IATA CEIV Pharma

Logo CEIV Pharma

Lancement de la certification IATA CEIV Pharma sur l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

Groupe ADP, en collaboration avec l'IATA (Association Internationale du Transport Aérien), a décidé de mettre en œuvre une démarche de certification CEIV Pharma de la communauté cargo de Paris-CDG. Destinée à tous les acteurs de la chaine logistique du fret aérien, cette certification, créée par l'IATA, vise à garantir un standard mondial pour le transport de produits de santé. Ce certificat s'est notamment imposé comme la référence pour le transport de vaccins qui doit respecter la chaîne du froid. Présents lors du lancement de la démarche de certification, les représentants de l'Etat ont souhaité témoigner et soutenir cette démarche communautaire pour laquelle le Groupe ADP s'est engagé à apporter un soutien logistique, de coordination et financier. Et les perspectives de croissance sont importantes, c'est un marché en plein essor qui est estimé à l'échelle mondiale, à 10,28 milliards de dollars en 2018…

Lire le communiqué de presse 

10 grandes entreprises signataires

En ce début d'année, 10 grands noms du transport et de la logistique, Alyzia/Groupe 3S,  DB Schenker, Groupe Europe Handling, Panalpina, Qatar Airways cargo, QuickSTAT, Swissport, Tendron, Transdev,  et WFS se sont engagés dans cette démarche. Ce fut aussi l'occasion pour Andréa Gruber et Yaniv Sorany de l'IATA de rappeler aux entreprises participantes le processus de certification (préparation, évaluation, formation, certification) qui devrait aboutir d'ici la fin de l'année à une certification individuelle. En tant que pilote de cette démarche, le Groupe ADP réaffirme son rôle de fédérateur des acteurs de la communauté cargo. Cette initiative également portée et plébiscitée par les associations professionnelles telles que l'Union TLF Overseas (Transport et Logistique de France), l'ACFA (Air Cargo France Association), et le SYCAFF (Syndicat des Compagnies Aériennes de Fret en France) montre que la certification de la chaine d'approvisionnement globale renforcera de manière décisive la position de Paris-CDG en tant qu'aéroport majeur dans le transport de produits pharmaceutiques.


2ème Comité CEIV Pharma

10 mois après le lancement officiel de la démarche de certification CEIV Pharma de Paris-CDG, se tenait à la Maison de l’Environnement Nord le comité de suivi CEIV Pharma n°2 qui réunissait nombre d’entreprises dont la compagnie aérienne Qatar Airways, dernière  à rejoindre le pool des entreprises engagées dans la démarche. A cette occasion, furent annoncées les certifications de Panalpina et QuickSTAT.

Pascal Courtade, Directeur des opérations de la plateforme de Paris-Charles de Gaulle avait au préalable ouvert la séance en remerciant  les représentants des 10 grandes entreprises signataires de la démarche  pour leur présence et le travail important déjà accompli. Présent également à ce comité, Robert Chad, Directeur France, Belgique et Pays-Bas de IATA et Rafael Schvartzman, Vice-Président Région Europe de IATA, ont félicité le Groupe ADP pour son engagement dans cette démarche communautaire et rappelé l’importance à l’échelle mondiale d’un marché pharmaceutique en plein essor.

Pour mémoire, le Groupe ADP, en collaboration avec l’IATA (Association Internationale du Transport Aérien), a décidé de mettre en œuvre une démarche de certification CEIV Pharma de la communauté cargo de Paris-CDG. Destinée à tous les acteurs de la chaine logistique du fret aérien, cette certification, créée par l’IATA, vise à garantir un standard mondial pour le transport de produits de santé.

Ce certificat s’est notamment imposé comme la référence pour le transport de vaccins qui doit respecter la chaîne du froid.

Sont déjà certifiés en propre à Paris-CDG:

Air France Cargo, Bolloré Logistics, Delta Airlines, DHL Global Forwarding, Kuehne + Nagel