Services de douanes et simplification douanières

Service douanier sur l'aéroport

Partenaire privilégié des acteurs du commerce international à l'import comme à l'export, la douane est à votre disposition en permanence pour vous assister dans vos démarches et pour vous aider à renforcer votre compétitivité.

Pour l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle :

Directeur Interrégional des douanes de Roissy : Mr Philippe Legué
Directeur Régional pour le Fret : Mr Jean-Luc Cornillou

Horaire d'ouverture des services administratifs de 8h00 à 18h00 du lundi au samedi.
Téléphone : 01 48 62 35 43
Télécopie : 01 48 62 66 85
Courriel : di-roissy@douane.finances.gouv.fr et dr-fret-roissy@douane.finances.gouv.fr
Internet : http://www.douane.gouv.fr/services/professionnel

Adresse : Direction des Douanes de Roissy Fret, Pôle Action Economique
rue du signe
BP16108
95701 Roissy Cedex

Pour l’aéroport d’Orly :

Directeur régional des douanes d’Orly: Mme Jocelyne Charlon
Téléphone : 01 49 75 84 11
Télécopie : 01 49 75 84 01
Courriel : dr-orly@douane.finances.gouv.fr et pae-orly@douane.finances.gouv.fr
Adresse :  
Direction des Douanes d’Orly, Pôle d’Action Économique
7 allée du Commandant-Mouchotte
94310 Orly

Simplification douanières

Facilitations et dématérialisation du dédouanement 

La douane est au cœur des flux internationaux de marchandises et constitue à ce titre un acteur de première ligne dans le renforcement de l'attractivité des plate-formes aéroportuaires de Roissy-Charles de Gaulle et d’Orly.

La douane a anticipé les évolutions logistiques en participant activement à des dispositifs de dématérialisation ou à des expérimentations qui préfigurent le dédouanement de demain dans le prolongement du nouveau code des douanes de l’Union (CDU). 

Ainsi depuis 2011, la douane apporte activement son concours au développement du  CCS Cargo Information Network (CIN) qui est un système commun de gestion du fret aérien au service de la compétitivité de la plate-forme aéroportuaire. Relié aux systèmes d’information de la douane, le CIN propose à ses adhérents différentes fonctionnalités destinées à faciliter les formalités douanières et à assurer la transmission anticipée à la douane des informations automatisées nécessaires à la sécurisation de la chaîne logistique internationale. 

A l’exportation, le CIN effectue le suivi des formalités communautaires de sortie ECS (export control system) et la délivrance automatique du justificatif fiscal de sortie dès le départ de l’avion, permettant ainsi à l’exportateur de récupérer quasiment immédiatement la TVA sur les marchandises exportées.

Parallèlement, la douane pilote à Roissy le projet « e-Freight » destiné à réduire l'usage de documents papier dans la chaîne d'approvisionnement du fret aérien avec la dématérialisation de la LTA (e-LTA), des documents d’accompagnement (e-pouch) et du certificat de sûreté (e-CSD).

Dédouanement H24 et 7j/7 unique en France et en Europe

Les exportateurs bénéficient en outre à Roissy-Charles de Gaulle, pour le fret express et le fret traditionnel urgent (médicaments, denrées périssables, animaux vivants…) de la possibilité, unique en France, d’effectuer leur dédouanement 24 heures/24 grâce à l’existence de l’UDD, unité de dédouanement qui prend le relais des 11 bureaux de douane en dehors de leurs heures d’ouverture, ce qui constitue un avantage indéniable, notamment pour les expressistes travaillant essentiellement la nuit.

VOTRE AVIS SUR LE SITE INTERNET PARISAEROPORT.FR

Nous menons une étude sur notre site Internet. Quelques minutes suffisent.
Afin de nous aider à mieux répondre à vos attentes, souhaiteriez-vous participer ?

OUI  NON