Stratégie en matière de cargo

La stratégie d’Aéroports de Paris en matière de cargo est de développer et renforcer l’attractivité des plates-formes parisiennes pour conquérir de nouveaux marchés et accompagner tous les acteurs du cargo dans le développement de leurs activités.
Dans ce contexte, l’ambition que porte le Groupe ADP pour le cargo est d’asseoir le leadership européen de Paris-Charles de Gaulle dans les années à venir. Le développement de l’activité cargo est un axe du plan stratégique Connect 2020, qui passe notamment par la création de 100 000 m2 supplémentaires d’installations cargo sur la période 2016- 2020, afin d’accompagner la croissance de nos clients.

La stratégie cargo du Groupe ADP se décline en quatre axes :

La reconquête du trafic :
Cet axe se traduit par la mise en œuvre d’un programme d’aide marketing afin d’encourager le développement des routes cargo existantes comme celui de nouvelles routes ou l’implantation de nouvelles compagnies aériennes tout cargo.

L’engagement pour une meilleure qualité de service et une zone cargo plus attractive :
Outre les travaux et projets de modernisation pour offrir des installations aux plus hauts standards internationaux, l’effort porte sur la propreté, la signalétique et la sécurité. Un important chantier de sécurisation mené avec l’ensemble des opérateurs a permis de mettre en place des accès sous vidéosurveillance pour améliorer la circulation des camions et la sécurité des flux de marchandises.
Sur le plan immobilier, la priorité est de développer le « premier front » actif (zone constituée des entrepôts au plus près des avions, à la frontière entre la zone côté piste et la zone côte ville). Pour ce faire, le groupe investit dans des entrepôts cargo frontière avec accès direct aux pistes afin de faciliter les opérations de chargement/déchargement/ dédouanement dans les soutes des avions tout cargo. Il multiplie aussi les plates-formes de stockage de fret avancées pour prendre en compte le déplacement du cargo vers les soutes des avions passagers. L’enjeu est également d’offrir des solutions « sur-mesure » aux partenaires commissionnaires en transport : soit en entrepôts divisibles cofinancés par le Groupe ADP, soit à l’instar de Bolloré ou DHL, en entrepôts privatifs, voire par tiers investisseurs.

Préparer l’évolution de l’activité cargo sur le long terme :

Le Groupe ADP a lancé avec la communauté cargo un projet de système de géolocalisation des matériels de piste ainsi qu’un projet de station animalière à l’export en complément de celle existant à l’import. Par ailleurs, en lien avec IATA, le Groupe ADP a lancé depuis l’été 2016 une démarche pour que l’ensemble des opérateurs cargo intéressés puissent obtenir la certification CEIV Pharmaqui tend à devenir la norme face aux exigences croissantes de l’industrie pharmaceutique.


Des initiatives et innovations qui fédèrent la Communauté Cargo

L’innovation est au cœur de la stratégie cargo du Groupe ADP. En tant que coordonnateur et animateur de la communauté cargo, laquelle compte plus de 200 entreprises à Paris-Charles de Gaulle en plus des services de l’État, il soutient de nombreuses initiatives visant à faciliter les procédures et les opérations de traitement de marchandises. Par exemple, la plate-forme d’échanges de données électroniques « Cargo Community System » - développée par CIN France (Cargo Information Network) et par le Groupe ADP, permet de tracer les opérations de fret sur l’aéroport, tout en optimisant le respect des réglementations douanières et des obligations de sûreté et de sécurité. Son déploiement connaît un vif succès puisqu' environ 254 opérateurs de fret l’utilisent déjà.

Cette plate-forme d’échanges participe à la logique de l’E-freight, c’est-à-dire de la possibilité d’émettre une lettre de transport aérien dématérialisée avec son certificat de sureté. Ce projet, porté avec la Direction interrégionale des Douanes de Roissy, permettra de réduire le nombre de documents papier qui accompagne chaque expédition.
Le Groupe ADP s’apprête également à lancer en 2018 le 1er challenge de l’innovation dédié au cargo sous la forme d’un concours organisé auprès de startups et de PME innovantes pour imaginer et concevoir des solutions novatrices. Les idées des lauréats seront testées lors de phases d’expérimentations et, pour les projets les plus prometteurs, feront ensuite l’objet d’un déploiement sur les plates-formes parisiennes.

Afin d’encourager et dynamiser l’usage de technologies, modernes, innovantes et performantes, Groupe ADP souhaite mettre en place un outil de géolocalisation de matériels non avionnés et non motorisés côté piste sur l’aéroport Paris-Charles de Gaulle: OCAPI. La géolocalisation en temps réel devra permettre une meilleure:
- rationalisation des flottes d’engins et des matériels,
- optimisation des surfaces de stockage et de rangement,
- traçabilité des opérations.


L'interview filmée de Pascal COURTADE,
Directeur des opérations de Paris-Charles de Gaulle




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