Achats responsables

La politique RSE de Groupe ADP trouve son écho au sein de la direction des achats au travers de six axes principaux déployés tout au long du cycle d'achat – approvisionnement : 

• L'éthique ainsi que la transparence se déclinent au travers du code de déontologie, de la charte RSE fournisseurs et au travers des processus achats et approvisionnements structurés.

• La mesure des impacts environnementaux, sociaux et énergétiques sont intégrés aux achats en amont du processus (intégration systématique de critères RSE lors de l'analyse des offres) et en phase aval (par des audits sociaux menés sur les marchés de services et la collecte des Accidents du Travail de nos fournisseurs notamment).

• Les achats solidaires se partagent entre les relations avec le secteur du travail protégé et adapté (STPA) et la démarche d’insertion sociale.  

• L'encouragement des fournisseurs à l'innovation est permis par une cellule innovation Groupe ADP dédiée aux entreprises innovantes.

• Pour finir, la direction contribue à l'ancrage territorial à travers le développement de partenariats avec des PME locales, et travaille activement pour construire des relations long terme avec ses fournisseurs. 


La direction des achats a également nommé en interne un médiateur pour favoriser la résolution des conflits. Il peut être saisi par les fournisseurs et constitue ainsi pour eux un contact privilégié au sein de l’entreprise. Contactez le médiateur des fournisseurs

Cet investissement sur l'axe "achats responsables" est  par ailleurs reconnu et apprécié en externe

• On peut souligner l'amélioration significative de la notation extra financière en 2016 (+4 points par rapport à la précédente notation de 2014, permettant la note de 84/100 pour l'axe clients-achats).

• Enfin, la direction a obtenu en mars 2014 le label Relations Fournisseur Responsables.

Consulter le bilan des Achats Responsables du Groupe ADP 2017
Consultez les résultats du baromètre fournisseur 2017 émis par Pacte PME

Contexte réglementaire