Présentation

Les activités immobilières hors terminaux représentent un axe stratégique de développement et sont devenues une source de croissance importante pour le Groupe ADP, avec un cycle économique propre au secteur immobilier.
 

Les importantes réserves foncières et la faible densité sur certains quartiers sont un facteur conséquent de création de valeur pour l'ensemble des acteurs économiques présents sur ou à proximité des plates-formes aéroportuaires. En qualité d'aménageur et de propriétaire foncier, le Groupe ADP aménage et viabilise les terrains qui sont proposés aux investisseurs et aux utilisateurs. Le Groupe ADP renforce en outre son activité d'investisseur et réalise des programmes immobiliers destinés tant à ses besoins propres, qu'à ceux des entreprises désireuses de s’implanter sur ses plates-formes. Le Groupe ADP assure également la gestion immobilière de son patrimoine (stratégie commerciale, réhabilitation, modernisation), de la gestion d'actifs au pilotage de la prestation de services aux locataires, l'objectif étant d'assurer une présence constante auprès de ses clients.

 

Groupe ADP intervient également en tant que développeur et réalise des programmes immobiliers destinés tant à ses besoins propres, qu'à ceux des entreprises désireuses de s’implanter sur ses plates-formes.

Groupe ADP assure également la gestion de ses actifs (stratégie commerciale, réhabilitation, modernisation), de la phase gestion d'actifs jusqu'à la phase de pilotage de la prestation de services aux locataires, l'objectif étant d'assurer une présence constante auprès de ses locataires.


Le patrimoine du Groupe ADP se décompose en deux segments complémentaires : 

• l’immobilier aéroportuaire regroupant les terrains ou bâtiments destinés aux activités dans les terminaux ou nécessitant un accès direct aux pistes (hangars de maintenance avion, gares de fret de premier front ou zones industrielles)l’immobilier aéroportuaire regroupant les terrains ou bâtiments destinés aux activités dans les terminaux ou nécessitant un accès direct aux pistes (hangars de maintenance avion, messageries cargo ou bâtiments industriels).  

• l’immobilier de diversification regroupant les terrains ou bâtiments ne nécessitant pas cet accès direct aux pistes (bureaux, commerces, hôtels, parcs d’activité, entrepôts). 


Le Groupe ADP bénéficie de la confiance de ses locataires et partenaires prestigieux comme Air France-KLM, FedEx, Accor, La Poste, Dassault, Servair… 
La majeure partie des baux est sécurisée par des durées fermes longues. De plus, un large panel de configurations juridique peut être proposé (baux commerciaux, baux, civils, baux à construction…). 

Le domaine foncier utilisable pour l’activité immobilière

Le Groupe ADP est propriétaire de l’ensemble de son domaine foncier qui s’étend sur 6 686 hectares, dont 4 601 hectares réservés pour les activités aéronautiques, 775 hectares de surfaces non exploitables et 1 310 hectares dédiés aux activités immobilières.

Sur les 381 hectares de réserve foncière disponible, 181 hectares sont situés à Paris-Charles de Gaulle, 136 hectares à Paris-Orly, 64 hectares à Paris-Le Bourget et sur les aérodromes d’aviation générale.

Patrimoine et projets
hors terminaux