Vision stratégique

Bénéficiant d'atouts incomparables pour ses clients, Groupe ADP est idéalement positionné sur le marché de l’immobilier en Île-de-France.

Groupe ADP, spécialiste de la Ville Aéroportuaire

Les villes se sont toujours développées sur les carrefours, lieux d’échanges, où se croisent voyageurs, informations et marchandises. Ainsi, l’essor des villes accompagne celui des moyens de transport : autour des ports au 18ème siècle, des gares de chemin de fer au 19ème, des rocades autoroutières et gares TGV au 20ème siècle, des aéroports au 21ème siècle.Sur tous les continents, les aéroports, portes d’entrée des pays ou régions qu’ils desservent, suscitent à leur contact un développement économique puissant et deviennent des foyers majeurs de l’urbanisation des métropoles.

Pour l’aéroport, c’est une profonde évolution de ses métiers et un changement fondamental de son modèle économique : au-delà de son rôle de gestionnaire d’infrastructure, il devient un opérateur économique et urbain essentiel, qui tire une part croissante de ses revenus et de ses profits des activités immobilières et commerciales qu’il développe sur son emprise.

Pour les autres acteurs (Etat, collectivités locales, entreprises privées, résidents…), c’est une formidable opportunité de participer et tirer parti d’un développement économique dynamique, créateur de richesses grâce à la connectivité et l’attractivité de la zone, et des flux de personnes et de marchandises qui la traversent.

Pour tous, c’est aussi l’occasion d’une concertation des acteurs pour trouver les voies d’une croissance robuste, durable et respectueuse de l’environnement.
La ville aéroportuaire, c’est une nouvelle forme de développement économique et urbain, à la rencontre de l’aéroport et de la ville, qui fait appel à la maîtrise de l’un et à une bonne connaissance de l’autre.

Les atouts d'une implantation sur nos plate-formes

Bénéficiant d'atouts incomparables pour ses clients, Groupe ADP est idéalement positionné sur le marché de l’immobilier en Île-de-France :

Groupe ADP dispose d'importantes réserves foncières dans des zones déjà largement équipées grâce à l’aéroport et présentant une réelle opportunité pour les entreprises nationales et internationales. 

Elles sont exceptionnellement localisées : Groupe ADP propose des emprises foncières uniques pour des entreprises cherchant à regrouper en proche banlieue parisienne leurs entités tertiaires de grandes tailles (bureaux, commerces), entrepôts, messageries ou locaux d'activité. 

L’implantation sur un aéroport procure un avantage concurrentiel incomparable pour les entreprises recherchant une réactivité et une rapidité d’acheminement, de même que pour les entreprises internationales ayant besoin d’un accès facile, rapide et sécurisé quant au temps d'accès, tant vis-à-vis de leurs clients, fournisseurs ou filiales. Les projets prévus pour le Grand Paris sont un atout essentiel pour les utilisateurs des plates-formes de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget, notamment grâce au métro automatique Grand Paris Express, qui optimisera les accès via la création de quatre gares.

Les projets prévus pour le Grand Paris sont un atout essentiel pour les utilisateurs des plates-formes de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget, notamment grâce au métro automatique Grand Paris Express, qui optimisera les accès via la création de quatre gares.

Des quartiers intégrés bénéficiant d'une offre tertiaire compétitive

Groupe ADP démontre son ambition de se placer au premier rang des Villes Aéroportuaires, avec comme mission d’offrir un cadre de vie agréable et fonctionnel aux utilisateurs de la plate-forme. Dotée d'une accessibilité intermodale exceptionnelle, la Ville Aéroportuaire permet de créer une synergie entre les différents quartiers de l’aéroport et les terminaux à proximité immédiate.

Bureaux

Groupe ADP propose aux utilisateurs bureaux une gamme complète d’immeubles de bureaux (Altaï, Continental Square, Le Dôme, Roissytech, Orlytech…). Leur architecture contemporaine, ainsi que le soin particulier apporté aux espaces paysagers valorisent l’image de marque de toute entreprise présente.

Afin d'étoffer cette offre et de valoriser ses réserves foncières au carrefour du monde, Groupe ADP développe seul ou en partenariat, au cœur de ses quartiers d'affaires, de nouveaux immeubles de bureaux : Askia, Belaïa, Hegoa sur Cœur d'Orly, Baïkal sur Roissypole. Ces bâtiments sont conçus pour offrir des performances environnementales exemplaires et faire bénéficier aux utilisateurs de larges possibilités d'implantation (flexibilité des plateaux, circulations…).

Hôtellerie

Les hôtels implantés sur les terrains du Groupe ADP disposent d'avantages concurrentiels déterminants : vaste potentiel foncier, intégration du développement hôtelier dans un quartier constitué de bureaux, de commerces, de services et d'un pôle multimodal de transport, permettant une visibilité et une facilité d'accès depuis les terminaux, en connexion directe avec Paris.

La localisation étant un facteur clé de succès pour les hôtels, ceux situés au sein de l'aéroport enregistrent des performances bien supérieures à ceux situés en proche périphérie (+5 point de taux d'occupation, +50 à +80% de RevPar).Au cours des prochaines décennies, la croissance du trafic aérien et le développement des quartiers d'affaires intégrés aux aéroports engendreront une insuffisance d'hébergement. De ce fait, Groupe ADP est engagé dans un rapide développement de son offre hôtelière (notamment au sein de ses quartiers d'affaires Roissypole et Cœur d'Orly), ce développement étant nécessaire tant d’un point de vue quantitatif (capacité) que qualitatif (diversité des enseignes).

Commerces

En complément de son offre commerciale située dans les terminaux, au cœur de ses Villes Aéroportuaires, Groupe ADP souhaite proposer aux salariés, visiteurs et clients une offre de commerces et de services digne d'un centre-ville.Boutiques, enseignes de prestige, restaurants, bars, agences bancaires, location de voiture, agences de voyage, tabac-presse-journaux, bureau de poste, pharmacie… participent au rayonnement et à l’animation de nos quartiers, en offrant un environnement agréable.

La qualité des espaces publics, des ambiances et des lieux de convivialité sont une priorité pour Groupe ADP qui s'engage à offrir au quotidien un niveau de qualité de service élevé.

Patrimoine et projets
hors terminaux