Tri des bagages

Paris Aéroport est l’un des experts de l’activité de traitement des bagages, avec des équipements de pointe.

Paris-Charles de Gaulle

Les équipements de tri-bagages y traitent les bagages de plus de 51 millions de passagers par an.

Au terminal 2 (terminaux 2A, 2B et 2D), le système de tri-bagages se compose de :

 •  lignes d'enregistrement bagages (dédiées à une ou plusieurs destinations suivant les terminaux), composées d'un groupe de comptoirs et d'un ensemble de convoyeurs avec un EDS intégré
•  lignes de livraison bagages, composées de convoyeurs de type « carrousels » (convoyeurs à écailles)
•  lignes de traitement des bagages en correspondance, composées d'un ensemble de convoyeurs avec un EDS intégré et d'un convoyeur « carrousel ».

Les installations bagages par terminal :

Au terminal 2A : 

•  7 lignes d'enregistrement bagages pour une capacité horaire/terminal moyenne de 2 800 bag/h
•  4 lignes de livraison bagages
•  1 ligne de traitement bagages en correspondance (en cours de renouvellement)

Au terminal 2B :
•  7 lignes d'enregistrement bagages pour une capacité horaire/terminal moyenne de 2 400 bag/h
•  4 lignes de livraison bagages
•  1 ligne de traitement bagages en correspondance pour une capacité horaire moyenne de 600 bag/h.

Au terminal 2D :
• 14 lignes d'enregistrement bagages pour une capacité horaire/terminal moyenne de 3000 bag/h
•  4 lignes de livraison bagages
•  1 ligne de traitement bagages en correspondance pour une capacité horaire/terminal moyenne de 600 bag/h.
• 14 lignes d'enregistrement bagages pour une capacité horaire/terminal moyenne de 3000 bag/h
•  4 lignes de livraison bagages
•  1 ligne de traitement bagages en correspondance pour une capacité horaire/terminal moyenne de 600 bag/h.

Au terminal 2E :
CDGE dispose d'une installation de pointe pour les bagages en courte correspondance : un système de tri doté de 3 tomographes, autorisant une capacité de 1 600 bagages par heure.

Au terminal 1 :
• Nombre de passagers/an : 10 millions
• Taux de correspondance : 13 %
• Nombre de bagages origine : 5,2 millions
• Nombre de bagages correspondance : 5,2 millions
• Nombre de bagages correspondance : 0,8 million
 
Caractéristiques du tri bagages :
• Création d'un front de banques au niveau des boutiques
•  Enregistrement entièrement banalisé (postes opérateur banalisés , disposition linéaire des fronts de banques d’enregistrement , centralisation et distribution des bagages permettant le foisonnement de l’ensemble des banques sur l’ensemble des jetées.)
•  Suivi de tri par destination.
•  IFBS à 100% (intégration en ligne de machines de type EDS et tomographe, suivi sûreté des bagages).
•  Capacité de traitement bagages origine : 4 000 bagages par heure.
•  Capacité de traitement des bagages en correspondance emport à CDG1 : flux intra-CDG1 = 300 bagages/heure/flux apport CDG2 = 500 bagages/heure. 

 Au terminal 3 :
Un nouveau système de traitement des bagages incluant l'inspection-filtrage des bagages de soute à 100 % a été mis en place au hall B.
Principaux traits caractéristiques :
• 2 lignes de traitement de bagages au format avec des EDS intégrés,
• une ligne de traitement bagages (niveaux 3/4) avec un tomographe
• une ligne de traitement de bagages hors format avec un EDS et une ligne de traitement de bagages hors format et hors gabarit .

La capacité de ce système s'élèvera à 1 320 bagages par heure.

Paris-Orly

Nos systèmes ont une capacité de traitement maximale de 1 200 bagages par heure.

Au hall 4 du terminal d’Orly-Ouest, Paris Aéroport exploite notamment un système au départ constitué de 10 banques d'enregistrement, avec 2 lignes en secours réciproque pour le contrôle niveau 1/niveau 2 des bagages en soute et une ligne avec 2 élévateurs vers un tomographe pour le contrôle. Le carrousel de chargement, à moteur linéaire, offre une très grande fiabilité, un faible niveau sonore et une maintenance réduite.

Pour les passagers en correspondance, la plate-forme de Paris-Orly dispose également d'un système automatisé de tri-bagages correspondances : TBC. Il permet de traiter 2 400 bagages par heure.