Paris-Orly, l'aéroport aux portes de Paris

À 12 kilomètres au sud de Paris, Paris-Orly est un aéroport facile d’accès, dédié aux vols de point à point.
Ses trois pistes assurent un trafic fluide pour les 36 compagnies aériennes présentes, avec un temps de roulage réduit : six minutes en moyenne des pistes aux terminaux. La piste 3 est accessible à tous les types d’avions. La capacité de programmation est de 72 mouvements à l’heure, mais leur nombre est plafonné à 250 000 par an et les vols entre 23 h 30 et 6 heures ne sont pas autorisés.

  • 31,3millions
    de passagers
  • 37compagnies
  • 153villes
    desservies
  • 80postes de
    stationnement
    avions

L’aéroport Paris-Orly est partie intégrante d’un pôle économique majeur d’Île-de-France, comprenant notamment le marché d’intérêt national (MIN) de Rungis et sa gare routière, les parcs tertiaires (immeubles de bureaux) détenus par SILIC et le centre commercial de Belle-Epine.

 

Paris-Orly, au service des compagnies et des passagers

  • Les principaux atouts de la plateforme

    Proximité avec Paris
    Coûts d’utilisation modérés, grâce notamment aux faibles distances de roulage pour les avions
    Fluidité des pistes
    Grande régularité d’exploitation

  • Un trafic origine/destination

    Le trafic de la plateforme Paris-Orly est principalement du trafic origine/destination.
    Cependant, les passagers en correspondance représentent environ 7,0 % du trafic au départ soit près de 1,1 million de passagers en 2016.

    Sur les sept dernières années, l’évolution du trafic de l'aéroport de Paris-Orly a été marquée par une croissance constante du trafic passagers et des records historiques de trafic depuis 2013.

    Il est également constater un changement de structure avec une forte croissance du trafic européen compensé par une baisse du trafic domestique du fait notamment du plafonnement à 250 000 du nombre de créneaux aéroportuaires attribuables sur une année ainsi que l’impact du TGV sur les vols intérieurs. Cette évolution s'est accompagnée d'une augmentation de près de 16,7 % du nombre de passagers par avion depuis 2009 avec un emport moyen de 133 passagers en 2016 comparé à 114 passagers en 2009.

  • 37 compagnies aériennes desservant 153 villes

    Les principales compagnies présentes sur l’aéroport de Paris-Orly sont Air France (33,9 % du trafic), Transavia.com (13,7 % du trafic), EasyJet (10,1 % du trafic), Vueling (8,1 % du trafic) et Corsair (3,8 % du trafic).


    ORLY-repartition-cies-aeriennes
  • 3 pistes pour un trafic fluide et un temps de roulage réduit

    L’aéroport de Paris-Orly dispose de trois pistes dont la capacité de programmation est de 72 mouvements par heure. La piste 1 a été adaptée à l’accueil des très gros porteurs (Airbus A380) afin de faire de l’aéroport de Paris-Orly une plate-forme de dégagement pour ce type d’appareils.
    En 2016, l'aéroport Paris-Orly a accueilli 234 453 mouvements.

    L’aéroport dispose de 80 postes de stationnement avions, dont 59 % au contact des terminaux. Le taux de contact 2016 est de l'ordre de 87 % au départ.

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  • Un bâtiment de jonction pour relier le Terminal Sud au Terminal Ouest à l'horizon 2019

    Véritable extension des terminaux Sud et Ouest de l’aéroport Paris-Orly, la jonction est un nouveau bâtiment de 80 000 m² destiné à l’accueil des passagers. Avec ce bâtiment, l’aéroport de Paris-Orly s’adapte à la demande de ses clients et offre un parcours efficace et une qualité de service aux meilleurs standards internationaux. 
    En savoir plus sur le bâtiment de jonction de Paris-Orly



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  • Une multiplication des accès à la plateforme renforçant la proximité avec Paris

    L'aéroport Paris-Orly est situé à 12 km de Paris, à la jonction des autoroutes A86, A6 et A10, permettant un accès rapide au centre de la capitale et au quartier d'affaires de La Défense. L'aéroport compte environ 18 080 places de parking dont environ 10 600 situées en parcs proches, au contact direct des terminaux.
    La plateforme est accessible par le tramway T7 depuis 2013 et est desservie par le RER B combiné avec une ligne dédiée de métro automatique (Orlyval).

    Le projet du nouveau Grand Paris prévoit notamment que l'aéroport Paris-Orly soit desservi dès 2024 par deux nouvelles lignes de métro : le prolongement de la ligne 14 reliant Paris-Orly à la gare de Lyon et la ligne 18 reliant Paris-Orly au plateau de Saclay et à Versailles puis Nanterre. Dans le cadre du projet inter-connexion Sud, des lignes à grandes vitesses, une gare TGV pourrait également crée à l'horizon 2030.

  • Programme d'investissements

    Les investissements réalisés en 2016 à Paris-Orly sont : la mise en service de l’extension internationale de la Jetée Est du terminal Sud, la première phase de la rénovation de la piste 4 et la suite des travaux de construction de la jonction entre les terminaux Sud et Ouest.

    Le programme prévisionnel d'investissements 2016-2020 prévoit notamment :
    - l'achèvement du projet "Paris-Orly, Nouvel Envol", dont la réalisation a débuté sur la période du CRE 2011-2015 ;
    - la rénovation des pistes 3 et 4.

    Par ailleurs, la plateforme d'Orly dédie des moyens importants au maintien de son patrimoine, à la robustesse de ses infrastructures et à des opérations de satisfaction clients et de développement durable.
  • Contraintes réglementaires

    Le trafic à l’aéroport Paris-Orly est assujetti à deux contraintes réglementaires :

    Couvre-feu quotidien entre 23h30 et 6h00 depuis 1968.
    Limite à 250 000 par an (depuis un arrêté du 6 octobre 1994) du nombre de créneaux de décollage et d’atterrissage (arrêté du 6 octobre 1994 du ministre de l’équipement, du transport et du tourisme). En 2016, le nombre de mouvements d’avions s’établit à 234 453, en progression de 1,4 % par rapport à 2015.

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