Histoire d'Aéroports de Paris de 1961 à 1981

1961
Le général de Gaulle, Président de la République, inaugure le terminal Sud de Paris-Orly, le 24 février.
Dès sa mise en service, le nouveau bâtiment de Paris-Orly Sud reçoit 9 000 passagers par jour.

1962
Paris-Orly accueille plus de visiteurs (3,4 millions) que le château de Versailles.
Les grandes vedettes de l'écran et du music-hall se font photographier sur l'échelle de coupée.

1965
Création de l'aéroport de Paris-Nord à Roissy, le 22 juin.
A la fin de l'année, le terminal Sud de Paris-Orly approche les six millions de passagers.

1966
Quatre millions de personnes viennent à Paris-Orly Sud pour déjeuner, flâner sur la terrasse afin de voir les avions décoller ou atterrir.
Mise en service de la tour de contrôle de Paris-Orly.
Démarrage des travaux de construction du terminal 1 de Paris-Charles de Gaulle.

1968
Premières passerelles télescopiques pour les gros-porteurs. Paris-Orly montre sa capacité d'adaptation face à l'arrivée des avions à réaction.
En octobre de l'année précédente, les travaux de construction de Paris-Orly Ouest ont débuté.

1969
Le terminal Sud de Paris-Orly atteint la barre des 9 millions de passagers, soit moitié plus que sa capacité théorique.
Arrivée des "Jumbo" (le premier Boeing 747 de Pan Am se pose à Paris-Orly). Le trafic croît de plus de 15% par an.

1971
Le terminal de Paris-Orly Ouest, conçu par Henri Vicariot, ouvre ses portes après 40 mois de travaux.

1973
Début de la conception de l'aéroport de Paris-CDG 2, alors que le terminal 1 n'est pas encore en service.

1974
Inauguration et mise en service de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, révolutionnaire avec son terminal composé d'un corps central cylindrique et de sept satellites.

1976
L'aéroport de Paris-Charles de Gaulle accueille un premier vol commercial du Concorde.
Inauguration de la gare RER de l'aéroport Paris-CDG.
Aéroports de Paris passe la barre des 20 millions de passagers, soit un doublement en sept ans.

1977
Reconversion de Paris-Le Bourget. Les compagnies quittent peu à peu Paris-Le Bourget pour s'installer dans le nouvel aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

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