TAV Airports et TAV Construction

Une des premières alliances aéroportuaire mondiale

TAV Airports et TAV Construction, des acteurs clés du développement international

Le Groupe ADP détient 38 % du gestionnaire aéroportuaire turc «TAV Airports» et 49 % de «TAV Construction». Avec 34 aéroports gérés directement ou indirectement et près de 252 millions de passagers accueillis par an, le groupe ainsi formé se place dans le trio de tête des gestionnaires d’aéroports dans le monde.

TAV Airports est le premier gestionnaire aéroportuaire turc et s’est imposé comme le leader des services aéroportuaires dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
Ce groupe est présent à chacune des étapes de la chaîne de valeur de l’aéroport : ses filiales sont actives dans le Duty Free, la restauration, l'assistance en escale, la sureté, les services opérationnels et les systèmes d'information. TAV Airports gère un portefeuille de treize aéroports dans 6 pays: l'aéroport d’Istanbul Atatürk, Ankara-Esenboga, Ismir-Adnan Menderes, Antalya- Gazipasa, Milas-Bodrumen Turquie, mais aussi des aéroports en Tunisie (Monastir et Enfidha-Hammamet), en Géorgie (Tbilissi et Batoumi), en Macédoine (Skopje et Ohrid), en Arabie Saoudite (Médine). Il gère aussi les commerces et la restauration de l'aéroport de Riga en Lituanie, et aux côté du Groupe ADP, il est présent à l'aéroport de Zagreb.

En 2015, grâce à une croissance annuelle du trafic de 8%, le chiffre d'affaires du groupe TAV Airports a cru de 9,8% à 1079 millions d’euros.

Aéroport de Paris détient également 49% du capital de la société TAV Construction, spécialisée dans la construction et la maintenance d'infrastructures aéroportuaires. TAV Construction, très présente au Moyen Orient et sur la péninsule arabique est particulièrement active au Sultanat d'Oman et à Abu Dhabi, où elle construit actuellement un nouveau terminal de 27 millions de passager. Elle s'est aussi illustrée à Médine et à Djeddah, en Arabie Saoudite, et en Turquie, avec la construction du tout nouveau terminal domestique d'Izmir. TAV Construction a également remporté plusieurs appels d'offres, notamment pour la construction du terminal 5 à Riyad ainsi de nouvelles tours à Dubaï. Elle est la première entreprise de construction aéroportuaire au monde, en termes de chiffre d'affaires avec 983 millions d'euros en 2015. Le partenariat entre Groupe ADP et le groupe TAV a créé l'une des premières alliances aéroportuaires mondiales.

Le Groupe ADP entre au capital de TAV - Création d'un partenariat international dans le secteur aéroportuaire 
Accédez au site de TAV Airports 

TAV Airports en chiffres

  • 38%du capital détenu par Groupe ADP
  • 102millions de passagers en 2015, en croissance de 8%
  • 61millions de passagers pour le seul Atatürk d'Istanbul
  • 13aéroports gérés répartis sur 6 pays (Turquie, Géorgie, Tunisie, Macédoine, Croatie, Arabie Saoudite)

Presse : A la Une