Notre démarche pour la mise en service d'une nouvelle infrastructure aéroportuaire (ORAT)

La prestation d’ORAT (NASTA) est fournie par Groupe ADP

Choisissez ADP Management  pour votre ORAT

ADP Management, en sa qualité de filiale détenue à 100% par Groupe ADP s’appuie sur son savoir-faire.
Ce dernier est particulièrement connu pour la construction et le management des principaux aéroports parisiens dont le plus important est celui de Paris-Charles de Gaulle. A noter que cet aéroport a bénéficié de la mise en exploitation d’un nouveau terminal en moyenne tous les 3 ans depuis sa construction.

Au-delà de ce savoir-faire régional, ADP Management a su également développer un savoir-faire propre au cours des dernières décennies en raison de son implantation internationale. C’est ainsi qu’ADP Management a mis au point une méthodologie originale pour la mise en service de tous types d’infrastructures aéroportuaires (terminal, piste, réhabilitation…). Cette méthodologie appelée NASTA s’est vue enrichie des ouvertures des aéroports d’Alger (Algérie), Sharm El Sheik (Egypte), Monterrey (Mexique) et Siem Reap (Cambodge). Elle a aussi été utilisée pour les projets de Paris-Charles de Gaulle (Satellite M au 2E), d'Amman et de l'île Maurice.

L’ORAT par ADP Management

Un ORAT (Operational Readiness and Airport Transfer en anglais) décrit le processus mis en oeuvre pour assurer la bonne mise en service d’une infrastructure aéroportuaire voire de l’aéroport dans sa globalité. C’est un acronyme connu et reconnu internationalement puisque décrit pour la première fois par l’OACI. 
Concrètement, un ORAT vise à la maitrise des risques générés par la future exploitation de la nouvelle installation; en particulier la maitrise des coûts et délais, principales difficultés pour des projets de cet ordre. Le processus d’ORAT repose ainsi sur un suivi dynamique et régulier du planning, le développement de canaux de communications efficaces en interne comme externe ainsi que l’assurance du respect des normes et réglementations internationales.
La méthodologie NASTA (New Airport Serviceability and Transfer of Activities en anglais) est la déclinaison mise au point par ADP Management d’un ORAT :

  • 1

    Communauté
    Elle s’appuie sur la création d’une “communauté » constituée des futurs utilisateurs

  • 2

    Implication
    Elle vise à l’implication de l’ensemble des contributeurs aux projets le plus tôt possible (24-18 mois avant l’ouverture) 

  • 3

    Thématique
    Enfin, elle veille à la prise en compte de thématiques (commerces, transfert…) au-delà des simples tests opérationnels

Un ORAT sur mesure, NASTA

NASTA est une aventure humaine reposant sur des fondamentaux méthodologiques dont l’objectif est de permettre la maitrise des opérations dès le 1er jour :

  • 1

    Intégration
    et implication des tous les futures utilisateurs de l’infrastructure 

  • 2

    Prise en compte 
    et résolution des problèmes au niveau des interfaces opérationnelles

  • 3

    Mise au point
    et réalisation des tests opérationnels, sans négliger les actions correctives associées

  • 4

    Ouverture
    en temps et en heure

  • 5

    Et enfin
    gestion de l’après ouverture.

Presse : A la Une