Construction collective et dynamisme économique

Un engagement historique

Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget –reconnus comme territoires économiques majeurs par le schéma directeur régional d’Île-de-France – génèrent plus de 30 milliards d’euros de valeur ajoutée soit 5,8 % du PIB régional (données 2011). Les pôles économiques du Grand Roissy et d’Orly sont des lieux clés pour l’implantation d’entreprises françaises ou internationales ouvertes sur la mondialisation. L’engagement de Paris Aéroport dans le développement durable de ces territoires repose sur la construction collective de leur attractivité et de leur dynamisme économique. Paris Aéroport y contribue en siégeant au sein de plusieurs instances de gouvernance et par sa participation active aux démarches collectives de promotion territoriale.


Le Grand Roissy

Paris Aéroport est partie prenante d’une ambition collective : faire du Grand Roissy une place aéroportuaire de rang mondial, durable et profitable pour ses habitants
Ce territoire, en pleine expansion économique, rassemble plus de 260 000 emplois privés. Il bénéficie directement du dynamisme induit par les plateformes de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Le Bourget et par des projets structurants d’envergure nationale.

Depuis 2009, Paris Aéroport soutient activement L’alliance Hubstart Paris Région® pour renforcer l’attractivité internationale du Grand Roissy/Le Bourget face à la concurrence mondiale.
Hubstart Paris Région 

alliance-hubstart

Le Pacte Orly Paris®

Paris Aéroport participe à la gouvernance du pacte territorial pour l’emploi, la formation et le développement économique du Pôle d’Orly depuis 2009. Le pacte réunit notamment la région Île-de-France, les conseils généraux de l’Essonne et du Val-de-Marne, l’État, les chambres consulaires, l’Ador, les agences de développement, les intercommunalités et la direction régionale de Pôle emploi.
Pacte territorial pour l’emploi 

Groupe et stratégie