Une matrice de matérialité achats

Nous avons finalisé en 2016 une matrice de matérialité relative aux achats responsables qui identifie les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux en fonction des types d’achats.

Critère énergie dans nos achats

Nous avons introduit en 2016, un objectif chiffré d’efficacité énergétique dans les marchés ayant un fort impact sur la consommation d’énergie du Groupe ADP. Cet objectif concerne 25 % des marchés ciblés à partir de 2016 et concernera 100 % de ces marchés en 2020. Un groupe de travail pluridisciplinaire a été mis en place dans ce but ainsi qu’une formation au management de l’énergie pour les acheteurs concernés. Cette disposition participe à la réalisation de la performance énergétique du Groupe qui ambitionne d’améliorer son efficacité énergétique de 1,5 % par an sur la période 2016-2020 (7 % en cinq ans). 
Plan de progrès énergie 

Achats au secteur protégé et adapté

Nous avons atteint un volant d’achats de 837 k€ en 2016 avec le secteur protégé et adapté. Nous avons travaillé, en partenariat avec le Gesat, sur des familles d’achats novatrices dans le domaine du STPA présentant un fort potentiel pour le Groupe ADP tels que les prestations informatiques ou de petits travaux de bâtiment.

Notre témoignage en vidéo

En 2015, nous avons réalisé une vidéo à l’intention de nos acheteurs, de nos prescripteurs mais aussi de tout acteur désireux d’engager son entreprise dans une relation plus étroite avec le secteur protégé et adapté. Cette vidéo a été réalisée à l’issue de petits travaux de rénovation d’un montant de 100 000 euros, à Paris-Charles de Gaulle.

Clauses d’insertion sociale dans nos marchés

Dans le cadre des travaux du projet de bâtiment de jonction à Paris-Orly, nos contrats de travaux engagent les titulaires d’une dizaine de marchés à réserver 5 % d’heures travaillées aux personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.

Contacts RSE