Une politique éthique et transparente

Notre politique achats, formalisée en 2012 a été refondue et signée en 2015 par le président-directeur général du Groupe ADP et par nos quatre principales filiales – Hub One, ADP Ingénierie, HUB SAFE et ADP Management. Elle a été revue en 2016 pour y intégrer les objectifs de l’année. Elle recherche l’excellence économique, éthique, environnementale et sociale. Elle contribue à l’amélioration de la profitabilité du Groupe ADP et de la satisfaction de ses clients. Elle vise à l’optimisation des dépenses tout en conciliant les contraintes d’exploitation, les normes techniques, les objectifs de qualité, de délais, de budget et la responsabilité sociale et environnementale (RSE). 
La feuille de route Achats responsables 

Code de déontologie

Un code de déontologie des achats est annexé aux règlements intérieurs d’Aéroports de Paris SA et de ses filiales. Il réunit les règles d’éthique vis-à-vis de nos prestataires. Nos collaborateurs s’engagent individuellement et par écrit à le respecter. Afin d’accompagner les acheteurs dans la lutte contre la fraude, nous avons diffusé en 2015 des fiches Réflexes éthiques déclinées à l’échelle du Groupe ADP.

Contrôle interne au sein de la direction des Achats

En 2015, nous avons créé une entité dédiée au contrôle interne, rattachée au directeur des Achats, pour renforcer la prise en compte de l’éthique dans les pratiques des acheteurs. Deux personnes sont responsables, dans cette direction, de la gestion des risques et du contrôle interne.

Une démarche mutualisée avec nos filiales

Un référent Achats Groupe a été nommé en 2015 pour coordonner et piloter la synergie entre la maison mère et ses filiales. Nous tenons avec nos filiales des réunions bimestrielles. En matière de RSE, le référent Achats a notamment pour rôle de déployer la démarche d’achats responsables à l’échelle du Groupe.

Un management de la qualité certifié

La direction des Achats a obtenu la certification ISO 9001 de son système de management de la qualité en décembre 2016. Ce management repose sur sept engagements :
• la qualité des prestations délivrées ;
• la permanence du dialogue avec les clients internes ;
• l’amélioration de la satisfaction des clients et partenaires ;
• une gestion des ressources humaines qui favorise le développement des salariés et de leurs compétences ;
• une démarche de progrès et d’amélioration continue des pratiques ;
• la prise en compte et le traitement des dysfonctionnements ;
• la mobilisation de l’ensemble des collaborateurs.

Une démarche labellisée

La charte Relations fournisseur responsables

Aéroports de Paris SA a signé en 2010 la charte Relations fournisseur responsables, proposée par le ministère de l’Économie et par la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France. Cette charte expose aux grandes entreprises dix bonnes pratiques pour construire un cadre de confiance réciproque et une relation durable et équilibrée préservant l’intérêt des fournisseurs. Elle favorise l’éthique dans nos pratiques et l’accompagnement des démarches de progrès et d’innovation avec les PME et les TPE.

Label

Aéroports de Paris SA a obtenu, en mars 2014, le label Relations fournisseur responsables qui atteste le respect des engagements de la charte Relations fournisseur responsables. Le label prévoit également la nomination d’un médiateur pour favoriser la résolution des conflits. Le directeur de l’Audit assume cette fonction au sein d’Aéroports de Paris SA. Le maintien de ce label est soumis à des audits de suivi annuel. En 2016, il a été maintenu pour la direction des Achats.

L’engagement RSE de nos fournisseurs

La charte RSE Fournisseurs

Depuis 2014, nos fournisseurs souscrivent à notre charte RSE fournisseurs lors de la contractualisation. Ils s’engagent à :
• respecter les droits de l’homme ;
• adopter les meilleures pratiques en matière de relations sociales et de conditions de travail;
• lutter contre la corruption ;
• protéger l’environnement.
Nous disposons également depuis 2012 d’un outil de vérification des informations sociales et financières de nos fournisseurs.

Critères RSE dans nos consultations et nos marchés

Dans la ligne des recommandations de la charte Relations fournisseur responsables, notre processus d’achats intègre des critères environnementaux et sociaux dans le jugement de nos offres. Pour la majorité des consultations, nous définissons une grille d’évaluation comprenant des critères environnementaux et sociaux et respectant les meilleures pratiques du secteur des achats. Ces critères influent de 5 à 10 % sur la note attribuée aux candidats. Nous pratiquons des audits sociaux auprès des fournisseurs prioritaires, notamment pour les marchés de service.

En 2016, 77 % des marchés contractualisés intègrent un critère RSE. Nous avons également renforcé la prise en compte de l’efficacité énergétique dans nos achats. Nous avons intégré dans les marchés énergivores des critères de jugement spécifiques relativement à la performance énergétique de nos installations : 42 % de nos marchés intègrent ce critère en 2016.

Revue de performance fournisseurs

Nous avons déployé des revues de performance fournisseurs pour les segments stratégiques. Ces revues servent à évoquer les points saillants et les améliorations nécessaires pendant l’exécution des marchés. Nous organisons dans ce but des réunions entre nos prestataires et les directeurs des plates-formes pour les familles d’achats qui ont un impact direct sur la satisfaction de nos clients, comme par exemple les marchés de sûreté, de nettoyage ou encore d’assistance aux PHMR.

Nous avons mis au point des outils de mesure de la performance pour servir de base aux revues de performance, assurer le suivi de la relation avec nos fournisseurs et des engagements contractuels pendant la durée du marché. Ces outils sont intégrés à notre base achats dématérialisée. Ils incluent également des critères RSE.

Innover avec les PME

Depuis 2012, nous sommes membres de l’association Pacte PME qui encadre et favorise les partenariats des grands comptes avec les PME innovantes. Notre pôle Innovation identifie les PME aptes à développer avec nous des solutions d’avant-garde. Nous organisons régulièrement des rencontres entre nos acheteurs et les PME locales.

Une démarche sécurisée

Nos outils interconnectés

Nous disposons d’outils électroniques interconnectés couvrant l’ensemble du processus achats. Nous pouvons ainsi échanger avec nos fournisseurs des informations en temps réel et assurer la traçabilité de ces flux. Trois outils notamment nous aident à assurer la sécurité de nos processus. Spartacus est une plate-forme d’achats collaborative pour piloter les dossiers et les contrats. Sardane est un système d’aide à la rédaction des documents de consultation. Siel est notre plate-forme de signature électronique des marchés et des avenants.

Un dialogue construit

Le dialogue avec nos fournisseurs repose sur trois outils principaux destinés à les informer et à recueillir leur avis :
• le volet « entreprises » de notre site internet ;
• le baromètre inversé – nous proposons à nos fournisseurs de répondre à une enquête baromètre qui mesure leur appréciation de nos pratiques d’achats ;
• une page internet pour contacter notre Médiateur fournisseurs.

Nos outils de dialogue

Les achats solidaires 

Pour remplir notre objectif en termes d’achats solidaires, nous agissons dans deux directions : les relations avec le secteur du travail protégé et adapté (STPA) et l’insertion sociale.

Partenariat avec le secteur du travail protégé et adapté

Nous nous étions engagés par notre accord Handicap 2013-2015 à :
– confier jusqu'à 600 000 euros annuels de commandes aux entreprises du STPA d'ici à la fin 2015, soit deux fois plus que ne le prévoyait l’accord précédent ;
– augmenter chaque année de 100 000 euros le montant des prestations pour les trois prochaines années. 

En 2015, nous avons largement dépassé nos objectifs (+38 % 2015). En 2016 nous avons atteint 837 k€ réalisés auprès du secteur protégé et adapté pour un objectif de 800 k€.
Pour la période 2016-2018, nous nous sommes fixé l’objectif d’atteindre un million d’euros annuel fin 2018. Afin de maintenir une progression constante, nous identifions les segments d’achats offrant des opportunités.

Nous menons de nombreuses actions de sensibilisation auprès de nos acheteurs et prescripteurs. Nous prévoyons d’accroître notre visibilité dans ce domaine en développant la communication externe.

Clauses d’insertion sociale

Nous appliquons, depuis 2013, des clauses d’insertion sociale dans nos marchés, qui engagent nos fournisseurs à réserver des heures travaillées aux personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. 

Un réseau de partenaires 

Nous nous entourons de partenaires spécialisés dans le domaine des achats responsables. Depuis 2011, nous nous appuyons sur un partenariat avec le groupement d’entreprises adaptées Gesat. Grâce à cet organisme facilitateur entre le STPA et les donneurs d'ordre, nous avons accès à la base de données nationale des établissements du secteur ainsi qu’à un réseau de donneurs d'ordre. Nos filiales peuvent aussi y avoir recours.

Nous développons progressivement nos échanges avec plusieurs acteurs du monde du handicap ou encore des cabinets de recrutement dédiés. Nous sommes également membres de l’Observatoire des achats responsables (Obsar), du réseau d’experts en matière de RSE Agrion.


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