Distinctions et labels

Nous sommes lauréats de distinctions relatives à notre performance en matière de responsabilité sociétale et détenteurs de plusieurs labels.

  • Skytrax World Airport Awards

    En 2016, Paris-Charles de Gaulle est passé de la 48e place du Top 100 à la 33e place mondiale du classement global de Skytrax World Airport Awards. Notre groupe a franchi 57 places depuis 2011 où il occupait la 89e place. Paris-Charles de Gaulle est positionné dans le Top 10 de six catégories.
    Meilleurs aéroports de plus 50 millions de passagers par an : 10e place.
    Meilleurs aéroports d’Europe de l’ouest : 3e place (5e place en 2015).
    Meilleur terminal : 3e place pour le Hall M dans la catégorie (+ 3 points par rapport à 2015 – 6e place en 2015), derrière le T5 de Heathrow à Londres (UK) et le T3 de l’aéroport Changi (Singapour).
    Meilleure progression : Paris Charles de Gaulle, gagnant de cet award en 2015, reste dans le Top 10, à la 8e place.
    Meilleure offre de services et de loisirs : Paris-Charles de Gaulle progresse de 2 places dans le Top 10 et occupe la 8e position.
    Meilleur aéroport pour l’offre de commerces : Paris-Charles de Gaulle occupe la 9e place et progresse de 4 places par rapport à 2015.

     

  • Élus « Service client de l’année »

    Pour la quatrième année consécutive, nous avons été reconnus « Service clients 2016 » dans la catégorie
    « Aéroports » par Viseo Conseil, pour la qualité de notre accueil téléphonique, par mail, par internet et sur les réseaux sociaux

     

  • Label Welcome Chinese Program

    Nous détenons depuis 2015 le label Welcome Chinese Program, qui garantit aux touristes chinois des services standard spécifiques adaptés à leur culture. Nous avons installé une signalétique en mandarin le long du parcours passagers aux arrivées et au départ en zone internationale.

  • Lauriers du Voyage d'Affaires

    Paris Aéroport a reçu le Laurier d’or de la meilleure innovation ou du meilleur service 2016 aux voyageurs d’affaires pour ses Espaces business. Cette compétition est organisée par deplacementspros.com, journal numérique du voyage d’affaires, des salons et des déplacements professionnels. Les Espaces business, nés à Orly Ouest en février 2015 sont des espaces « phygitaux » (physiques et digitaux), d’accès gratuit, connectés et situés en salles d’embarquement.

  • Label Relations fournisseur responsables

    Le label Relations fournisseur responsables, que nous avons obtenu ce label en 2014, a été maintenu en 2016. Il atteste que nous avons respecté les engagements pris en 2010 à la signature de la charte Relations fournisseur responsables, proposée par le ministère de l’Économie et par la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France. Cette charte incite de grandes entreprises comme la nôtre à adopter 10 bonnes pratiques vis-à-vis de leurs fournisseurs. Elle vise à construire un cadre de confiance réciproque et une relation durable et équilibrée, préservant l’intérêt des fournisseurs. Elle favorise ainsi l’accompagnement des démarches de progrès et d’innovation dans les PME et les TPE.

  • Cristal des Achats

    En mai 2016, la direction Achats et son équipe ont remporté le Cristal des Achats de la direction des achats de l’année, décerné par le Conseil national des Achats (CNAF).

     

  • Randstad Employer Attractiveness Award

    En 2016, nous avons reçu notre troisième Randstad Award  dans la catégorie « Transport et logistique ». Nous sommes candidats à ce concours depuis 2014. Ces prix récompensent les employeurs les plus attractifs.

  • Meilleurs employeurs de France

    Le Groupe ADP figure à la 18e place du classement des « 400 meilleurs employeurs de France » publié dans le magazine Capital du mois de février 2016. Ce palmarès a été établi par l'institut Statista qui a interrogé anonymement près de 10 000 salariés travaillant dans des groupes de plus de 500 salariés. Les questions portaient sur la politique Ressources humaines de leur employeur et des entreprises du secteur.

  • Victoires des leaders du Capital humain

    Nous avons été distingués par Les Victoires des leaders du Capital humain qu’organisent le groupe Leaders League et le magazine Décideurs et qui récompensent les actions et innovations des directions des Ressources humaines.

  • Label Happy Trainees

    Pour la troisième fois consécutive nous avons obtenu le label Happy Trainees décerné aux entreprises où les stagiaires sont « le plus heureux ». L’enquête est conduite par la plate-forme internet meilleures- entreprises.com et le Figaro Étudiant. Nous sommes classés dans la catégorie « Plus de 100 stages/alternants par an ». Nous faisons partie des 151 entreprises labellisées sur 1 500 candidates. Avec une note de 4,23/5 en 2016 (4/5 en 2015) nous sommes passés de la 20e à la 10e place au sein des entreprises qui proposent entre 100 et 500 missions, lors de cette édition 2016-2017.

  • Palmarès de la mixité

    Nous sommes passés en 2016 de la 24e (2015) à la 23e place dans le palmarès de la féminisation dans les entreprises du SBF 120. Ce palmarès est réalisé par Ethics and Boards et le magazine Challenges.

  • Trophée de l’actionnariat salarié

    Pour notre opération d’actionnariat salarié baptisée « Agatha », nous avons a reçu le trophée « Actionnariat salarié pour tous » lors de la 9e édition des Trophées Comp & Ben (compensation & benefits – rémunérations et avantages sociaux) décernés par le club Oras en décembre 2016.

  • Trophée de l’entreprise citoyenne

    Le Groupe ADP a reçu le prix Lauréat du Trophée national de l’entreprise citoyenne en décembre 2016, dans la catégorie Grandes entreprises, pour son programme Planèt’AIRport. Ce concours récompense les entreprises pour leurs actions exemplaires au service de l’intérêt général.

  • Le Comité Habitat, deuxième prix des Trophées RSE

    En 2016, le Comité Habitat a été récompensé pour son action en matière d’hébergement d’urgence et d’hébergement social. Il a obtenu le deuxième prix des Trophées RSE, organisés chaque année par l’Ademe, Aéroports de Paris et Air France au cours de la Semaine du développement durable. Trois critères environnementaux et sociétaux ont été retenus pour attribuer ce trophée.

  • Label Tourisme & handicap

    La Maison de l’Environnement et du Développement durable de Paris-Orly bénéficie du label Tourisme & handicap, délivré par l’association Tourisme & Handicaps.

  • Grand prix européen de l’urbanisme

    En 2016, les travaux menés collectivement dans le cadre du séminaire annuel international sur les places aéroportuaires durables organisé par Hubstart Paris® ont été couronnés par le Grand prix européen de l’urbanisme décerné au Grand Roissy-Le Bourget. Ce prix est attribué tous les deux ans par le Conseil européen des urbanistes (ECTP-CEU).

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