3 milliards d’euros d’investissements sur 5 ans

Dans le cadre de notre troisième contrat de régulation économique 2016-2020, nous investissons trois milliards d’euros sur cinq ans dans un programme ambitieux de rénovation et d’accroissement des capacités de nos terminaux à l’horizon 2020. Ce programme fixe quatre priorités.

1 – Maintenance (réfection des pistes, des parkings, réhabilitation du terminal 2B à Paris-Charles de Gaulle, etc.). 
2 – Optimisation des terminaux notamment avec trois grands projets de bâtiments de jonction : la construction de la jonction d’Orly Sud à Orly Ouest (en cours) ; le lancement d’une étude pour fusion des satellites d’embarquement du terminal 1 et d’une étude pour la jonction des terminaux 2B et 2D à Paris-Charles de Gaulle.
3 – Efficience opérationnelle et compétitivité en correspondance (grâce à l’aménagement d’équipements très performants et de technologies intelligentes).
4 – Amélioration des accès routiers et ferroviaires avec une priorité absolue accordée au projet du CDG Express.
Les projets d’extension 

L’observatoire de la connectivité

Pour renforcer l’attractivité et la compétitivité des aéroports, nous avons créé en 2016 un observatoire de la connectivité en partenariat avec l’agence de développement touristique Atout France. Cette structure mobilisera les expertises, opérera des veilles économiques et fournira des analyses relatives à nos principaux marchés. Nous pourrons mesurer la compétitivité de la France et devenir force de proposition pour le développement de nouvelles dessertes internationales. Cette structure contribuera à promouvoir le hub de Paris-Charles de Gaulle.

Compte à rebours et ponctualité

Depuis la fin de l’année 2015, nous avons installé sur tous les postes avion des halls L et M de Paris-Charles de Gaulle des dispositifs de compte à rebours. Ces systèmes ont été développés avec Air France-KLM et Delta Airlines pour améliorer la ponctualité des vols. Ils se composent d’écrans installés en piste et en tête de passerelles sur lesquels s’affiche un compte à rebours jusqu’au départ de l’avion. La compagnie aérienne est ainsi informée en permanence du temps qui lui reste pour effectuer ses opérations au sol lorsque l’avion est au contact.

Sûreté

L’inspection de sûreté de Paris-Charles de Gaulle par les services de la Commission européenne n’a relevé aucune non-conformité majeure en février 2015.

Gros-porteurs

Depuis la fin de l’année 2016, le terminal 2A de Paris-Charles de Gaulle a entrepris le réaménagement de ses postes avion pour augmenter sa capacité d’accueil des avions gros-porteurs. Les travaux s’étaleront jusqu’au printemps 2019.

Perf Hub

Le hub de Paris-Charles de Gaulle a été entièrement restructuré en 2016 dans le cadre du projet Perf Hub d’Air France-KLM. Mise en service le 30 octobre 2016, cette nouvelle structure améliore la performance opérationnelle, la qualité de l’offre commerciale ainsi que la performance économique et financière du hub. Les plages horaires ont été remodelées pour lisser les pointes et éviter les retards en correspondance. La connectivité départs/arrivées s’est améliorée et le remplissage des avions en a bénéficié.

Airport Collaborative Decision Making

Nous avons amorcé la mise en œuvre des actions prévues dans la feuille de route Collaborative Decision Making (CDM) de Paris-Charles de Gaulle qui visent à améliorer la capacité des pistes et notamment avec la mise en place de bonnes pratiques qui réduisent les temps d’occupation des pistes au départ et à l’arrivée. En 2016, la gestion locale des départs (GLD), outil de l’Airport CDM a contribué à améliorer la fluidité du trafic.

Cargo

Accompagnement promotionnel

En 2016, nous avons fait réaliser plusieurs études stratégiques sur les opportunités de conception d’une offre commune avec certaines compagnies aériennes et sur l’évolution des métiers, ainsi qu’un benchmark européen du coût de la tonne de fret.

Nous avons participé, en compagnie d’Air France Cargo, au 28e Air Cargo Forum organisé tous les deux ans par The International Air Cargo Association (Tiaca) qui avait pris pour thème l’Innovation à ciel ouvert. Nous y avons présenté et promu les activités de nos aéroports et nos projets de développement.

Certification CEIV Pharma

Nous avons également engagé une démarche de certification CEIV Pharma, certification pharmaceutique de l’IATA. Cette certification garantit le respect de bonnes pratiques de distribution des médicaments pour la prise en charge de livraisons pharmaceutiques.

Contacts RSE