Nos dépenses de Lobbying

Nous avons pris part, avec d’autres entreprises signataires de la déclaration commune sur le lobbying responsable de Transparency international France, à l’élaboration d’un guide de déclaration des dépenses de lobbying afin de « mieux identifier les éléments à prendre en compte pour le calcul des dépenses de lobbying ». Nous poursuivons ce travail au sein du Groupe ADP en vue d’aboutir à une déclaration des dépenses de lobbying aussi sincère que possible.



Partager nos valeurs avec nos filiales et participations

Nous menons régulièrement, depuis 2015, des actions de communication sur les thèmes de l’éthique et de la lutte contre la corruption à l’intention de nos filiales et participations. En 2016, nous avons visité les bases vie des grands chantiers du Golfe où notre partenaire TAV Construction est présent, pour nous assurer que les principes fondamentaux du Pacte mondial étaient respectés. (Au 31 décembre 2016, la cession de TAV construction était considérée comme hautement probable et devrait, compte tenu de l’avancement des négociations avec des acquéreurs potentiels, se réaliser en 2017.)

Filtrage éthique

Nous avons mis en place un filtrage éthique sur notre réseau wifi gratuit en aérogare. Nous bloquons les accès aux sites et contenus contraires à notre politique éthique. Nous utilisons les classifications établies par le Conseil national du numérique relatives aux comportements et contenus illicites (notamment les incitations à la haine et à la violence).



Fiches « Réflexes éthiques »

Nous avons diffusé en janvier 2016 nos fiches « Réflexes éthiques », élaborées avec la direction des Ressources humaines. Ces outils de communication sont destinés à tous nos collaborateurs. Ils ont pour objectif de les aider dans l’appropriation des règles de déontologie. Ces fiches organisent la liste des bonnes pratiques en huit thèmes :
• les achats ;
• les cadeaux ;
• les notes de frais ;
• les relations avec les prestataires ;
• les outils et matériels ;
• l’informatique ;
• le temps de travail ;
• les comportements.

Contacts RSE