Gouvernance opérationnelle et RSE

Nous présentons régulièrement des projets RSE à la gouvernance opérationnelle du Groupe : le comité de Groupe, le comité stratégique des investissements, le comité opérationnel des engagements (pour les projets supérieurs à 3 millions d’euros).

Une gouvernance robuste

Conseil d’administration et comité exécutif

Aéroports de Paris SA est une société anonyme à conseil d’administration. Un règlement intérieur précise les responsabilités et les modalités de fonctionnement du conseil d’administration. Aéroports de Paris SA s’efforce de se conformer aux principes posés par le code de gouvernement d’entreprise des sociétés cotées de l’Afep-Medef, révisé en novembre 2016. Le comité exécutif , présidé par le président-directeur général Augustin de Romanet assure le pilotage stratégique et opérationnel de l’entreprise.
Document de référence 2016

Le secrétariat général Groupe

Depuis 2013, un secrétariat général Groupe, présent au comité exécutif, organise la culture de la transversalité de notre politique en matière de responsabilité sociétale. Il rassemble les fonctions de l’entreprise qui concourent à la maîtrise des risques, au développement durable et à l’éthique. Ces fonctions sont assurées par la direction de l’Environnement et du Développement durable et par la direction de la Sûreté, du management des risques et de la conformité.

Un critère RSE dans la rémunération du président-directeur général

La rémunération variable brute du président-directeur général du Groupe ADP est fondée sur trois objectifs quantitatifs et trois objectifs qualitatifs. Parmi ces derniers figure la responsabilité sociétale d’entreprise, incluant la mobilisation managériale et la sécurité des collaborateurs.

L’implication du conseil d’administration

Depuis 2015, le conseil d’administration est directement impliqué dans les réflexions et les décisions relatives à l’exercice de la responsabilité sociétale d’entreprise et dans l’examen de la performance RSE.

L’implication du conseil d’administration dans la démarche RSE s’est traduite notamment en 2015 et 2016 par :
• l’augmentation de l’enveloppe allouée au développement durable à l’occasion du troisième contrat de régulation économique du Groupe ADP ;
• la présentation des résultats de la notation extrafinancière 2014 et des axes de progrès proposés par l’agence de notation EthiFinance ;
• l’adoption de deux nouveaux critères stratégiques applicables à l’ensemble du Groupe ADP dans le plan Connect 2020 : notation extrafinancière et efficacité énergétique ;
• la présentation du benchmark RSE européen rendant compte du levier de compétitivité que représente une démarche RSE bien menée.

Contacts RSE