Une nouvelle approche

Notre politique RSE s’est organisée, jusqu’en 2014, autour de quatre thématiques déclinées en 20 enjeux prioritaires, associés à des plans d’actions. Ces enjeux avaient été identifiés grâce au dialogue régulier que nous entretenons avec nos parties prenantes, qui les jugeaient représentatifs et en conformité avec les obligations réglementaires et les bonnes pratiques nationales et internationales. 

En 2014 nous avons souhaité évaluer la pertinence de cette approche pour la performance de l’entreprise, dans la perspective de notre futur plan stratégique 2016-2020. Nous avons mené une étude dite « de matérialité » ou « de pertinence » de nos enjeux RSE. En sont issues la nouvelle cartographie de nos parties prenantes et une matrice de matérialité qui a contribué à identifier nos priorités pour la période 2016-2020. Cette étude sera mise à jour en 2017, pour tenir compte de l’évolution du Groupe ADP.


Cartographie de nos parties prenantes

Nous avons redistribué nos parties prenantes selon sept catégories.

1- Clients B2C et clients B2B
2- Salariés
3- Acteurs publics
4- Acteurs du développement du territoire
5- Administrateurs et financeurs
6- Partenaires aéroportuaires
7- Relais et influenceurs sociétaux




TOP 6 et TOP 20 de nos enjeux

Les 20 enjeux prioritaires de responsabilité d’entreprise (RSE) ont été identifiés et hiérarchisés. Il s’agit des impacts économiques, environnementaux et sociaux susceptibles d’influer à la fois sur notre performance et sur les décisions de nos parties prenantes internes ou externes.



Méthodologie

L’analyse de matérialité a été menée avec le concours d’un tiers expert. L’identification des principaux enjeux s’est appuyée sur l’étude de nos publications existantes, un benchmark des enjeux RSE aéroportuaires et sur des entretiens avec des personnes qualifiées du Groupe. Nous avons ainsi recensé 32 enjeux réputés significatifs pour notre stratégie et défini leur périmètre. Nos parties prenantes internes et externes ont été invitées à noter leur importance au regard de leurs propres intérêts, soit un total de plus de 200 personnes. Le croisement, la consolidation et la pondération de ces évaluations a dégagé les 20 enjeux RSE prioritaires pour le développement durable de notre entreprise. Ces résultats ont été présentés au comité exécutif en décembre 2014.


La matrice de matérialité

matrice




La matrice de matérialité représente spatialement la position relative de chaque enjeu. Nous poursuivons nos efforts d’amélioration dans tous les domaines, soit parce qu’ils procèdent de l’éthique de l’entreprise, soit pour s’assurer de la conformité réglementaire, soit parce que l’enjeu possède néanmoins une dimension qui déborde le cadre de l’entreprise.
Matrice avec liste complète des enjeux correspondants




Créer de la valeur pour tous 

Notre chaîne de valeur RSE

Notre politique décline les principes du développement durable en investissant pour répondre aux attentes de toutes nos parties prenantes et pour contribuer à la prospérité des collectivités qui nous entourent. Nous avons construit nos plans d’actions pour que cette politique crée de la valeur pour tous. Notre chaîne de valeur RSE opère l’intégration pertinente des attentes de nos parties prenantes dans notre processus décisionnel.



Contacts RSE