La notation extrafinancière 2016

82/100 en 2016 
soit +4 points

Depuis 2003, nous faisons évaluer notre performance par une agence indépendante de notation extrafinancière. Cette évaluation est réalisée tous les deux ans. Depuis 2014, elle est élaborée par le cabinet EthiFinance.

Le périmètre de la notation concerne le Groupe ADP soit : la société mère Aéroports de Paris SA et ses quatre principales filiales : ADP Ingénierie, ADP Management, HUB SAFE, Hub One et sa filiale Hub One Mobility. Chaque entité – la société mère et chacune de ses filiales – recueille une note globale et une note par domaines évalués. Ces notes sont moyennées pour l’attribution d’une note globale au Groupe ADP.

Le Groupe ADP est le seul groupe aéroportuaire européen majeur à se soumettre à une notation extrafinancière sollicitée. En 2016, tous les indicateurs aussi bien pour Aéroports de Paris SA que pour chacune de ses filiales sont à la hausse. Le Groupe ADP a progressé dans l’excellence (82/100 contre 78/100 en 2014) et se rapproche rapidement de son objectif 2020 : 83/100.

Tableau synthétique des résultats par entité


Méthodologie

 La notation extrafinancière réalisée par EthiFinance porte sur les domaines suivants : 
• gouvernance, 
• capital humain, 
• environnement, 
• clients et achats, 
• sociétal.
Ces cinq thématiques sont déclinées en 17 domaines d’actions et 27 enjeux spécifiques du Groupe ADP. La méthodologie de notation d’EthiFinance est fondée sur l’analyse de trois principes de gestion : politique, système, performance. L’échelle de notation comporte quatre niveaux et les notes sont attribuées sur 100.

L’échelle de notation
• 75-100 : excellence
• 50-75 : avancé
• 25-50 : progression
• 0-25 : introduction


Le Groupe ADP

Note consolidée : 82/100
+4 points (2014 : 78/100) 
Niveau : excellent


Objectif 2020 : 83/100

Les résultats du Groupe ADP témoignent d’un niveau de maturité d’excellence au niveau global. Cette maturité tient principalement à l’impulsion donnée par Aéroports de Paris SA pour renforcer les engagements RSE au sein de ses filiales.


Groupe ADP – Notes thématique par thématique

2014
2016
Tendance
Note globale/100
2014
78
2016
82
Tendance
+4
Note par thématique
2014
2016
Tendance
Gouvernance
2014
77
2016
81
Tendance
+4
Environnement
2014
82
2016
86
Tendance
+4
Capital humain
2014
77
2016
79
Tendance
+2
Clients-achats
2014
79
2016
83
Tendance
+4
Engagement sociétal
2014
74
2016
79
Tendance
+5


Aéroports de Paris SA

Note globale : 83/100
+3 points (2014 : 80/100) 
Niveau : excellent

EthiFinance estime que ce bon résultat reflète « le changement culturel et organisationnel important en faveur de la RSE dans un contexte très évolutif » pour l’ensemble des thématiques évaluées. L’agence note l’appropriation croissante de ces sujets par les collaborateurs et souligne :
• le plan stratégique Connect 2020 pour la période du troisième contrat de régulation économique 2016-2020 ;
• la volonté d’être mieux identifié dans son secteur comme un groupe leader, Aéroports de Paris adoptant le nom de Groupe ADP (la raison sociale de la société mère Aéroports de Paris SA ne change pas. Groupe ADP désigne Aéroports de Paris SA et ses filiales et remplace alors l’intitulé « Aéroports de Paris » utilisé auparavant).
• la création de sa marque voyageurs, Paris Aéroport ;
• la poursuite de l’engagement à réduire les effectifs sans recourir au licenciement ;
• la volonté de développer ses activités et sa notoriété à l’international.

Gouvernance 82/100
+4 points (2014 : 78/100) 
Niveau : excellent


La progression repose notamment sur :
• une communication plus transparente auprès des actionnaires et investisseurs sur les enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance ;
• un changement organisationnel et culturel en faveur de la RSE dans la stratégie d’entreprise ;
• des échanges importants avec les filiales et les participations pour assurer la maîtrise du risque éthique ;
• l’harmonisation et la simplification des procédures de contrôle interne.

Gouvernance 


Environnement 88/100
+3 points (2014 : 85/100)
Niveau : excellent


EthiFinance met encore une fois en avant les ambitions très élevées de l’entreprise et note la progression de tous les indicateurs en 2016. Le notateur souligne la hausse du budget alloué aux investissements pour le développement durable et la mise en place systématique du commissionnement destiné à s’assurer de la performance environnementale réelle des projets significatifs (> 60 M€).

Environnement


Capital humain 80/100
+1 point (2014 : 79/100) 
Niveau : excellent


Après avoir progressé fortement en 2014 (+17 points par rapport à 2012), la note de 2016 reflète principalement la gestion responsable des restructurations importantes en cours et le travail conduit pour assurer l’objectivité et la transparence des règles de rémunération. Le notateur souligne la signature du premier accord GPEC-contrat de génération en 2015, le renforcement de la mobilité interne, l’engagement fort du président-directeur général dans la lutte contre les discriminations.

Ressources humaines 


Clients-achats 84/100
+4 points (2014 : 80/100) 
Niveau : excellent


La bonne progression dans ces deux domaines est répartie de façon égale pour tous les enjeux qui les concernent : prise en compte des facteurs sociaux et environnementaux dans les processus d’achat et respect des intérêts des fournisseurs ; gestion de la qualité et de la satisfaction clients ; développement de produits à valeur ajoutée sociale ; bonne conduite des affaires et respect des législations.

EthiFinance souligne plus particulièrement :
• pour le domaine des achats, une politique et un programme d’actions incluant plus de critères RSE (environnement, engagement sociétal), l’engagement des filiales induit par la dynamique de groupe, l’amélioration du suivi des fournisseurs ;
• pour le domaine des clients, la stratégie Connecting Clients et les 20 engagements de la marque Paris Aéroport non seulement en matière de satisfaction clients et d’attractivité territoriale mais aussi dans les domaines sociétaux (en particulier vis-à-vis des PHMR).

Achats  
Clients 


Engagement sociétal 81/100
+6 points (2014 : 75/100) 
Niveau : excellent


EthiFinance a plus particulièrement noté la qualité du dialogue avec les communautés locales et la prise en compte de leurs intérêts ainsi que les efforts pour limiter les nuisances générées par l’activité aéroportuaire. L’agence souligne le dynamisme des structures dans lesquelles le Groupe ADP est fortement impliqué :
• Hubstart Paris Région® et le GIP Emploi Roissy CDG ;
• l’ONG Planèt’AIRport en faveur de la formation, de l’insertion sociale et de l’emploi ;
• la Fondation Groupe ADP, issue de la transformation de la fondation d’Aéroports de Paris en fondation d’entreprise.

Engagement sociétal 

ADP Ingénierie

ADP Ingénierie est une société spécialisée dans la conception aéroportuaire. Elle réalise à l’international de grands projets d’aménagement aéroportuaire et des bâtiments complexes tels que des aérogares, des pistes, des tours de contrôle, des centres de maintenance des avions. L’entreprise intervient également en qualité de conseil, de maître d’œuvre ou d’assistant à maître d’ouvrage délégué.

Note globale 66/100
+6 points (2014 : 60/100) 
Niveau : avancé


Gouvernance 73/100
+10 points (2014 : 63/100)
Niveau : avancé, proche de l’excellence


L’excellente progression de la note en 2016 reflète l’amélioration du fonctionnement des instances de gouvernance (+7 points), la consolidation de la stratégie RSE avec les progrès de la maîtrise des risques extrafinanciers, notamment éthiques (+10 points).

Environnement 69/100
+4 points (2014 : 65/100) 
Niveau : avancé


EthiFinance souligne que ADP Ingénierie a décidé de promouvoir l’excellence environnementale dans son offre architecturale ou technique, l’environnement constituant un axe fort de sa nouvelle politique RSE.

Capital humain 71/100
+1 point (2014 : 70/100) 
Niveau : avancé


L’entreprise a progressé notamment en mettant l’accent sur la formation de ses managers, la transparence des rémunérations, l’égalité professionnelle hommes-femmes, le respect de la diversité et le dialogue social.

Clients-achats 70/100
+4 points (2014 : 66/100) 
Niveau : avancé


La relation avec les fournisseurs et l’élaboration de la charte RSE fournisseurs dans le cadre de la politique Achats ont contribué à élever la note de 4 points. EthiFinance souligne aussi l’important effort porté sur la satisfaction clients et le renforcement de la vigilance de l’entreprise en matière d’éthique et de déontologie.


Sociétal 47/100
+9 points (2014 : 38/100)
Niveau : progression


L’entreprise réfléchit à la conduite d’actions communes avec la Fondation Groupe ADP. Ses initiatives ont fait monter la note attribuée aux projets de mécénat de +18 points.

Engagement de nos filiales

ADP Management

Cette filiale est dédiée à la gestion d’aéroports et à la prise de participations à long terme dans les sociétés aéroportuaires. Elle exploite et développe directement ou indirectement 20 aéroports pour un trafic de plus de 42 millions de passagers.

Note globale 63/100
+3 points par rapport à 2014 
Niveau : avancé


Gouvernance 67/100
-1 point par rapport à 2014 
Niveau : avancé


EthiFinance a maintenu sa très bonne appréciation de 2014 et souligné l’actualisation en 2015 et 2016 des règles de fonctionnement de la gouvernance, la mise en œuvre des fiches éthiques Groupe et le renforcement de la démarche éthique Groupe. La légère baisse d’un point par rapport à 2014 est contextuelle et reflète la réorganisation de la stratégie internationale en cours au sein du Groupe ADP.

Environnement 65/100
+3 points (2014 : 62/100) 
Niveau : avancé


L’agence relève l’engagement significatif d’ADP Management, pris en 2015, de contribuer à l’obtention d’ici à 2020 de l’Airport Carbon Accreditation (ACA) niveau 1 par tous les aéroports accueillant plus d’un million de passagers dans lesquels le Groupe ADP détient une participation.

Capital humain 61/100
+4 points (2014 : 57/100) 
Niveau : avancé


L’agence de notation note les progrès importants accomplis en matière de gestion de l’emploi et des compétences et de mobilité, en lien avec la direction des Ressources humaines du Groupe ADP. EthiFinance souligne également les avancées relatives aux rémunérations, au respect de la diversité et à la gestion du stress, suscité notamment en 2016 par la perspective d’un déménagement de l’entreprise.

Clients-achats 65/100
+4 points (2014 : 61/100) 
Niveau : avancé


ADP Management développe depuis plusieurs années ses contrats d’assistance technique pour préparer la transmission des savoirs auprès des aéroports dans lesquels l’entreprise possède des participations importantes. La charte Éthique Groupe a été déclinée en fiches réflexes éthiques.

Sociétal 60/100
+3 points (2014 : 57/100) 
Niveau : avancé


En 2016, ADP Management a engagé une démarche visant à créer des fondations dans les pays où sont implantés les sites dont elle a la concession.

Engagement de nos filiales

Hub One

Hub One est un groupe de services en technologies de l’information et de communication pour environnements professionnels. Il conçoit et concrétise la digitalisation des métiers, lieux et usages. Ses solutions et expertises agrègent les métiers d’opérateur télécom, d’intégrateur en mobilité et traçabilité ainsi que tous les services associés. Hub One possède notamment une filiale à 100 %, Hub One Mobility.

Note globale 73/100
+ 6 points (2014 : 67/100)
Niveau : avancé (proche de l’excellence)


Gouvernance 82/100
+11 points (2014 : 71/100) 
Niveau : excellent


La note en fort progrès s’appuie sur la consolidation de la gouvernance depuis 2014, avec une prise en compte renforcée des enjeux RSE et l’élaboration d’une stratégie à 2020 lisible, partagée et déclinée à toutes les entités du groupe. Hub One a généralisé l’incitation financière aux bonnes pratiques RSE et fixé des objectifs clairs dans ses plans opérationnels. L’année 2016 a également vu le renforcement de la communication et de la formation relatives à la déontologie et à la gestion des risques.


Environnement 70/100
+9 points (61/100) 
Niveau : avancé


Hub One a poursuivi le renforcement de ses dispositifs de management de l’environnement ainsi que son processus de reporting. Elle accru la visibilité de son offre Green IT/IT for Green et la RSE a été valorisée dans ses argumentaires. Les objectifs de Hub One restent de renforcer l’écoconception dans le développement de ses produits, d’accroître sa performance énergétique et de réduire ses consommations. L’entreprise a aussi mis l’accent sur la création de produits de seconde vie et fortement encouragé ses collaborateurs à préférer les modes de déplacements doux.

Capital humain 78/100
Idem 2014 
Niveau : excellent

Hub One a poursuivi le déploiement de bonnes pratiques. En 2015 et 2016, l’entreprise s’est attachée à édifier un schéma directeur des compétences et construire plusieurs dispositifs pour maintenir ou accroître les compétences de ses salariés. Le principal effort a porté sur le bien-être au travail.

Clients-achats 73/100
+8 points (2014 : 65/100)
Niveau : avancé, proche de l’excellence


Signataire en 2016 de la charte Relations fournisseur responsables, Hub One avait déjà adopté en 2015 un plan d’achats assorti d’objectifs qualitatifs et quantitatifs, d’un recensement d’informations stratégiques sur les fournisseurs et d’une grille d’évaluation RSE.

Sociétal 60/100
+2 points (2014 : 58/100) 
Niveau : avancé


Depuis plusieurs années, Hub One s’engage dans des actions sociales et solidaires fortes qui se sont amplifiées en 2015 et 2016.

Engagement de nos filiales

Hub One Mobility

Filiale à 100 % de Hub One, Hub One Mobility met en œuvre des solutions et des services relatifs aux problématiques de traçabilité et de mobilité professionnelle.

Note globale 66/100
+ 8 points (2014 : 58/100) 
Niveau : avancé


Principaux progrès : gouvernance, environnement et achats.

Gouvernance 66/100
+7 points (2014 : 59/100) 
Niveau : avancé


Cette belle avancée est due au meilleur fonctionnement des instances de gouvernance et à la consolidation de la stratégie RSE et des processus de gestion des risques. Mieux intégrée au groupe Hub One, l’entreprise a bénéficié de meilleurs outils et de meilleures pratiques.

Environnement 64/100
+13 points (2014 : 51/100) 
Niveau : avancé


L’entreprise est passée au niveau avancé. Cette progression repose sur la transformation du business model qui a rendu plus aisée l’intégration de critères RSE (environnementaux) dans l’organisation, les process et les produits. L’entreprise bénéficie des progrès de sa maison mère.

Capital humain 67/100
+2 points (2014 : 65/100) 
Niveau : avancé


La politique de formation et de gestion des compétences s’est renforcée entre 2015 et 2016. L’attention au bien-être au travail, à la diversité, à la non-discrimination et une politique de rémunération en cours d’élaboration contribuent à faire progresser la note. Le dialogue social s’est également mis en place.

Clients-achats 72/100
+12 points (2014 : 60/100)
Niveau : avancé proche de l’excellence


Hub One Mobility a bénéficié des bonnes pratiques adoptées par sa maison mère et suit la même voie : achats responsables, formation RSE des acheteurs, augmentation de la part du secteur adapté dans les achats, identification des fournisseurs stratégiques. Comme Hub One, Hub One Mobility a créé une fonction de médiateur des achats en 2016.

Sociétal 60/100
+4 points (2014 : 56/100) 
Niveau : avancé


Hub One Mobility participe à part entière aux actions mises en place par Hub One en matière d’engagement sociétal et de conduites solidaires.

Engagement de nos filiales 

HUB SAFE

HUB SAFE exerce son activité de sûreté sur les aéroports francais Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Paris-Le Bourget et Nantes Atlantique : inspection filtrage des passagers et des bagages de cabine, inspection filtrage des personnels, contrôle d’accès routier en zone côté piste des aéroports, sûreté cynotechnique. L’entreprise est l’une des plus importantes sociétés du marché français. Elle s’appuie sur le centre de formation HUB SAFE Training.

Note globale 77/100
+6 points (2014 : 71/100) 
Niveau : excellent

En 2016 la note extrafinancière globale de HUB SAFE a atteint le niveau excellent.

Gouvernance 72/100
+8 points (2014 : 64/100) 
Niveau : avancé


Le domaine gouvernance gagne 8 points par rapport à 2014, avec une large part due à l’amélioration de sa stratégie RSE (+ 11 points) et son intégration dans la stratégie d’entreprise.

Environnement 71/100
+15 points (2014 : 56/100) 
Niveau : avancé


La note du domaine « environnement » est proche de l’excellence, avec une avancée spectaculaire de 15 points par rapport à 2014. Ce bon résultat est dû à la mise en œuvre d’une politique environnementale et d’un plan d’actions qui portent notamment sur les enjeux énergétiques et climatiques.

Capital humain 78/100
+5 points (2014 : 73/100)
Niveau : excellent


L’entreprise atteint le niveau d’excellence. Depuis la formalisation, en 2015, de sa politique de ressources humaines, l’entreprise a renforcé ses indicateurs de suivi et a mené à bien un accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. HUB SAFE s’appuie en outre sur le Groupe ADP pour progresser dans de nombreux domaines (actionnariat salarié, diversité, égalité hommes-femmes). Elle a renforcé sa politique de santé et ses outils de dialogue social.

Clients et achats 76/100
+2 points (2014 : 74/100)
Niveau : excellent

L’élévation de la note est principalement due à la gestion de la qualité et de la satisfaction clients (+4 points) avec la formalisation d’une démarche sécurisée tournée vers l’obligation de résultats. L’entreprise a déployé en 2016 sa politique d’achats responsables.

Sociétal 89/100
Note identique à 2014 
Niveau : excellent

La note très élevée d’HUB SAFE dans ce domaine ne se dément pas d’une notation sur l’autre. L’entreprise a développé de nombreux partenariats avec des associations à but non lucratif œuvrant dans le domaine sociétal et s’est rapprochée de la Fondation Groupe ADP pour offrir des services de mécénat de compétences.

Engagement de nos filiales

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