La charte RSE Groupe

Créée en 2014 et signée en janvier 2015 par la maison mère et ses quatre principales filiales, la Charte RSE Groupe formalise six engagements génériques que le Groupe prend vis-à-vis de ses parties prenantes internes et externes.  

1 - Garantir - Une gouvernance exemplaire
2 - Mettre l’humain - Au cœur de notre stratégie
3 - Satisfaire - Tous nos clients
4 - Maîtriser et minimiser -  Nos impacts environnementaux
5 - Nous assurer de l’éthique - Et de la responsabilité de nos achats
6 - Promouvoir un engagement - Sociétal de proximité

La charte Éthique Groupe 

Créée en 2014 et signée par la maison mère et ses quatre principales filiales en janvier 2015, la Charte Éthique Groupe, réaffirme neuf principes fondamentaux qui doivent guider les comportements au travail de nos collaborateurs.

1 - Le respect - des lois et des réglementations
2 - Le respect - des droits individuels
3 - Le respect - du principe de non-discrimination
4 - Le respect - de la santé et de la sécurité
5 - Le respect - des principes de loyauté, d’équité et d’intégrité
6 - Le respect - de l’image de l’entreprise
7 - Le respect - de la confidentialité
8 - Le respect - de la concurrence
9 - Le respect - de l’environnement et de la responsabilité sociétale de l’entreprise

La charte de lobbying responsable Groupe

Adoptée en décembre 2016, la charte de lobbying responsable édicte trois règles fondamentales qui imposent, en substance de :
1 - se déclarer et s’identifier auprès des institutions concernées par les activités de lobbying envisagées ; 
2 - s’interdire et s’abstenir de toute action tendant à influencer les décideurs publics, d’en obtenir des informations ou des avantages ;
3 - diffuser et rendre publics des informations traçables et vérifiables, les budgets consacrés aux activités de lobbying, aux cabinets d’affaires publiques et aux associations professionnelles, ainsi que les contributions aux partis politique.

Cette charte engage tous les salariés du Groupe ADP à prendre conscience que le lobbying est un enjeu de vie publique.

Déontologie

Lutte contre le racisme et les discriminations

Dans la continuité de ses engagements pris lors de l’adoption de la charte de la mobilisation pour la défense de l’égalité contre le racisme, le Groupe ADP a souhaité étendre son action aux tiers. Depuis septembre 2016, un item « discrimination » a été ajouté dans le formulaire de contact et de réclamation accessible depuis le portail internet du Groupe, volet voyageurs.

Notre direction des Ressources humaines a également organisé un séminaire en juin 2016 à l’intention de ses équipes sur le thème « Le fait religieux et la diversité ». Ce séminaire a présenté la position du Groupe ADP et le traitement de ce sujet dans le règlement intérieur.

Diversité  

Communication avec nos parties prenantes

Présentation aux actionnaires et aux analystes

En 2015 et 2016, nous avons présenté les enjeux et les actions RSE du Groupe ADP à l’assemblée générale des actionnaires en une séquence dédiée. Nous avons également intégré ces informations dans la présentation destinée aux analystes.

En juin 2016, nous avons participé à un roadshow dédié à la RSE organisé à l’intention de 7 cabinets d’analystes extrafinanciers.

Contacts RSE