En 2015, nous sommes devenus référence européenne en matière de responsabilité sociétale d’entreprise parmi les 5 majors des gestionnaires européens d’aéroports (Londres-Heathrow, Fraport, Aena, Schiphol Group, Groupe ADP - selon la notation Sustainalytics 2015).
Notre projet d’entreprise recherche depuis toujours l’équilibre entre croissance économique, attentes de la société, protection de l’environnement, selon les trois principes du développement durable. La culture de la responsabilité sociétale d’entreprise se situe dans la lignée des valeurs de service public qui constituent notre histoire.

Une politique Groupe de plus en plus affirmée

Nous progressons à grands pas vers l’application d’une politique responsable à l’échelle du Groupe qui engage, aux côtés de la société mère Aéroports de Paris SA, nos quatre principales filiales (ADP Ingénierie, ADP Management, Hub One et HUB SAFE).

Avec notre nouvelle identité Groupe ADP, nous avons définitivement inscrit cette notion dans notre identité.

Nos principales filiales ont ainsi progressivement transcrit dans leurs règlements intérieurs les codes éthiques et de bonne conduite du Groupe et les principes et objectifs de notre politique d’achats responsables. Elles sont signataires de nos chartes d’entreprise (charte RSE Groupe, charte Éthique Groupe) et des chartes institutionnelles auxquelles nous adhérons comme la charte de Lobbying responsable ou la charte Entreprises et Quartiers, qui marquent publiquement notre engagement éthique et responsable vis-à-vis de nos parties prenantes.

Nous renforçons également nos échanges avec notre partenaire TAV Airport, société turque dans laquelle nous détenons depuis 2012 une participation de 38 %. Nous souhaitons aboutir ainsi au développement d’une culture commune en matière de RSE, de développement durable et d’éthique.

Charte RSE et charte Éthique Groupe

Affirmant la cohésion interne de notre stratégie de Groupe, nous avons élaboré, en 2014, une charte RSE Groupe et une charte Éthique Groupe en concertation avec nos filiales et une dizaine de directions de la société mère Aéroports de Paris SA. Ces chartes ont été signées en janvier 2015 par nos quatre principales filiales : ADP Ingénierie, ADP Management, Hub One et HUB SAFE. Ces textes accroissent la visibilité de nos orientations pour nos parties prenantes, auprès desquelles ils sont diffusés. 

La charte RSE fixe les grands axes stratégiques en matière de responsabilité sociétale. La charte Éthique réaffirme les principes de comportement au travail. Elle offre à l’ensemble des collaborateurs du Groupe la possibilité de consulter notre référent éthique. Elle leur a été adressée à tous avec un acte d’engagement volontaire au format électronique. Depuis le deuxième semestre 2015, elle est également transmise à chaque salarié promu et aux nouveaux embauchés (voir Actions). La charte Éthique est consultable par tous nos fournisseurs et sous-traitants

Connect 2020 et RSE

20 engagements de marque

Le début de l’année 2016 a inauguré notre nouvelle identité sous le nom de Groupe ADP, notre plan stratégique Connect 2020 pour les années 2016-2020 et la création de notre marque voyageurs Paris Aéroport associée au slogan « Paris vous aime ». Déclinaison de cette nouvelle marque, Paris vous aime est un principe qui inspire nos relations avec nos parties prenantes. Il relie notre stratégie d’entreprise à l’exercice de notre responsabilité sociétale au travers de 20 engagements à l’égard de nos parties prenantes réparties en quatre groupes :
1. Les passagers : s’engager auprès des voyageurs, parce que nous leur devons des aéroports à la hauteur de la plus belle ville du monde.
2. Les compagnies : s’engager auprès des compagnies, parce que leur compétitivité repose sur notre robustesse.
3. Les territoires : s’engager auprès des territoires, parce que nous contribuons à leur attractivité et à leur dynamisme.
4. Nos collaborateurs : s’engager auprès de nos collaborateurs, parce que leur bien-être et leur compétence font notre attractivité et notre performance.

Des indicateurs de performance

En application de notre plan stratégique Connect 2020, nous avons défini plusieurs indicateurs contribuant à la performance RSE.
Exemples
• Ressources humaines : engagement Great Place to Work, mobilisation des collaborateurs, sécurité.
• Clients : satisfaction des clients.
• Environnement : efficacité énergétique.
• Sociétal et tous domaines : résultats de la notation extrafinancière sollicitée.


Nos réseaux RSE

Nous nous organisons en réseaux pour assurer la transversalité des échanges entre les directions de la maison mère, Aéroports de Paris SA, et ses filiales. Nous souhaitons renforcer davantage notre reporting RSE au niveau du Groupe.


Une démarche structurée 

Pour structurer notre démarche et prendre en compte de façon pertinente les attentes de nos parties prenantes, nous avons choisi comme référentiel les lignes directrices de la norme ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale d’entreprise.


Pilotage de nos programmes RSE

Conception et mise en œuvre

La conception et la réalisation de nos programmes RSE suivent un parcours porté au plus haut niveau par la Direction et qui engage tous les collaborateurs de l’entreprise, à tous les échelons hiérarchiques. Ce pilotage est assuré par un comité Environnement, Énergie, RSE, comprenant notamment les directeurs des aéroports, de l’Aménagement et de l’Ingénierie, et de l’Immobilier, et qui est présidé par le directeur général exécutif, avec l’appui du secrétaire général Groupe. Une quarantaine de personnes sont au service du pilotage des programmes RSE

Le parcours comporte quatre étapes 
1 – Axe RSE et plan stratégique.
2 – Objectifs 2020 déclinés en KPI (Key Performance Indicator – indicateur clé de performance)
3 – Déclinaison de la politique RSE.
4 – Mise en œuvre et déploiement des actions.

4 étapes pour réaliser notre programme RSE (détail) 


La direction de l’Environnement et du Développement durable

La direction de l’Environnement et du Développement durable (DDD) est investie de cinq missions principales, relatives au management de l’environnement, au développement économique territorial, à la solidarité avec les populations riveraines, à l’information des riverains et à la gestion des aides à l’insonorisation.


Nos plans d’actions

Pour la période 2016-2020 nous déployons un nouveau plan d’actions en cohérence avec la norme ISO 26000 ainsi qu’avec le nouveau plan stratégique du Groupe ADP.

Positions publiques 

Lutte contre le changement climatique

Nous adhérons à la position de l'ACI EUROPE relative à l’aviation et au changement climatique. Nos engagements pour le climat, inscrits dans notre politique environnementale, font l’objet de plusieurs déclarations publiques comme le Manifeste commun Air France-KLM, Gifas, Groupe ADP de 2015.

Pacte mondial

Nous soutenons le Pacte mondial des Nations unies depuis 2003 (voir notre déclaration de soutien au Pacte mondial) et défendons ses positions relatives aux droits de l’homme. Nous souhaitons inscrire nos actions dans les Objectifs de développement durable de l’ONU.

Lobbying responsable 

Membres de Transparency International France, nous soutenons son action contre la corruption. Nous avons signé en 2014 la déclaration commune de lobbying responsable de l’ONG Transparency International France. Une charte du lobbying responsable Groupe a été adoptée en 2016 (voir Actions).

Lutte contre le racisme

En 2015 nous nous sommes engagés, aux côtés de 42 autres organisation et à l’appel Défenseur des droits, en signant la charte de la mobilisation pour la défense de l’égalité contre le racisme. Tous nos collaborateurs ont été invités par le président-directeur général à consulter cette charte qui promeut l’engagement individuel et collectif et à consulter le site égalité contre le racisme pour découvrir les moyens concrets de combattre le racisme. 

Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU

Signataire du Pacte mondial, le Groupe ADP souhaite inscrire son action dans le cadre des ODD. Il contribue principalement à l’éducation pour tous, l’égalité entre les sexes, l’accès à l’énergie, l’accès à l’emploi, la lutte contre le changement climatique et la protection des écosystèmes terrestres.

Contacts RSE