La parole à...

D-Hamon-lettre

Nous avons signé en 2015 la charte de la mobilisation pour la défense de l’égalité contre le racisme à l’appel du Défenseur des droits.

Le Défenseur des droits est une institution de l’État qui réunit le Médiateur de la République, le Défenseur des enfants, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) et la Commission nationale de déontologie de la sécurité.

La prolifération d’un discours raciste dans l’espace public peut nous inquiéter. Nous accueillons des millions de personnes venues du monde entier, de toutes nationalités, origines et religions. Cette culture de la diversité dans laquelle s’ancre notre engagement ne peut s’accommoder de comportements qui menacent la cohésion sociale en déployant des attitudes d’exclusion. 

De nombreuses initiatives existent et participent quotidiennement à la lutte contre le racisme. Nous voulons les faire mieux connaître, contribuer à organiser une réponse globale et rejoindre des partenaires nombreux, associations ou entreprises pour faire face aux actes de discrimination et aux violences qu’ils entraînent.

Notre président-directeur général et notre Groupe n’ont bien sûr pas attendu les drames récents pour nous engager en faveur du respect d’autrui. Pour le faire savoir et le réaffirmer, nous avons créé notre propre charte Éthique Groupe. Nous sommes signataires de la Charte de la diversité. Mais, même sans ces supports formels, notre quotidien professionnel nous a appris l’accueil et nous invite à apprécier les différences et la diversité. Nous sommes, pour bien des passagers, leur premier contact avec la France et ce qu’elle représente. Nous nous en sentons honorés et ceci nous crée des obligations évidentes.

Au moment de se mobiliser plus encore pour la défense de l’égalité et contre le racisme, je suis sûr de tous nos collaborateurs. Je les sais porteurs de nos règles éthiques. Ils informeront leur entourage de l’existence de cette démarche à laquelle un site internet est dédié. Chacun pourra s’y engager personnellement pour alerter, défendre et se défendre. Le mouvement sera lancé et nous en serons. 

Contacts RSE