Gestion des nuisances sonores

Vols de nuit

Depuis le 14 mars 2014, une catégorie supplémentaire d’avions est interdite de vol à Paris-Charles de Gaulle entre 22 heures et 6 heures du matin.

Groupe de travail

Au sein de la CCE de Paris-Charles de Gaulle, un groupe de travail, au sein duquel nous sommes représentés par notre délégation aux relations territoriales et environnementales, a été mis en place en 2014 par le préfet de la région Île-de-France, pour étudier l’amélioration des mesures de réduction des nuisances sonores.

En 2016, ce groupe de travail a donné lieu à deux réunions de son comité de suivi et deux CCE. Ces travaux ont notamment eu pour conséquences d’accélérer la mise en place des solutions techniques disponibles :
• l’adoption depuis le 15 septembre 2016 de la procédure de descente en continu des avions a été mise en place à Paris-Charles de Gaulle entre minuit et 5h 30 du matin ;
• la modification de l’aérodynamique des avions pour diviser par deux le niveau sonore de l’avion concerne déjà la plupart des appareils des grandes compagnies et devrait s’achever à la fin de l’année 2017.

Plus de détails sur le bruit : entrevoisins.org  

Bruit : traiter les réclamations en moins de 3 heures

En collaboration avec la Direction des services de la navigation aérienne (DSNA), un logiciel a été développé par Aéroports de Paris SA pour recueillir et traiter en moins de trois heures les réclamations des riverains relatives au bruit des avions. Par le biais d’un formulaire de réclamation détaillé mis à disposition du plaignant sur le site entrevoisins.org et associé à ce logiciel, l’aéroport peut très rapidement identifier l’avion concerné et transmettre au plaignant une information précise (altitude, vitesse, trajectoire) assortie d’une explication. Si le riverain le souhaite, il sera accueilli par un représentant de la DGAC à la Maison de l’Environnement et du Développement durable et pourra s’entretenir des techniques développées pour réduire le bruit des avions. Le système a pour avantage en parallèle d’identifier les infractions.

Travaux à Paris-Orly

Nous avons mené plusieurs réunions pour les élus et les associations des communes concernées par les travaux de la piste 4 et une rencontre avec les élus de la communauté d’agglomération Cœur Essonne Agglomération. Nous avons également organisé des visites de chantier. Le directeur de l’aéroport a participé à toutes ces rencontres.

Commissions consultatives de l’environnement en 2015

Paris-Charles de Gaulle : 2 
Paris-Orly : 1
Paris-Le Bourget : 1

Contacts RSE