Planèt’AIRport

Trophée de l’entreprise citoyenne

Le Groupe ADP a reçu le prix Lauréat du Trophée national de l’entreprise citoyenne en décembre 2016, dans la catégorie Grandes entreprises, pour son programme Planèt’AIRport. Ce concours, créée en 2007, est placé sous le haut patronage du Sénat, de Arinc, entreprise du secteur aéronautique, et de Cesar Consulting, cabinet de conseil en management social. Il récompense les entreprises pour leurs actions exemplaires au service de l’intérêt général.

Formation régionale aux métiers aéroportuaires

Dans le cadre du plan gouvernemental « 500 000 formations supplémentaires », Planèt’AIRport, formera des demandeurs d’emploi aux métiers d’agent de sûreté aéroportuaire, d’assistant piste et de réceptionniste. Au 31 décembre 2016, on compte 163 candidats recrutés. La formation sera dispensée dans les locaux de Planèt’AIRport à Paris-Charles de Gaulle et à Paris-Orly et dans les locaux de ses partenaires Promhôte et Camas. Ces parcours de formation sont qualifiants ou diplômants. Le budget prévu avoisine 800 k€.

Formation de sauveteurs secouristes du travail

En 2016, Planèt’AIRport a obtenu l’agrément INRS pour former les sauveteurs secouristes du travail (SST) en formation initiale et en recyclage. Cette formation débutera en 2017. Elle entre dans le cadre des ateliers de courte durée « Maîtriser les situations de la vie professionnelle » organisés dans le cadre des ateliers Teach’AIR de Planèt’AIRport. Elle ciblera prioritairement les entreprises des plates-formes aéroportuaires.

Caravane des métiers et de l’entreprenariat 2016

En mars 2016, le Groupe ADP, FedEx et WFS se sont associés pour organiser la Caravane des métiers et de l’entreprenariat autour de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Les professionnels de chaque entreprise partenaire sont allés au-devant des demandeurs d’emploi riverains pour leur présenter les métiers exercés sur les aéroports, les formations professionnelles pour y accéder et les prestations d’appui à la création d’entreprise de BGE PaRIF. La Caravane des métiers et de l’entreprenariat est une initiative soutenue par le ministère de la Ville. Les deux premières caravanes organisées par le Groupe ADP, Planèt’AIRport et BGE PariF ont eu lieu en 2014 et 2015. En 2016, pour la première fois, deux entreprises aéroportuaires ont rejoint le mouvement.

Soutien à l’action « Un stage pour tous » pour les scolaires

En partenariat avec Papa Charlie, Planèt’AIRport a apporté son soutien à l’action « Un stage pour tous » de United Way (UWI), pour l’accueil de stagiaires des classes de 3e. Cette opération, cofinancée par Adife, favorise la découverte du monde de l’entreprise pour les collégiens riverains des zones aéroportuaires.

Un meilleur accès à l’information et à l’offre de services

Le Groupe ADP a consacré 200 k€ à la communication institutionnelle en faveur de Planèt’AIRport, qui a ainsi pu figurer en 2016 dans de nombreux médias. Planèt’AIRport a pour sa part renforcé ses outils de communication. Son site internet a été entièrement refondu pour rendre l’accès aux prestations plus aisé (demandes de formation, location de véhicules, etc.). Il est complété par une lettre électronique bimestrielle. L’ONG est présente dans les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn.

Le fonds de dotation territorial en 2016

Soutien à l’insertion

En décembre 2016, Adife  a présenté aux élus de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France (Val-d’Oise) un projet de service de restauration pour les salariés du parc d’activités Sarcelles – Villiers-le-Bel. La prestation serait assurée par la structure d’insertion Baluchon pour la restauration et par First Stade pour le transport.

Job Dating

En novembre 2016, Adife a organisé un job dating au campus Planèt’AIRport de Paris-Charles de Gaulle. Cette rencontre était destinée aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur à la recherche d’emploi, souvent issus de la diversité et résidant dans les quartiers prioritaires de la ville dans l’est du Val-d’Oise. Six entreprises partenaires – Otessa, Paradisia, Le Voyage Français, le Groupe 3S et nos deux filiales Hub One et HUB SAFE – ont proposé des postes en CDI à pourvoir immédiatement ainsi que des contrats en alternance.

Formation qualifiante d’agent de sûreté

En partenariat avec notre filiale HUB SAFE, Adife a cofinancé avec l’OPCA une formation qualifiante au métier d’agent de sûreté. L’OPCA a apporté 70 % du financement et Adife 30 % pour un budget total de 42 000 euros.

Bourses de soutien à l’entreprenariat

En partenariat avec l’association Initiactive95, Adife a alloué, pour l’année 2016, deux bourses pour un total de 10 000 euros à deux porteurs de projet d’entreprise en lien avec l’activité aéroportuaire de Paris-Charles de Gaulle.

Prépa’Aéro

Dans le cadre du partenariat reconduit et signé en 2016 entre Adife, Solidarité et Jalons pour le Travail (SJT), Planèt’AIRport et Action Plurielle Formation (APF), la formation Prépa’Aéro de Planèt’AIRport a été reconduite en 2016. Cette formation préqualifiante est réservée aux demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires de l’est du Val-d’Oise. Elle s’est déroulée du 12 septembre au 16 décembre 2016. Sur les sept stagiaires, cinq ont été admis dans des formations qualifiantes.

Grand Roissy – Hub compétences

Le projet Hub Compétences porté par le GIP Emploi Roissy CDG s’articule autour de :
• quatre secteurs d’activité majeurs du territoire (aérien-services aéroportuaires ; tourisme d’affaires ; commerce international ; fret-logistique) ;
• cinq filières structurantes (hôtellerie-restauration, commerce, vente, accueil, tourisme et services aéroportuaires) ;
• trois compétences clés (maîtrise professionnelle, langues, développement des compétences).

Il propose une solution intégrée composée :
• d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales (GPECT) construite avec notre Observatoire des métiers ;
• de prestations d’orientation via une cité des métiers, de l’entreprise, de l’emploi et de la formation du Grand Roissy-Le Bourget (Cmeef) ;
• de formations grâce à un campus des métiers et des qualifications ;
• de l’accompagnement des entreprises en matière de recrutement.

Le coût total du projet est évalué à 6 millions d’euros, financés à hauteur de 55 % par les acteurs publics et 45 % par les acteurs privés. Le projet de professionnalisation de l’alternance, conçu par Planèt’AIRport s’est vu attribuer 28 % de ce budget.

Cité et campus des métiers

En appuyant la création de la cité et du campus des métiers, nous contribuons à la création d’un pôle d’excellence territorial et à au développement dynamique des filières de l’emploi,

Cité des métiers

Le projet de cité des métiers, de l’emploi et de la formation du Grand Roissy-Le Bourget, développé depuis 2014 et intégré au projet Hub Compétences du GIP Emploi CDG, s’intitule désormais « Cité des métiers, de l’entreprise, de l’emploi et de la formation » (Cmeef) du Grand Roissy-Le Bourget. Il a fait l’objet d’une étude de faisabilité achevée en décembre 2016. Cette Cité sera un lieu phare et fédérateur labellisé, pour :
• offrir aux habitants, aux employeurs et aux acteurs du Grand Roissy, des services mutualisés en matière d’orientation, d’emploi, de métiers et de formation ;
• offrir aux acteurs du territoire un centre de ressources partagées et un lieu d’échanges et de coordination ;
• regrouper les services publics et privés de l’emploi et de la formation (comme le GIP Emploi Roissy CDG, Pôle emploi CDG, les agences d’intérim, Airemploi, Planèt’AIRport, etc.) ;
• l’accompagnement des entreprises (appui à la création d’activité, au développement économique, etc.).

Campus des métiers

Le campus des métiers et des qualifications est appelé à accueillir de nombreux projets propres à renforcer le caractère international du territoire du Grand Roissy-Le Bourget. Porté par la région Île-de-France et le ministère de l’Éducation nationale, sous l’égide du GIP Emploi Roissy CDG, ce projet a été labellisé en septembre 2016 par le ministère. Le campus articulera les formations initiales et professionnelles dans les filières économiques d’excellence du territoire pour ses quatre secteurs d’activité prioritaires : aérien et services aéroportuaires ; salons et congrès et tourisme d’affaires ; commerce international ; fret-logistique. Ces formations seront adaptées aux besoins du territoire et de ses entreprises. Les campus des métiers sont des pôles d’excellence construits autour d’un secteur d’activité correspondant à un enjeu économique national ou régional.

Envol Pro

Envol Pro est un dispositif expérimental de mobilité européenne, porté par le GIP Emploi Roissy CDG mandaté par Planet’AIRport dans le cadre d’un consortium. Lancé en 2016, il est financé par l’agence Erasmus, pour le compte de la Commission européenne. Il offre à 80 habitants du territoire de bénéficier d’une formation linguistique et d’un stage professionnel de six semaines à trois mois, en Angleterre, en Irlande ou en Espagne. Les bénéficiaires pourront ainsi améliorer leur posture professionnelle, se familiariser avec la relation client en environnement multiculturel et maîtriser une langue de leur choix. Ces qualités sont requises pour accéder aux filières prioritaires du Grand Roissy-Le Bourget.

Rendez-vous pour l’emploi d’Orly Paris®

Organisés par Orly International, structure de promotion du territoire que nous avons contribué à créer, les Rendez-vous pour l’emploi d’Orly Paris® 2016, ont mobilisé 85 entreprises et 100 structures partenaires. Ils ont attiré 5 000 visiteurs de l’Essonne et du Val-de-Marne. Ils ont donné lieu à 537 entretiens de prérecrutement, 34 % de candidats retenus et trois embauches immédiates. La qualité des prestations a été appréciée tant par les visiteurs (87 %) que par les entreprises (89 %). Les curriculum vitae recueillis étaient mieux adaptés qu’en 2015 aux besoins des entreprises présentes (25 % contre 18 %), 7 % des entretiens sont devenus des recrutements pressentis (4 % en 2015).

Défilé « Un uniforme pas uniforme, qui suis-je ? »

Nous avons organisé pour la première fois en novembre 2016, un défilé de mode : « Un uniforme pas uniforme, qui suis-je ? ». Ce défilé, conçu avec l’association Pays de Roissy et plusieurs entreprises, services publics ou corps d’armée du territoire, était destiné à faire découvrir aux demandeurs d’emploi les métiers à travers les costumes. Le défilé a été suivi d’échanges entre les salariés « mannequins » et le public, et d’ateliers de coiffure et de maquillage. On pouvait aussi apprendre à nouer un foulard ou une cravate et parfaire sa connaissance des codes à respecter, notamment lors des entretiens de recrutement.
Voir la vidéo : « Un uniforme pas uniforme, qui suis-je ? » 

Éducation prioritaire

Dispositif « Orientation métiers »

Dans le cadre du dispositif « Orientation métiers », nous avons emmené nos jeunes visiteurs de Paris-Charles de Gaulle rencontrer Singapour Airlines pour découvrir les codes de l’accueil dans les compagnies aériennes et l’hôtel Hyatt pour comprendre l’hôtellerie-restauration. Nous avons donné la priorité aux enfants issus des 20 communes les plus touchées par le bruit autour de l’aéroport. À Paris-Le Bourget, nous avons emmené les jeunes chez Cessna, constructeur européen d’avions d’affaires, pour aborder le thème de la mécanique.

Parler l’anglais aéroportuaire

En collaboration avec le conseil départemental de Seine-et-Marne et l’association Airemploi Espace Orientation, nous avons proposé une session d’information en anglais sur les métiers aéroportuaires à une dizaine de classes de collégiens pendant le cycle scolaire 2015-2016.

Insertion

First Stade partenaire de Place de la Loc’ et de 6Themis

En partenariat avec Place de la Loc’, premier site de location de matériel entre particuliers, First Stade va promouvoir auprès des Franciliens une plate-forme de location de véhicule à bas coût. Ce service est proposé à tous les salariés et riverains des zones aéroportuaires de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. Une formule accessible à tous et qui développe l’économie de partage et le lien social. Avec la plate-forme numérique 6Themis, First Stade expérimentera en 2017 un service solidaire de réservation par internet de véhicules de transport avec chauffeur. Le service sera proposé dans les quartiers prioritaires de la ville. Les chauffeurs seront des salariés en insertion de First Stade. La tarification sera liée à l’utilité sociale du trajet (par exemple dans des zones où le transport collectif est rare). Tous les véhicules proposés par First Stade seront des véhicules hybrides. Ces deux offres sont complémentaires de celle de Papa Charlie.

Papa Charlie

Papa Charlie, membre fondateur d’Essonne MobilitéS

Depuis septembre 2016, les conseillers de la toute nouvelle plate-forme Essonne MobilitéS renseignent les publics fragilisés du nord-ouest et du sud de l’Essonne sur les solutions de mobilité à leur disposition : deux-roues, quatre-roues, intermodalité. La plate-forme départementale Essonne MobilitéS a été créée en juin 2016 à l’initiative d’Atout Pli et du GES Économie solidaire sud Essonne. Elle emploie 9 personnes. Papa Charlie, en s’associant à ces structures spécialistes du diagnostic des besoins, peut désormais proposer une prestation intégrée de mobilité.

Papa Charlie partenaire de Pôle Emploi 93 

En juin 2016, Pôle Emploi 93 (Seine-Saint-Denis) et Papa Charlie ont signé un partenariat territorial qui offre aux accédants à l’emploi de Seine-Saint-Denis un prêt de véhicule pour leurs trajets domicile-travail. La durée maximale du prêt est de quatre mois pour les salariés en CDI et de six mois pour les salariés en CDD, en formation ou en stage.

Collectif pour l’emploi : formation et mobilité

En 2016, Papa Charlie et Planèt’AIRport se sont associés au groupe de travail économique territorial OUIjob, aux côtés d’entreprises comme SFR, Vinci ou Accenture. L’objectif de ce collectif est d’identifier les besoins de ces entreprises et d’élaborer des solutions spécifiques, s’appuyant sur les prestations de Papa Charlie et de Planèt’AIRport.

Vente aux enchères chez Papa Charlie

En juin 2016, Papa Charlie a mis aux enchères 29 véhicules à faible émission de CO2. Le fruit de cette vente a été réinvesti dans l’association.

Contacts RSE