Nous investissons depuis une vingtaine d’années dans des dispositifs d’aide à l’emploi, adaptés aux spécificités aéroportuaires (engagements du Groupe ADP en 2016 : 12 et 14).

Politiques de la ville

La charte Entreprises et Quartiers

Signataires de la charte Entreprises et Quartiers du ministère de la Ville depuis 2013, nous avons renouvelé cet engagement auprès du ministère de la Ville pour les années 2016 et 2017. Nous déclinons la charte à l’échelle territoriale, conformément aux orientations souhaitées par l’État. Toutes nos actions en matière d’accès à l’emploi ciblent désormais les agglomérations concernées par les politiques de la ville.

Nous nous appuyons sur :
• les services de la marque Planèt’AIRport,
• les initiatives de notre délégation aux partenariats et de nos délégations territoriales au sein de la direction de l’Environnement et du Développement durable,
• la synergie avec notre direction des Ressources humaines, notre direction des Achats, les directions de nos aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly et notre filiale HUB SAFE, spécialisée dans les métiers de la sûreté et de la sécurité.

Emplois d’avenir

Dans le cadre des recrutements en emplois d’avenir, notre direction des Ressources humaines s’est engagée à privilégier, dès 2013, les stagiaires de Planèt’AIRport.

Planèt’AIRport, un programme complet

Sous la marque Planèt’AIRport se déploie un programme complet d’actions d’utilité sociale, d’intérêt général ou relevant de l’économie sociale et solidaire :
• des cursus de formation professionnelle (Planèt’AIRport formation, AÉRO Compétences, Teach’AIR)
• des dispositifs d’insertion par l’activité économique (First Stade)
• des dispositifs d’aide à la mobilité (Papa Charlie)
• des dispositifs d’aide au logement (Comité Habitat).
• un fonds de dotation territorial (Adife).
Ce programme propose aussi aux entreprises des prestations liées à l’emploi.

Les partenariats de notre coopération économique et sociale 

AÉRO Compétences

Nous sommes partenaires du groupement solidaire régional AÉRO Compétences. Ce groupement déploie depuis 2011 un programme qualifiant financé par la région Île-de-France. Les formations sont adaptées aux besoins des entreprises aéroportuaires. Elles sont gratuites et durent de quatre mois à un an. Les demandeurs d’emploi ont le statut de stagiaires rémunérés. Depuis 2014, nous disposons de 600 m2 de locaux équipés à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.

Formations métiers à l’échelle régionale

En 2016, Planèt’AIRport a remporté les lots aéroportuaires du marché « Formations métiers » de la région Île-de-France, lancé dans le cadre du plan gouvernemental « 500 000 formations supplémentaires ». Cette formation concernera spécifiquement les métiers aéroportuaires (agents de sûreté aéroportuaire, agent d’accueil, agent de piste, réceptionniste).

Adife, fonds de dotation territorial

Structure de Planèt’AIRport, le fonds de dotation territorial, Adife, finance à la demande des projets de formation et d’aide à l’emploi, portés par les associations locales de l’est du Val-d’Oise. Ces projets sont également soutenus par Planèt’AIRport. Son programme s’inscrit dans le cadre de la charte Entreprises et Quartiers et de la Charte de la diversité.

Séminaires de découverte des métiers

Nos séminaires « Découverte des métiers aéroportuaires » sont organisés par nos délégations territoriales dans nos Maisons de l’Environnement et du Développement durable. Ils sont ouverts aux demandeurs d’emploi qui souhaitent travailler dans notre secteur. L’objectif de ces sessions est de présenter les métiers aéroportuaires et les formations y conduisant. Entreprises, services publics et organismes de formation informent les visiteurs et témoignent de leur expérience. Des ateliers pratiques complètent ces rencontres. Ces séminaires ont lieu deux fois par an durant trois jours et demi à Paris-Charles de Gaulle et trois fois par an durant deux jours à Paris-Orly.

Rendez-vous de l’emploi

Avec les acteurs de l’emploi dans les territoires du Grand Roissy-Le Bourget et d’Orly, autour des plates-formes Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, nous participons à l’organisation de « Rendez-vous de l’emploi » et de forums de recrutement.

Papa Charlie aide à la mobilité

Depuis 1997, l’association Papa Charlie, prête à un coût modique des véhicules aux accédants à l’emploi d’Île-de-France. En moyenne plus de 200 personnes profitent chaque année de cette offre de location pour rejoindre leur travail. Papa Charlie propose aussi le covoiturage solidaire et l’accès au microcrédit pour l’achat de véhicules. L’association possède un parc de 120 véhicules récents à faible émission de CO2.

Papa Charlie est reconnue comme bonne pratique par le Pacte mondial de l’ONU. L’association est conventionnée par l’Europe, l’État, les collectivités territoriales et des organismes paritaires. Des entreprises la subventionnent également dont, notamment, le Groupe ADP et FedEx. En 2016, FedEx, administrateur de Papa Charlie, a fait un don de 50 000 dollars US à l’association.

Scolaires des quartiers prioritaires de la ville

Nous soutenons, depuis 2009, les réseaux d’éducation prioritaire (Éclair, RAR, RRS, REP+) créés pour les élèves des écoles, lycées et collèges des quartiers prioritaires de la ville ou des communes d’emprise de nos aéroports. De façon générale, nos actions en direction des collèges et lycées sont réservées à ces publics prioritaires.

Dispositif « Orientation métiers »

En 2016, nous avons déployé notre nouveau dispositif « Orientation métiers » qui vise à orienter les élèves vers les métiers des filières prioritaires du territoire du Grand Roissy-Le Bourget. Les secteurs d’activité ciblés sont l’hôtellerie et la restauration, le fret et la logistique, l’accueil et la vente, la mécanique aéronautique.

Les équipes pédagogiques des collèges et lycées concernés sélectionnent 15 élèves motivés que nous plaçons en immersion dans les entreprises et emmenons à la rencontre des professionnels. Nous avons pour but de faciliter ainsi la communication entre le monde éducatif et le monde économique, de fournir aux équipes pédagogiques des éléments d’appréciation concrets et réalistes sur les métiers exercés dans le secteur aéroportuaire et sur le type de compétences qu’ils requièrent. Nous impliquons aussi les entreprises, très en amont de leurs processus de recrutement. En 2015-2016, ce dispositif a concerné 187 élèves, six collèges et lycées.

Classe de 3e, option découverte professionnelle

Nous organisons des programmes de visite pour les classes de 3e option découverte professionnelle et pour les élèves de première et de terminale avec le concours des entreprises et des équipes pédagogiques des collèges et lycées. Le dispositif « Mon stage en 3e – embarquement immédiat » place ainsi les élèves en immersion d’une semaine en entreprise, à raison de deux élèves par collège.

Écoles de la deuxième chance

Nous sommes cofondateurs d’Écoles de la deuxième chance. Autour de Paris-Charles de Gaulle nous soutenons les écoles de la Courneuve (93), de Cergy-Pontoise, d’Argenteuil et de Sarcelles (95). Autour de Paris-Orly nous avons signé dès 2010 une convention avec l’École de la deuxième chance du Val-de-Marne, établie à Orly et Créteil. En 2016, une nouvelle convention a été signée avec l’École de la deuxième chance de l’Essonne. Ces écoles ont pour vocation d’assurer l’insertion professionnelle de jeunes qui ont quitté le système scolaire depuis plus d’un an. Nous finançons leurs actions en leur versant une partie de la taxe d’apprentissage.

L’insertion par l’activité économique

First Stade

Structure d’insertion par l’activité économique, First Stade est une association relevant de l’économie sociale et solidaire. En complément de sa prestation historique de courses de proximité, elle propose des services de location de véhicules à bas coût pour les salariés en difficulté financière. Elle effectue des livraisons pour l’e-commerce. Elle a également développé en 2015 une activité de collecte de déchets recyclables, activité couronnée en la même année par le label Développement durable décerné par l’Ademe, Air France et Aéroports de Paris. En réalisant ces prestations, les salariés en insertion de First Stade renouent avec la vie de l’entreprise. L’association embauche trois salariés tous les six mois qui tous trouvent et conservent un emploi en quittant la structure.

First Stade reçoit, de la part du Groupe ADP, au titre d’une convention signée pour 2016-2018, une subvention de 84 k€ répartie sur trois ans. Sa gouvernance se compose de Papa Charlie, Aéroports de Paris SA et Savi, association des entreprises du parc d’activités de Villiers-Sarcelles, en zone franche urbaine. First Stade compte 61 entreprises adhérentes en 2016 contre 46 en 2015. Elle gère un parc de 80 véhicules et utilitaires en location.

Secteur adapté

Nous soutenons les entreprises d’insertion par nos achats solidaires ou nos dons aux entreprises et établissements du secteur adapté et protégé.

Clauses d’insertion dans nos marchés

Depuis 2013, nous appliquons des clauses d’insertion dans nos marchés. Les clauses d’insertion sont envisagées pour tous nos marchés supérieurs à 10 millions d’euros et gérées par notre direction des Achats dans le cadre de notre politique d’achats responsables. C’est notamment le cas des marchés de travaux d’extension de la jetée Est et de construction du bâtiment de jonction de Paris-Orly.

GIP Emploi Roissy CDG

Des services spécifiques

Nous sommes partenaires du GIP Emploi Roissy CDG depuis sa création. Le GIP met en œuvre et soutient des actions concertées pour proposer aux populations locales une offre de services pédagogiques adaptés aux métiers et aux besoins des entreprises du territoire. Il délivre notamment une formation certifiante à l’anglais aéroportuaire. Le GIP Emploi Roissy CDG a également réalisé une étude de l’impact sur l’emploi des grands projets du Grand Roissy à l’horizon 2030. En 2017, le GIP Emploi Roissy CDG fusionnera avec la structure de promotion territoriale Hubstart Paris Région®.
Territoires  

Hub compétences, programme d’investissement d’avenir

En 2016, le GIP Emploi Roissy CDG a présenté « Hub Compétences » en réponse à un appel à projet de la Dirreccte dans le cadre des programmes d’investissement d’avenir (PIA). Il intègre les deux grands projets lancés en 2015 par le GIP Emploi Roissy CDG – une cité des métiers et un campus des métiers – ainsi que le projet de professionnalisation de l’alternance conçu par Planèt’AIRport. Ce programme a été validé en février 2017 par arrêté du Premier Ministre.
Hub Compétences 

Gouvernance du GIP Emploi Roissy CDG

La gouvernance du GIP Emploi Roissy CDG réunit aujourd’hui cinq membres financeurs : l’État, la Région, les conseils départementaux de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne et Aéroports de Paris. Son comité d’orientation stratégique emploi formation (Cosef) rassemble les acteurs du Grand Roissy compétents dans ce domaine.

Contacts RSE