Une délégation territoriale toute nouvelle en 2016

En janvier 2016, nous avons mis en œuvre le partage des missions de la délégation territoriale de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Le Bourget entre le domaine économique et social et celui des relations territoriales. La toute nouvelle délégation aux relations territoriales et environnementales a reçu pour missions principales de redynamiser les relations avec les élus, transformées par la recomposition du paysage institutionnel, et de resserrer le lien avec les riverains, notamment autour de la gestion des nuisances sonores. 

Insonorisation

La MEDD de Paris-Charles de Gaulle déménage

En 2017, la Maison de l’Environnement et du Développement durable a rejoint le nouveau siège du Groupe ADP à Paris-Charles de Gaulle. En 2016, dans cette perspective, les équipes ont mené une réflexion sur la scénographie et le développement des outils multimédias.

La MEDD de Paris-Orly a fêté ses vingt ans

Il y a vingt ans, en janvier 1996, la Maison de l’Environnement et du Développement durable de Paris-Orly sortait de terre. Pour fêter cet anniversaire, elle a invité ses partenaires riverains et toutes les équipes du Groupe ADP qui œuvrent à ses côtés quotidiennement. Le directeur de l’aéroport Paris-Orly a rappelé les projets les plus récents qui associeront les habitants et la plate-forme pour la métamorphose du territoire. Le secrétaire général du Groupe ADP a raconté l’aventure que fut la création de ce lieu d’échange et de rencontres. Plus de 300 000 personnes ont franchi les portes de la MEDD en vingt ans. La déléguée en Environnement et Relations territoriales a évoqué le message visionnaire que portait l’établissement en 1996, époque où la protection de l’environnement et le développement durable n’étaient pas des notions complètement intégrées à la stratégie des entreprises.

Jeunes et publics scolaires

Lutte contre le racisme : débats et expositions dans les MEDD

Signataires de la charte de la mobilisation pour la défense de l’égalité contre le racisme, nous avons largement fait écho à ce sujet de société, en mars 2016, lors de la Semaine nationale de lutte contre le racisme. Les deux Maisons de l’Environnement et du Développement durable (MEDD) ont invité plusieurs centaines de collégiens riverains à suivre débats et animations parmi lesquels une intervention de SOS Racisme.

Nous avons accueilli l’exposition « Passeport pour la fraternité », qui présentait aux jeunes 22 portraits de personnalités françaises issues de la diversité et photographiées par l’artiste Bettina Rheims. Ces photos étaient légendées de citations et les enfants étaient invités à en débattre. Notre intention était de faire découvrir les préjugés et les clichés linguistiques qui mènent aux propos et aux comportements racistes.

Nos équipes présentent nos métiers dans les classes

Pour pallier la difficulté engendrée par la sécurisation renforcée des lieux, à la suite des attentats de 2016, les Maisons de l’Environnement et du Développement durable ont inversé les rôles et sont allées rendre visite à leurs publics : les équipes ont présenté l’aéroport, ses activités et ses métiers dans les classes qui ne pouvaient se déplacer pour des raisons réglementaires. Cette initiative sera reconduite en 2017.

Prix du livre Paris-Orly

La troisième édition de notre « Prix du livre » a soumis 7 ouvrages à un jury d’enfants de CM1, CM2 et de 6e des communes riveraines de Paris-Orly : 49 classes y ont participé. L’écrivaine Séverine Vidal, auteure de livres pour la jeunesse a remporté le prix pour son ouvrage La drôle d’évasion. En cours d’année des rencontres ont été organisées entre les enfants et les auteurs pour les aider à choisir l’ouvrage qu’ils allaient défendre.

Notre objectif est de lutter contre l’illettrisme et l’échec scolaire, devenu cause nationale, en suscitant le plaisir de lire. Cet événement a été organisé cette année en partenariat avec le réseau Médiathèques des Portes de l’Essonne, la Fondation Groupe ADP et Relay@adp. Pendant tout l’été 2016, le livre lauréat a été proposé dans les points de vente Relay de l’aéroport Paris-Orly.

Foot jeune

La Coupe Paris Aéroport

Paris-Orly a organisé en juin 2016, la deuxième édition du tournoi des clubs de football (catégories U11 et U13) des communes du Grand Orly. Le match s’est tenu dans le complexe sportif du Centre de formation de football de Paris situé à Orly. Près de 350 joueurs, issus des clubs de 17 villes, y ont participé dans l’espoir de remporter la Coupe Paris Aéroport dont le trophée a été créé par Guillaume Roche, artiste essonnien. Le tournoi était parrainé par le joueur du Bayern Munich, Mehdi Benatia, avec le soutien de la Fondation Groupe ADP. La coupe a été remportée par le centre de formation de football de Paris en catégorie U11 et par la commune de Valenton en catégorie U13.

Paris-Charles de Gaulle a organisé sa première édition du tournoi de football de la Coupe Paris Aéroport. La dispute de cette coupe sur la pelouse du stade Maurice Bacquet à Goussainville (Val-d’Oise) a réuni 16 équipes de catégorie U11 issues des clubs du territoire du Grand Roissy-Le Bourget. Près de 200 enfants se sont rencontrés. La ville de Sarcelles a remporté la coupe. Le tournoi était parrainé par le joueur de l’Équipe de France Moussa Sissoko avec le soutien de la Fondation du Groupe ADP. Diverses animations ont été proposées au public enfantin dont la découverte du « cécifoot » au cours duquel aveugles et malvoyants pratiquent le football à l’aide de ballons et des cages sonores.

Jeunes footballeuses

Forts du succès de la première édition en 2015, nous avons de nouveau organisé en avril 2016, avec l’association Foot d’Elles, un tournoi de football mixte avec des joueuses et joueurs âgés de 12 à 15 ans. La compétition, qui a réuni une quarantaine d’adolescentes et adolescents, s’est tenue au gymnase Nelson Mandela de Villiers-le-Bel, proche de Paris-Charles de Gaulle. Les joueuses appartenaient aux U16 féminines de Domont, Garges-lès-Gonesse, Sarcelles et Villiers-le-Bel dans le Val-d’Oise et Sartrouville dans les Yvelines. À cette occasion les adolescentes se sont transformées en journalistes pour réaliser des reportages photo ou papier sur le thème de l’égalité dans le sport. L’équipe de Villiers-le-Bel a remporté la victoire sur le terrain tandis que celle de Dormont gagnait la première place pour le reportage photo de ses journalistes en herbe.

Les conseils municipaux d’enfants

Dans le cadre de nos chartes de partenariat avec les communes riveraines de l’aéroport Paris-Orly, nous rassemblons les conseils municipaux d’enfants (CME) et les conseils municipaux des jeunes (CMJ). Nous soutenons les initiatives de ces jeunes élus pour la citoyenneté et la protection de l’environnement. En 2016, nous avons invité les CME et les CMJ à organiser l’opération « Lunettes nomades » au sein de leurs communes, avec notre aide et en partenariat avec l’association Aviation sans frontières (ASF) présente sur la plate-forme. « Lunettes nomades » est une opération de collecte des lunettes correctives et solaires en faveur des populations démunies de Madagascar. Elle se poursuivra jusqu’au printemps 2017.

La MEDD de Paris-Orly a organisé la rencontre annuelle inter-CME entre les jeunes élus d’Ablon-sur-Seine (Val-de-Marne), Athis-Mons et Chilly-Mazarin dans l’Essonne. Cette rencontre s’accompagnait d’un atelier animé par l’association Rejoué et consacré au détournement de jouets recyclés.

Les visites guidées

Pendant l’été 2016, nous avons organisé 10 visites guidées qui ont largement contribué à apaiser le dialogue avec les riverains au sujet des six semaines de travaux effectués sur la piste 4 de Paris-Orly. Nous envisageons de renouveler un dimanche par trimestre de telles visites pour accompagner les travaux en cours et à venir à Paris-Orly.

Conférences et rendez-vous de Paris-Orly

Vendredis culturels

Un vendredi par mois depuis trois ans, la Maison de l’Environnement et du Développement durable propose au grand public des rendez-vous en soirée sur des thèmes de culture générale. En 2016 les deux conférences « Géorgie du sud, joyau de l’océan austral » et « Lumière, messagère des étoiles » ont été couplées à des expositions photographiques prêtées par des associations des territoires.

Jeudis créatifs

Ces rendez-vous du jeudi sont animés par des associations locales. Une fois par mois, les riverains s’essayent à la pratique des arts créatifs et de loisir.

Les Journées européennes du patrimoine

En septembre 2016, pour les Journées européennes du patrimoine, les deux Maisons de l’Environnement et du Développement durable ont emmené les riverains dans un voyage au cœur des plates-formes.

Paris-Charles de Gaulle

À Paris-Charles de Gaulle, un « parcours passager » menait de la zone Cargo aux terminaux. Les visiteurs ont rencontré les équipes cynophiles, les pompiers, les gendarmes et les douaniers et découvert les métiers de la sûreté et de la sécurité. Une exposition de véhicules aéroportuaires présentait plusieurs engins de lutte contre les incendies. Les plus jeunes ont participé à l’atelier de dessin « Imagine l’aéroport du futur ».

Paris-Orly

À Paris-Orly, deux journées portes ouvertes ont proposé un périple menant de l’exposition de tableaux d’avions dans la chapelle américaine au mur rouge et aux terrasses d’Orly Sud, en passant par l’astrolabe d’Orly Ouest et jusqu’au bâtiment 615 dédié au regroupement des collections du patrimoine historique du Groupe ADP. Les visiteurs sont aussi allés côté piste à la rencontre des agents de pistes, des démineurs de la brigade cynophile et d’autres partenaires. L’exposition « Paris-Orly, l’invitation au voyage » racontait notamment quelques destinations desservies par les compagnies aériennes hébergées à Paris-Orly.

Paris-Le Bourget

Le musée de l’Air et de l’Espace a ouvert ses ateliers de restauration des avions et emmené ses visiteurs voir ses nouveautés : le Hall 1939-1940, l’Espace Normandie-Niemen, le Hall de la Cocarde ou encore des avions à réaction datant de 1946 et 1956.


L’héliport et les aérodromes

L’Union française de l’hélicoptère a organisé des sessions d’apprentissage de l’utilisation des hélicoptères à l’héliport d’Issy-les-Moulineaux, des visites de plate-forme, des rencontres avec les pilotes et les mécaniciens, et des activités thématiques sur la biodiversité. L’aérodrome de Toussus-le-Noble a fait visiter son exposition d’avions et proposé des baptêmes de l’air, le pilotage d’un simulateur de vol et une démonstration de l’E-Fan d’Airbus Groupe, premier avion électrique français. L’aérodrome de Persan-Beaumont a proposé lui aussi des baptêmes de l’air en avion, autogyre, ULM trois axes et pendulaire, parachute ascensionnel et simulateur. L’unité locale de la Croix-Rouge a initié aux gestes qui sauvent.

Expositions

Archéopistes à Paris-Charles de Gaulle

En partenariat avec Archéa, musée d’archéologie en Pays de France, la MEDD de Paris-Charles de Gaulle a monté l’exposition Archéopistes. Inaugurée en en octobre 2015, l’exposition a duré d’octobre 2015 à février 2016. Elle revenait sur vingt ans de fouilles préventives réalisées lors des travaux de réaménagement de l’aéroport. Elle retraçait, à partir d’objets trouvés sous les pistes, la vie en Pays de France de l’Antiquité à nos jours. Près d’une cinquantaine de personnes ont suivi la conférence des archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques. Près de 300 élèves des écoles élémentaires des communes riveraines ont fréquenté ateliers pédagogiques et ludiques. Propriétaire de la moitié du patrimoine mis à jour, le Groupe ADP a déposé une partie de ses collections dans le musée Archéa.

Des costumes 100 % recyclés à Paris-Orly

À l’occasion du lancement de la Semaine de la réduction des déchets, nous avons organisé l’exposition
« Valorisation créative » composée de huit costumes signés de la créatrice Nousch Ruellan :  L’Ours, Miss Air, Miss O, Miss Monde, L’Infante, La Cancan, La Degas étaient confectionnés à partir de matériaux recyclés. Ces personnages avaient été spécialement conçus en 2015 pour les parades des fêtes de fin d’année dans nos terminaux, à l’issue de la COP21. Les parades étaient animées par le collectif La Bouée.

Cargo

Une série de portraits de personnels, photographiés sur leur lieu de travail de jour et de nuit, invitait les visiteurs à découvrir les métiers du fret aérien dans la MEDD de Paris-Charles de Gaulle.

Paysages de lisières

L’exposition « Promenade aéroportuaire, un paysage de lisières à conquérir » a accueilli son public pendant tout l’été 2016 à la MEDD de Paris-Orly. Elle a été conçue par les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Essonne (CAUE). Le visiteur pouvait découvrir cette promenade en devenir qui le menait au cœur de paysages variés et de projets d’aménagement à travers 9 communes limitrophes de Paris-Orly.

Emploi-formation

Forum Handicap et Handisport 2016

En novembre 2016 a eu lieu la 6e édition du forum Handicap et Handisport, la matinée étant consacrée à l’emploi, à la MEDD de Paris-Orly, et l’après-midi à des activités sportives au gymnase Carpentier d’Athis-Mons, partenaire de l’événement. La tenue de ce forum s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Elle facilite la rencontre d’employeurs potentiels ou d’organismes de formation pour les personnes en situation de handicap, tout en sensibilisant au handicap. C’est l’occasion de resserrer les liens entre Paris-Orly et les communes.

Forum Alternance et contrats saisonniers

En 2016 nous avons organisé la 8e édition du forum Alternance et contrats saisonniers à la MEDD de Paris-Orly : 1 600 offres d’emploi ont été présentées, dont 100 à 150 contrats en alternance proposés par le Groupe ADP. Nous avons programmé, en effet, dans le cadre de notre accord « GPEC, formation, contrat de génération » 2016-2018, de réserver au moins 3 % de l’effectif à l’alternance et que 15 % de nos recrutements externes en soient issus. Selon la nouvelle formule inaugurée en 2015, des élèves de l’École de la 2e chance d’Orly et des étudiants de la faculté des métiers d’Évry ont participé au forum pour aider les organisateurs à accueillir les visiteurs.

Matinale des seniors

Dédiée aux seniors à partir de 45 ans, cette matinée, qui se tient pour la troisième fois à la MEDD de Paris- Orly, organise tous les ans la rencontre entre les demandeurs d’emploi ou les personnes en reconversion professionnelle et les entreprises ou les organismes de formation. Elle propose des offres d’emploi, des ateliers et des conseils personnalisés. La Matinale des seniors est conçue en partenariat avec Pôle emploi et le Plie Nord Essonne. Pour la première fois en 2016 des organismes spécialistes de l’auto-entreprenariat ont participé à cette matinée.

Pour les professionnels de l’emploi

À l’automne 2016, nous avons organisé trois conférences à l’intention des professionnels de l’emploi et de la formation avec les acteurs de la Mission emploi et de Pôle emploi.

Économie circulaire

Nous avons renouvelé en 2016 notre convention avec l’association Rejoué, le jouet solidaire, pour la quatrième édition de sa collecte de jouets. Cette opération a pour but de sensibiliser les riverains à la réduction des déchets et à la limitation du gaspillage. Les jouets recueillis sont remis en état dans le cadre d’un chantier d’insertion et revendus par l’association entre 50 % et 70 % du prix du jouet neuf. En parallèle de cette collecte qui a rassemblé 1,2 tonne de jouets dans les deux MEDD, des ateliers animés par l’association ont proposé aux jeunes riverains de créer des objets en détournant des jouets ou des matériaux recyclés.

Secteur protégé

Les MEDD font régulièrement appel aux Esat pour l’entretien des espaces fleuris et pour les prestations de bouche, et plus particulièrement à l’Esat Vivre autrement (Saint-Denis - 93) et à l’Esat Baluchon (Romainville – 93).

Contacts RSE