* dans chaque Maison de l’Environnement et du Développement durable

Établir la confiance

Informer les riverains de nos aéroports est inscrit à notre cahier des charges. Nous avons choisi d’aller plus loin en tissant une relation de confiance avec les collectivités territoriales, les associations et les populations. Les délégations territoriales de nos aéroports pilotent les actions menées en faveur des riverains et de leurs élus. 

Nos principaux relais de communication sont les Maisons de l’Environnement et du Développement durable (MEDD) de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly. La MEDD de Paris-Orly a obtenu le label « Tourisme et handicap ». Ce label certifie la qualité de l’accueil et l’accessibilité des installations pour les personnes en situation de handicap.

Nous participons également aux Commissions consultatives de l’environnement (CCE), à des groupes de travail sur le bruit et aux Commissions consultatives d’aide aux riverains (CCAR).

Insonorisation

Avec les élus

Le dialogue et la concertation avec les élus s’organisent autour de visites de nos plates-formes et des entreprises qui y sont implantées. Nous signons avec les communes des chartes de partenariat à visée économique, environnementale et sociale. Nous élaborons avec les collectivités des forums d’information et des animations scolaires, culturelles, ou sportives.

Les MEDD participent également aux travaux locaux et régionaux sur les thématiques environnementales et de l’emploi propres à nos aéroports. Nos projets d’aménagement conséquents font l’objet d’informations régulières jusqu’à leur aboutissement.

En 2016, nous avons défini un plan d’actions qui vise à resserrer les liens avec les 20 communes les plus exposées au bruit autour de Paris-Charles de Gaulle.

Pour les riverains

Les MEDD conçoivent ou hébergent des séminaires pédagogiques, centrés sur les métiers de l’aérien, et des forums ou des conférences sur l’emploi. Elles se rapprochent des populations riveraines en montant une dizaine d’expositions par an et des animations axées sur les thématiques aéroportuaires, environnementales, culturelles, sociales et citoyennes. Des événements sont régulièrement programmés à l’intention des jeunes, comme la présentation des filières professionnelles aéroportuaires, la sensibilisation aux gestes écocitoyens ou la récolte du miel de nos ruches.

Économie circulaire et achats responsables

Les MEDD achètent responsable. Elles passent des conventions avec des établissements du secteur protégé pour la réalisation de prestations de bouches ou d’entretien ou relaient les programmes associatifs pour l’économie circulaire. 

Les outils de l’information des riverains

Entrevoisins.org

Piloté par notre pôle « Information des riverains », le site internet www.entrevoisins.org s’adresse aux riverains, aux élus, aux entreprises et au grand public. Il relaie les résultats de la surveillance de la qualité de l’air et du bruit pratiquée par notre laboratoire. Ses rubriques informent sur le secteur aérien, sur l’actualité des trois aéroports et sur nos dispositifs de coopération économique et  sociale.  Elles proposent  des fiches « Découverte des métiers », illustrées par des témoignages filmés. Une lettre d’information est réalisée et diffusée mensuellement.

Lettres et documentation

Le pôle publie les lettres d’information (environ 30 en 2026) et les invitations aux manifestations des MEDD. Il administre le fichier « Connaissance de la relation avec les riverains » qui recense des contacts et des informations sur les collectivités territoriales situées dans les zones d’impact des aéroports franciliens. En 2016, la protection des données sensibles a fait l’objet d’une attention particulière.

Contacts RSE