*2014 ; **étude Bipe année 2011

Nos engagements

Notre stratégie de développement, mise au service de la compétitivité du transport aérien et de l’attractivité de notre pays, compte parmi ses priorités le partage de la croissance avec les territoires où nous sommes implantés.

Pour remplir une partie de cet objectif, nous investissons chaque année 2,2 millions d’euros dans nos partenariats avec les collectivités locales et territoriales, les acteurs socio-économiques des bassins aéroportuaires, les associations, et les représentants de l’État.

En 2016, à l’occasion de notre troisième contrat de régulation économique, Aéroports de Paris est devenu le Groupe ADP et Augustin de Romanet, président-directeur général du Groupe ADP, a signé une vingtaine d’engagements de marque dont six concernent ces territoires.

 

Notre responsabilité 

En 2015 le Groupe ADP est devenu la référence européenne en matière de responsabilité sociétale parmi les cinq majors gestionnaires européens d’aéroports (LHR – à Londres, Fraport – à Francfort, Aena – à Madrid, Schiphol Group – à Amsterdam et nous-mêmes).

Notre activité et celle des acteurs aéroportuaires dans leur ensemble conditionnent directement le développement de l’économie locale et le cadre de vie dans nos territoires d’implantation.

Nos trois principales plates-formes franciliennes génèrent plus de 8 % de l’emploi salarié francilien. Plus de 120 000 personnes y travaillent dans près de 1 000 entreprises. Plus de 340 000 emplois directs, indirects, induits et catalytiques sont générés par nos activités (données 2011).

Notre politique

Aménageur et acteur économique majeur en Île-de-France, nous coopérons avec nos territoires d’ancrage pour accroître leur attractivité et leur compétitivité. Nous voulons que les richesses produites par l’activité aéroportuaire profitent également aux populations riveraines.

Notre politique de coopération économique et sociale est structurée par trois grands objectifs :

- Le soutien aux politiques d’accès à l’emploi 
des habitants des départements d’emprise de nos trois aéroports.

- Le développement et la promotion économiques à l’échelle régionale, nationale et internationale, des territoires du Grand Roissy-Le Bourget et du Grand Orly.

- La relation de confiance réciproque avec les élus locaux, les associations et les riverains.

Notre feuille de route Engagement sociétal 2016-2020 

Notre organisation

La direction de l’Environnement et du Développement durable

Notre politique de coopération économique et sociale est pilotée par la direction de l’Environnement et du Développement durable (DDD). Cette direction déploie son action grâce à deux délégations territoriales – l’une pour Paris-Orly et l’autre pour Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget. Ces délégations ont pour mission principale d’assurer l’acceptabilité par nos parties prenantes du développement de l’activité aéroportuaire et de construire avec elles une communauté d’intérêt et de destin.

En janvier 2016, le Groupe ADP a renforcé et professionnalisé ses moyens d’actions en faveur des territoires d’ancrage de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget par la scission de sa délégation territoriale en deux entités (voir Les missions de la direction de l’Environnement et du Développement durable) :
• une délégation à la promotion économique et à l’emploi, pour répondre aux enjeux du fort potentiel de développement du Grand Roissy-Le Bourget ;
• une délégation aux relations territoriales et environnementales, pour répondre au plus près aux attentes des riverains face à la croissance future de ces deux aéroports.

Nous mobilisons également, en permanence, aux côtés de la direction de l’Environnement et du Développement durable, une dizaine de directions pour concrétiser nos engagements.

Les partenariats

Nous agissons principalement au moyen de partenariats pour réaliser nos programmes d’aide à l’accès à l’emploi des riverains et de soutien aux entreprises locales, ou pour soutenir le développement de territoires. 
Les partenariats de notre politique économique et sociale

Construire avec les territoires

Nous participons à la construction collective de l’attractivité et du dynamisme territoriaux au sein d’organisations et d’alliances dédiées, comme Hubstart Paris Région® et Orly International). Nos partenaires sont notamment les collectivités territoriales, la Région, l’État, les agences de développement, les chambres de commerce et d’industrie, les pôles de compétitivité, les établissements publics d’aménagement, les entreprises.

Nous contribuons, dans nos domaines de compétences, aux projets de contrats de développement territorial. Nous nous sommes fortement engagés dans l’amélioration des accès à nos aéroports au sein du projet du Grand Paris.
Territoires 

Une ONG au cœur de nos actions sociales

L’une des chevilles ouvrières de ces partenariats est l’ONG Planèt’AIRport qui fédère les initiatives en faveur de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’insertion sociale, de l’insertion par l’activité économique, de la mobilité et du logement. L’ONG a un statut consultatif spécial auprès du conseil économique et social de l’ONU depuis 2015. Elle est également accréditée depuis 2014 comme groupe d’intérêt auprès de l’Assemblée nationale et du Sénat et peut soutenir des projets éligibles au financement public.

Depuis 2015 la charte Planèt’AIRport accompagne tout partenariat nouveau avec les organismes, entreprises et autres villes qui souhaitent utiliser ses services. Cette charte permet aux partenaires d’afficher clairement leurs engagements socialement responsables réciproques.

Soutenue par le Groupe ADP qui participe activement à ses actions, Planèt’AIRport regroupe les services de six structures associatives autonomes : Planèt’Airport, Adife (fonds de dotation territorial), Papa Charlie, First Stade, Teach’AIR, AERO Compétences et Comité Habitat. Elle mobilise 30 collaborateurs bénévoles dont 15 personnels permanents.
Coopération sociale 

Relayer les politiques de la ville

Nous soutenons et relayons les politiques publiques, notamment en signant les conventions proposées par l’État. En matière d’emploi, nous avons ainsi signé le Plan Espoir Banlieues (en 2008), l’Engagement national pour l’Emploi des Jeunes des Quartiers, puis la charte Entreprises et Quartiers du ministère de la Ville, en 2013 pour une période de trois ans. En 2016, le Groupe ADP a renouvelé cet engagement auprès du ministère de la Ville, jusqu’à la fin de l’année 2017. Nous sommes membres du comité permanent de cette charte.

Nous contribuons à l’atteinte des objectifs de la charte en passant des conventions d’application avec les départements et en nouant des partenariats avec les entreprises des territoires. Nos directions, nos filiales et l’ONG Planèt’AIRport participent à la réalisation de ces objectifs et des programmes prévus par ces chartes. Les actions économiques et sociales que mènent nos délégations territoriales sont également orientées vers les besoins des quartiers et des entreprises concernées par les politiques définies par l’État.

Les observatoires des métiers, de l’emploi et de la formation 

Les Observatoires des métiers, de l’emploi et de la formation sont au service des décideurs et des acteurs des deux bassins aéroportuaires. Les entreprises, les collectivités locales et les structures d’aide à l’emploi disposent, grâce à leurs travaux, d’une bonne visibilité sur l’évolution de l’emploi dans les aéroports franciliens.

Deux missions principales 

1 - Réaliser le recensement annuel de l'emploi auprès des entreprises et des services publics présents sur les trois plates-formes aéroportuaires. 
2 - Mener et publier des études prospectives des tendances futures de l’emploi dans les grands secteurs d’activité des aéroports. 
Études prospectives 

Contacts RSE