* en 2020 ** en 2020 par rapport à 2015 *** en 2020 par rapport à 2009


Nos objectifs pour 2020

L’année 2016 est la première année de mise en œuvre de notre nouvelle politique énergétique. Dans ce cadre, nous ambitionnons d’améliorer notre performance énergétique de 1,5 % par an, en moyenne, durant la période 2016-2020 et de porter la part d’énergies renouvelables dans notre consommation finale à 15 % en 2020.

Pour y parvenir, nous diminuons nos consommations d’énergie (électricité, chaleur et froid), notamment en améliorant l’efficacité énergétique de nos bâtiments, et nous augmentons la part des énergies renouvelables dans notre bouquet énergétique. À trafic croissant, nous réduirons ainsi de 65 % nos émissions de CO2 par passager entre 2009 et 2020. Cet objectif a été relevé de 50 % à 65 % en décembre 2016.

Un système de management de l’énergie

Notre système de management de l’énergie ( SMÉ) a été certifié conforme à la norme mondiale ISO 50001 en juin 2015. Nous sommes le premier groupe gestionnaire d’aéroports européen en charge d’un système aéroportuaire de cette taille (97,2 millions de passagers en 2016) à obtenir cette certification.

Elle reconnaît notre engagement à améliorer notre performance énergétique et à réduire notre empreinte carbone. Elle a couronné 30 mois d’efforts continus pour son élaboration et sa mise en place. Le SMÉ est venu enrichir nos systèmes de management intégré et de management de l’environnement (SMI/SME).

En déployant cette démarche, nous avons pu identifier les « usages énergétiques significatifs » (UES) de nos installations, c’est-à-dire les processus les plus énergivores. Notre action porte sur la performance énergétique de ces processus et des équipements utilisés pour fournir le service souhaité. Un manager énergie est chargé de piloter le SMÉ dans chacun de nos trois principaux aéroports franciliens et au sein de notre direction de l’Immobilier, et un responsable du SMÉ de l’entreprise gère l’ensemble pour en assurer la robustesse et l’efficacité.

Efficacité énergétique 

Notre plan de progrès énergie 

Ce plan s’organise selon trois  priorités
1 – Rendre robustes nos installations avec la maîtrise de l’énergie.
2 – Optimiser les opérations (exploitation et maintenance) d’un point de vue énergétique.
3 – Améliorer le bâti et les équipements. 

L’éclairage sobre et intelligent, une priorité

Représentant 25 % de nos consommations d’énergie, l’éclairage est l’une de nos priorités dans l’amélioration de notre efficacité énergétique. Nous avons engagé un important programme de remplacement progressif de nos éclairages par des systèmes économes en énergie associés à une gestion intelligente de l’éclairage. Notre objectif : apporter la quantité de lumière nécessaire, quand il faut, là où il faut en utilisant les technologies sobres en énergie les plus récentes. Nous mettons l’accent sur l’utilisation de luminaires à LED (très basse consommation) dans les nouvelles installations et dans toutes les rénovations. En outre, en généralisant ces systèmes nous homogénéisons les ambiances dans nos espaces pour le confort de nos clients.

Les énergies renouvelables

En 2016, notre production d’énergies renouvelables (EnR) a satisfait 14,5 % des besoins internes en énergie cumulés de nos trois plates-formes. Nous avons l’objectif pour 2020 de porter à 15 % la part d’énergies renouvelables dans notre bouquet énergétique malgré la croissance de notre activité et la fourniture d’énergie à un nombre croissant d’entreprises installées sur nos plates-formes.

Solaire, géothermie, biomasse

Plusieurs systèmes de production d’EnR sont opérationnels sur nos plates-formes franciliennes. Ils valorisent les énergies solaire, géothermique et issue de la biomasse. Ce dispositif a été complété, en 2015, par l’inauguration, à Paris-Le-Bourget, d’un système original, couplant centrale photovoltaïque montée sur ombrière et pompe à chaleur.

Électricité verte 

En complément, pour réduire notre empreinte carbone, nous avons souscrit, auprès de notre fournisseur, une offre qui l’engage à inclure dans sa livraison un quota d’électricité d’origine renouvelable et française. Entre 2014 et 2016, ce taux est passé de 30 % à 60 % pour Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Depuis 2016, la totalité de l’électricité consommée par l’aéroport Paris-Le Bourget est d’origine renouvelable. Pour garantir l’origine renouvelable de l’électricité, notre fournisseur nous délivre des certificats verts, attestations d’injection d’électricité produite par des sources d’énergie renouvelable certifiées par un tiers expert. 

Aménagement et construction durables

La ville aéroportuaire durable 

L’aménagement foncier, la construction et la réhabilitation de bâtiments, pour notre propre compte ou pour le compte des entreprises implantées sur nos plates-formes, représentent une part importante de notre activité immobilière. Nous investissons également dans la croissance de la « ville aéroportuaire », concept qui désigne les développements urbains qu’un grand aéroport suscite sur son emprise, comme Roissypole ou le futur quartier d’affaires Cœur d’Orly. Nous contribuons aussi à l’implantation d’écoquartiers et respectons les règles de l’écoconstruction.


Une qualité d’écoconstruction certifiée

Dans tous nos projets immobiliers, nous promouvons le respect des règles de la haute qualité environnementale (HQE™) et/ou du bâtiment basse consommation (BBC). Nous ferons certifier nos futurs bâtiments HQE™ (certification française), BREEAM® (certification britannique d’envergure internationale) ou par tout autre label pertinent. Nous étudierons systématiquement la possibilité de faire certifier nos projets aéroportuaires. Nous encourageons nos partenaires et clients à construire selon ces principes.

Sur la période 2016-2020, les projets neufs d’aérogares et d’investissement supérieur à 60 millions d’euros feront l’objet d’un commissionnement, au cours duquel les performances énergétiques du bâtiment seront vérifiées. La jetée internationale du terminal sud de Paris-Orly est le premier bâtiment, conçu et réalisé par le Groupe ADP, dont les installations techniques et la qualité de réalisation ont fait l’objet d’un commissionnement afin de s’assurer des performances énergétiques réelles.

Contacts RSE