Un nouvel outil de pilotage de la performance pour 2016

En 2016, nous avons achevé la mise au point d’un outil informatique pour la gestion de l’environnement, de l’énergie et de la responsabilité sociétale de l’entreprise. Baptisé « Orphée », il sera notre source unique de données et disposera de fonctionnalités comme des alertes ou la possibilité de lier des plans d’actions à des indicateurs. En produisant des tableaux de bord thématiques précis et en nous aidant à concevoir des scénarios de réduction de nos consommations et de nos impacts, Orphée renforcera le pilotage de nos performances environnementales et énergétiques.

Parcours 2016 de formation à l’environnement

1- Les managers et l’environnement.
2- La maîtrise de l’énergie.
3- La gestion des déchets.
4- L’air.
5- Les installations classées pour la protection de l’environnement.
6- Les sols pollués.
7- La gestion de l’eau.
8- Chantiers et environnement.

Une communauté d’écosalariés

Depuis sa création en 2015, 65 collaborateurs ont souscrit en ligne à notre écocharte. Les plus motivés ont suivi deux demi-journées de formation, donnant lieu à la création d’une communauté d’écosalariés, véritables ambassadeurs des bonnes pratiques environnementales dans l’entreprise. Ils se sont fixé cinq priorités : la collecte pour valorisation des capsules de café, l’incitation à l’usage des cendriers, une campagne d’information sur SAM FM (outil de traitement des incidents déclarés), le déploiement d’unités centrales à basse consommation d’électricité, l’édition recto verso des bulletins de paie.

Actions collectives

Semaine européenne du développement durable 2016

Du 30 mai au 4 juin 2016, nous nous sommes mobilisés pour la Semaine européenne du développement durable (Serd). Organisée en partenariat avec Air France, la Serd 2016 a été l’occasion pour les salariés des deux groupes d’assister à une matinée complète dédiée à la responsabilité sociétale et environnementale en présence de Yann Arthus-Bertrand. Des « Green Visites » ont été organisées sur les trois plates-formes. Elles ont notamment permis de découvrir l’atelier « Fluides » du terminal Orly Ouest, le site industriel Hélios d’Air France à Paris-Charles de Gaulle, ou le Nomad, un hôtel où le prix des chambres est notamment fonction de la consommation d’eau et d’électricité des clients.

Le point d’orgue de cette semaine fut la remise des trophées RSE, en partenariat avec l’Ademe et Air France. Depuis 2009, ces récompenses distinguent les actions vertueuses menées par les entreprises des plates-formes et les unités opérationnelles du Groupe ADP. Cette année, six projets issus du Groupe ADP, des entreprises des plates-formes et des membres des Clubs des partenaires environnement ont été récompensés. Parmi ces projets, on compte la réalisation à Paris-Orly d’une aire de détente couplée à un potager collaboratif. En clôture, nous avons remis les trophées Blue Planet. Cette année, quatre classes de l’école Jules Ferry d’Issy-les-Moulineaux ont été récompensées pour leur travail de sensibilisation aux économies d’énergie.

Contacts RSE