Déclaration d’Augustin de Romanet
Président-directeur général Aéroports de Paris SA

augustinderomanetEn 2016, dans le monde entier, pays, citoyens, politiques et entreprises ont dû affronter des difficultés économiques et des atteintes à leur sécurité. Face à cette situation, la poursuite de notre développement et notre transformation s’appuient sur l’innovation permanente étroitement associée à l’intégration renforcée, dans notre fonctionnement, des enjeux de responsabilité sociétale.

Nous en voulons pour première preuve la déclinaison de notre plan stratégique Connect 2020, élaboré pour la période 2016-2020. Dès le début de l’année 2016, liant notre stratégie d’entreprise à notre démarche RSE, nous avons pris vingt engagements de marque vis-à-vis de nos parties prenantes – passagers, compagnies aériennes, salariés du Groupe ADP, fournisseurs et territoires d’ancrage de nos aéroports. Nous considérons la relation à nos parties prenantes comme autant d’opportunités dans un environnement toujours plus compétitif.

Notre présent de 2016 a été marqué par la consolidation d’une politique Groupe dont témoignent notre changement d’identité et le renforcement des politiques RSE de nos filiales, par le lancement de nombreux plans d’actions pour la gestion de nos ressources humaines et par la signature de plusieurs accords d’entreprise, par la montée en puissance de notre politique environnementale notamment en matière d’énergie et par notre implication renforcée dans la coopération économique et sociale avec nos territoires d’ancrage.

Le benchmark mené par Sustainalytics entre les cinq grandes entreprises aéroportuaires européennes est venu saluer nos efforts en plaçant le Groupe ADP en position de leader incontestable.

Voilà une grande satisfaction pour tous nos personnels impliqués que je félicite. Le défi de 2017 est de maintenir le niveau d’excellence atteint et je ne doute pas que nous y arriverons.

Nos quatre valeurs

En 2014, 2 200 salariés ont participé au choix de nos quatre valeurs, aux côtés des membres du comité exécutif. Ces valeurs reflètent ce que nous sommes, ce que nous voulons être et ce qui nous différencie. 

1 - La confiance - Le service et la responsabilité au quotidien pour mériter la confiance.

2 - L’engagement - L’engagement collectif pour garantir la robustesse et la compétitivité.

3 - L’audace - L’audace et l’innovation pour être le choix préféré de nos clients.

4 - L’ouverture - L’ouverture au monde pour nourrir et faire partager nos succès.

Une nouvelle identité et 20 engagements

Une nouvelle identité et architecture de marque ont été dévoilées le 14 avril 2016, avec la création d’une marque groupe « Groupe ADP » et d’une marque voyageurs, « Paris Aéroport.

Déclinaison de notre nouvelle marque voyageurs Paris Aéroport, Paris vous aime est un principe qui inspire nos relations avec nos parties prenantes et relie notre stratégie d’entreprise à l’exercice de notre responsabilité sociétale. Paris vous aime se matérialise par 20 engagements à l’égard de nos parties prenantes. Ces innovations ont été les premières déclinaisons de notre plan stratégique Connect 2020 approuvé par le conseil d’administration en 2016.

Stratégie 

En savoir plus sur nos valeurs

Démarche RSE 
Lobbying responsable
Pacte mondial

Contacts RSE