Pilotage par la performance

Notre politique salariale se fonde sur le principe d’un juste retour, à hauteur de la participation de nos collaborateurs, aux performances du groupe. La rémunération intègre également des rémunérations périphériques motivantes et une bonne couverture santé retraite.

Transparence

Nous informons régulièrement et systématiquement les salariés sur les politiques de rémunérations ou leur évolution, par le biais de différents dispositifs (information collective via l’intranet, forums, road shows, journal interne, lettres électroniques, etc.). En 2016, plusieurs forums ont été organisés pour présenter les services offerts aux salariés. 


La RSE dans la structure de rémunération

Objectifs RSE

Des incitations financières pour les cadres sont liées à la réalisation d’objectifs RSE. C’est notamment le cas pour la rémunération du directeur des Achats et des acheteurs dont la part variable repose en partie sur la réalisation de tels objectifs. De manière générale, les managers sont invités à fixer à leurs équipes un objectif RSE choisi parmi les objectifs stratégiques définis par la direction de l’Environnement et du Développement durable.

Accords d’intéressement 

Notre 10e accord d’intéressement 2015-2017 prenait en compte trois critères : la performance économique, la qualité de service et le taux d’accidents du travail avec arrêt. 

Notre 10e accord d’intéressement 2015-2017, signé en 2015, prend en compte cinq critères :
• trois sont économiques (Ebitda Groupe, ratio charges/passager, ratio chiffre d’affaires/ passager) ;
• un porte sur la satisfaction des clients mesurée via une enquête ACI ;
• un est un critère RSE : le taux de fréquence des accidents du travail avec arrêt.

Nos trois filiales ADP Ingénierie, HUB SAFE et Hub One disposent également d’un accord d’intéressement

Épargne salariale et actionnariat salarié

Abondement

L’épargne salariale se compose d’un plan d’épargne groupe (PEG) et d’un plan d’épargne pour la retraite collectif groupe (Percog) ; 93 % des salariés d’Aéroports de Paris SA sont actionnaires via le fond de placement d’entreprise (FCPE) ADP actionnariat salarié.

S’agissant d’Aéroports de Paris SA, nous abondons les versements effectués dans ce FCPE au sein du PEG. En 2015, nous avons signé de nouveaux accords prévoyant un abondement dans le PEG et le Percog pour les années 2016 à 2019. Les salariés qui investissent depuis 2010 dans le Percog sont assurés de bénéficier de dix ans d’abondement.

Actionnariat salarié pour tous

Anniversaire
En 2016, dix ans après l’entrée en bourse d’Aéroports de Paris, nous avons lancé une opération d’actionnariat salarié « pour tous » baptisée « Agatha ». Elle comportait deux volets, en plus de l’abondement du PEG :
• une offre d’acquisition d’actions de la société Aéroports de Paris SA à des conditions préférentielles et réservée aux salariés et aux retraités d’Aéroports de Paris SA et des filiales adhérentes au PEG ;
• l’attribution de 12 actions gratuites de la Société à tous les salariés du Groupe ADP.

Ce plan d’actionnariat a été financé par la réaffectation d’une enveloppe de 25 millions d’euros initialement provisionnée pour le régime de retraite supplémentaire de quelques dirigeants.

Trophée
Pour cette action le Groupe ADP a reçu le trophée « Actionnariat salarié pour tous » lors de la 9e édition des Trophées Comp & Ben (compensation & benefits – rémunérations et avantages sociaux) décernés par le club Oras en décembre 2016. Le club Oras (Observatoire des rémunérations et avantages sociaux) est l’un sept clubs créés par le groupe RH&M, société de formation et de communication centrée sur la gestion des ressources humaines.

Fonds solidaire

Indirectement, les placements solidaires proposés aux salariés épargnants contribuent à la diffusion d’une culture responsable. C’est le cas du FCPE Amundi Label Actions Solidaire. La part solidaire de ce fonds est investie dans la société d’investissement France Active qui finance notamment des projets écologiques, d’insertion et de lutte contre l’exclusion. Ce fonds bénéficie du label CIES d’investissement socialement responsable.

Contacts RSE