Développement managérial

Un guide du manager et une boîte à outils en ligne ont été mis à la disposition des managers. Des fiches sont diffusées via l’intranet déclinant les quatre principes de la démarche. Nous avons élaboré plusieurs projets destinés à étoffer cette démarche à partir de 2017 : l’accompagnement du Top 100, la mise en place d’ateliers de codéveloppement et un projet pilote de feedback 360°. Pour mémoire, le feedback 360° est une technique d’évaluation des capacités managériales faisant appel à l’appréciation de l’entourage professionnel.

L’entretien annuel formule 2016

Dans le cadre de la refonte de l’entretien annuel entre les managers et leurs collaborateurs, nous avons étoffé le dispositif. Le nouvel entretien annuel réunit :
• les 3 dispositifs précédents (entretien d’appréciation et professionnel, fixation des objectifs, évaluation des objectifs) ;
• le bilan professionnel ;
• l’organisation du temps de travail ;
• des questions sur les compétences transverses (comportementales) ;
• l’opportunité de poser des questions ouvertes.
Un tutoriel a été réalisé à l’intention des managers et des salariés, ainsi que plusieurs réunions d’information. Mis en œuvre pour les cadres en 2016, ce nouveau type d’entretien sera déployé pour les non-cadres en 2017.

Mobilité

Les outils du programme My Mob’

À la fin du premier trimestre 2016, nous avons achevé de livrer les outils du programme My Mob’ destinés aux réseaux Ressources humaines, aux managers et aux salariés. Un nouveau formulaire trois en un réunit les questionnaires relatifs à l’entretien d’appréciation et professionnel, les objectifs et l’évaluation de la réalisation des objectifs. L’outil de pilotage Mob’RH couvre tous les processus de gestion de la mobilité et des parcours professionnels. Il propose six fonctions : gestion des référentiels, gestion des compétences, gestion des entretiens annuels, gestion du recrutement et de la mobilité, formation et rémunération. L’outil intègre également le dispositif de formation et un catalogue de formation par grands domaines de métiers.

32 matinales consacrées à la mobilité en 2016

Dans le cadre du programme My Mob’, nous avons organisé 32 matinales consacrées à la mobilité. Nous avons convié les managers, les salariés, les représentants des ressources humaines à se pencher notamment sur :
1 – l’entretien de recrutement : comment se présenter en 15 minutes ;
2 – regards d’experts sur votre CV (21 octobre) ;
3 – les métiers.

Un livret d’accueil dématérialisé

Dans le cadre du programme On boarding d’accueil et d’intégration des nouveaux embauchés, nous avons conçu un livret d’accueil dématérialisé – le « e-welcoming » (bienvenue digitale). 

Ce livret numérique comprend :
• un pack accueil contenant les informations clés relatives aux conditions d’emploi ;
• un ensemble d’informations en vidéo sur l’entreprise comprenant un message d’accueil du président-directeur général et de la directrice des Ressources humaines, la présentation du plan stratégique Connect 2020, du contrat de régulation économique, des activités et du passeport digital (maîtrise des technologies numériques), etc. ;
• des informations pratiques ;
• une fiche individuelle de suivi, le passeport On boarding, qui réunit les informations relatives au parcours d’accueil et d’intégration.

En complément, une application sur smartphone a été développée pour approfondir la connaissance de l’entreprise.

Vision prospective

La direction des Ressources humaines a présenté en juillet 2016 au comité d’entreprise sa vision prospective 2016-2018 des métiers et des compétences. L’objectif recherché est de fournir de la visibilité aux salariés et aux managers sur les tendances d’évolution des métiers et des compétences à l’échéance de trois ans. Plusieurs documents ont été édités et diffusés par le canal de l’intranet à l’intention des cadres dont le document de présentation au comité d’entreprise et un tableau récapitulatif du classement des métiers et fonctions du référentiel des métiers. À destination de tous les salariés, un article dédié a été publié dans le journal interne à l’automne et plusieurs actions de communications ont été menées.

Les espaces métiers

Depuis 2015, des espaces métiers animés par nos responsables Parcours professionnels accueillent les salariés à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Dans ces lieux d’information et de documentation en libre service, nos salariés consultent la bourse aux emplois, les offres de formation, accèdent à une CVthèque, déposent leurs souhaits de mobilité ou s’informent sur les filières métiers et les forums thématiques. Ces espaces complètent les pages dédiées de notre site intranet.

Le passeport numérique

En 2016, la direction des Ressources humaines a proposé aux salariés de décrocher un passeport numérique pour voyager confortablement dans le monde digital. Ce passeport est un programme d’approfondissement des connaissances sur les nouvelles technologies numériques aux noms exotiques (Big Data, Internet des objets, cloud computing, microblogging). Il s’agit de rendre l’environnement professionnel transparent. Le Groupe a proposé à ses collaborateurs un outil de sensibilisation collaborative, la Netexplo Academy, conçu par des experts internationaux et composé de vidéos pédagogiques. À l’issue d’un parcours aux étapes progressivement plus ardues, le collaborateur reçoit son passeport numérique qui atteste de sa maîtrise des outils de la communication dématérialisée.

Des parcours sécurisés pour les alternants.

Aéroports de Paris et Air France-KLM ont créé, sous l’égide du GIP Emploi Roissy CDG et en partenariat avec la Sodesi, organisme de revitalisation d’Air France, un groupe de projet baptisé « Sécurisation du parcours des alternants Air France – Aéroports de Paris ». Dans ce cadre des ateliers ont été organisés, en juin 2016 pour les alternants en mention complémentaire, et en juillet pour les alternants bac+4 et bac+5. Ces ateliers visaient à leur donner l’opportunité de mettre en avant leurs compétences transférables, d’affiner leurs CV et leurs lettres de motivation et de rencontrer les professionnels du Grand Roissy-Le Bourget pour augmenter leurs chances de trouver un emploi dans les PME/TPE du territoire. Cette opération sera renouvelée en 2017.

Trophée pour un jeune chargé de mission

Un jeune chargé de mission auprès de la direction des Ressources humaines a été lauréat du prix de la première édition des Next Leaders Awards RH 2016 décerné par Les Échos Business. Ce prix a récompensé son parcours au sein de la direction des Ressources humaines du Groupe ADP et sa capacité à lier enjeux financiers et ressources humaines, notamment à travers l’organisation d’un challenge dédié aux start-up.

L’assistance au management

Une formation de quatre jours a été ouverte aux secrétaires et aux assistantes pour les aider à comprendre les enjeux et les modes de fonctionnement de leurs managers. L’objectif : qu’elles deviennent forces de proposition, communicantes et sachent repérer les priorités, etc.

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