Innovation participative 2016

En 2016, 20 Innov’idées sur 60 ont été primées et ont été mises en œuvre dans nos terminaux. Ces propositions apportent des améliorations de terrain pour les clients et les salariés, et elles contribuent à une meilleure productivité.

Les prix de la Journée de l’initiative

Lors de la Journée de l’initiative, trois prix ont été remis :
1 - le prix de la simplification pour « Obeya », lieu d’échanges destiné à faciliter la communication et à aider les managers dans leur organisation ;
2 - le prix du public a été attribué à un dispositif intitulé « manche de manutention » : ce toboggan à bagages est utilisé en cas de défaillance des installations ;
3 - le prix du Comex est revenu à un « lève tampon sans effort », outil conçu pour déplacer les tampons de 70 kg fermant l’accès aux chambres de vannes pour éviter les accidents du travail.

À Paris-Charles de Gaulle

Passagers et orientation – Une collaboratrice a réalisé une brochure qui recense les bars et les restaurants en zone publique, répondant ainsi à une forte demande des passagers. La brochure a été tirée à plusieurs milliers d’exemplaires.

Sécurité et environnement – Un binôme a réalisé un enclos modulable, verrouillé, adaptable aux lieux, pour recevoir les bacs de collecte des déchets. Ce système évite que les bacs se renversent par grand vent et que les déchets s’éparpillent sur les pistes. Le tri des déchets et les tournées de collecte sont optimisés.

Organisation du travail – Un deuxième binôme a mis au point une supervision reposant sur un système de gestion électronique des documents associé à l’outil de suivi des travaux de proximité. Cette innovation améliore l’organisation des interventions des différents corps de métiers dans les galeries techniques.

À Paris-Orly

Traçabilité – Un collaborateur a conçu un programme informatique pour enregistrer et localiser les entre- prises qui interviennent sur la plate-forme et gérer les 200 clés d’accès aux locaux d’Orly Ouest. Le système facilite le suivi des intervenants et garantit la traçabilité des opérations.

Propreté – Une équipe de six personnes à Orly Ouest a croisé et traité les données de fréquentation des blocs sanitaires et les indicateurs de satisfaction collectés dans les boîtiers de vote mis à la disposition des passagers à proximité. Grâce à ces recoupements, les interventions de nettoyage sont pilotées en ciblant les créneaux horaires prioritaires.

Sécurité du travail et ergonomie – Une équipe de six personnes a réalisé un outil pour soulever et déplacer facilement des rampes de sièges de 100 kilos. Ce dispositif évite l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS) et les accidents du travail qu’ils risquent d’engendrer.

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