* en équivalent temps plein, hors co-entreprises commerciales.

Un enjeu stratégique

Confrontés aux mutations du transport aérien et à l’accentuation de la pression concurrentielle des autres aéroports, nous devons innover en permanence. Notre compétitivité repose sur la forte implication de nos collaborateurs, sur leur désir d’entreprendre et sur la synergie de leurs talents.

Améliorer la performance et la qualité de vie au travail

Levier de modernisation et de progrès, notre politique des ressources humaines anticipe et accompagne l’évolution des métiers et de l’emploi. Elle vise à améliorer la performance individuelle et la performance collective, tout en satisfaisant les attentes légitimes d’évolution professionnelle et de bien-être au travail exprimées par nos salariés. Elle s’appuie sur nos quatre valeurs : la confiance, l’engagement, l’audace et l’ouverture au monde et à notre environnement.

Notre plan de progrès 2016-2020

Notre politique de ressources humaines contribue directement aux priorités du plan stratégique Connect 2020 et de notre troisième contrat de régulation économique 2016-2020. Nos objectifs de progrès sont déclinés selon les trois priorités identifiées : Optimiser, attirer, élargir.

1 - Optimiser 
• Piloter les évolutions d’organisation et de l’emploi.
• Maîtriser les frais de personnel et valoriser la performance.
• Moderniser le dialogue social et les règles sociales.

2 - Attirer 
• Favoriser le développement des salariés et attirer les talents.
• Piloter l’évolution de la culture managériale.

3 - Élargir  
• Ancrer l’identité Groupe et développer la mobilité en France et à l’international.
• Soutenir le développement de l’emploi sur les territoires.

Notre feuille de route 2016-2020 

Équilibrer la gestion de l’emploi

Maîtrise des coûts

Nous suivons un plan de maîtrise des coûts, de la masse salariale et des effectifs. Nous avons notamment choisi le non-remplacement d’un départ sur deux et la limitation des augmentations générales. Nous régulons les recrutements externes et optimisons la mobilité interne.

Recruter pour nos cœurs de métier

Nous développons les recrutements dans nos filières cœur de métier sur trois ans à hauteur de 180 recrutements dans les métiers de l’accueil et de la maintenance. Nous effectuons une partie de ces recrutements dans le cadre des emplois d’avenir et du contrat de génération et plus particulièrement parmi les jeunes résidant dans les territoires d’ancrage de nos plates-formes franciliennes.

Graduate program : anticiper le pourvoi des postes clés

Nous anticipons le pourvoi à moyen terme de postes clés pour l’entreprise grâce à notre Graduate Program. Ce programme conçu à l’attention de jeunes cadres issus des grandes écoles ou détenteurs de masters vise à attirer les meilleurs éléments vers nos métiers. Il consiste à leur faire suivre un parcours de trois missions de huit mois tutorées, dans trois entités différentes, avant une prise de poste dans nos filières exploitation, technique ou support.

Image employeur

Nous déployons un plan d’actions destiné à renforcer notre image employeur auprès des étudiants des grandes écoles ou de l’université et salariés menant des projets de mobilité externe. Nous diffusons à leur intention une vidéo promotionnelle sur nos pages internet Groupe, sur YouTube et sur les réseaux sociaux.

Quatre engagements de marque

En 2016, à l’occasion de notre troisième contrat de régulation économique, le président-directeur général d’Aéroports de Paris SA a signé une vingtaine d’engagements de marque dont quatre concernent nos collaborateurs et constituent le fil d’Ariane de notre marque Employeur.

Engagement 17 – Intégrer un groupe performant et faire partie d’un secteur d’activité en pleine croissance.
Engagement 18 – Se développer au sein d’un groupe international offrant une pluralité de métiers et une richesse des parcours.
Engagement 19 – Rejoindre un groupe en pleine mutation, qui place ses clients au cœur de ses préoccupations et fait de l’innovation sa priorité.
Engagement 20 – Faire partie d’un groupe engagé autour de valeurs fortes, acteur du territoire et socialement responsable.

La culture de la responsabilité sociétale

Respecter les valeurs sociales

Notre politique de ressources humaines s’exerce depuis toujours dans le respect des valeurs de la responsabilité sociétale (RSE). Nous respectons les droits humains fondamentaux et les principes édictés par l’ONU et l’OIT et avons rendu public notre engagement dès 2003, en devenant signataires du Pacte mondial. En 2015, nous avons répondu à l’appel du Défenseur des droits en signant la charte de la mobilisation pour la défense de l’égalité contre le racisme. Nous avons signé la Charte de la diversité (2013 pour Aéroports de Paris SA, 2014 pour nos quatre principales filiales) ainsi que la charte Entreprises et Quartiers du ministère de la Ville (2013 pour Aéroports de Paris SA).

Veiller sur la qualité de vie de nos collaborateurs

Nous sommes particulièrement attachés à la prévention des risques pour la santé et à la sécurité de nos collaborateurs. Nous mesurons la perception que nos salariés ont de la qualité de vie au travail. Depuis 2015 cette enquête, qui respecte l’anonymat de nos collaborateurs, est menée par l’institut international Great Place to Work®, qui établit chaque année le classement des entreprises où il fait bon travailler.
Dialogue social 

Diffuser la culture RSE au sein de l’entreprise

Nous promouvons les comportements responsables au profit de nos collaborateurs. Nous les engageons à devenir à leur tour des acteurs responsables, selon les dispositions de notre charte RSE Groupe, adoptée en 2014 par Aéroports de Paris SA et ses quatre principales filiales. La direction des Ressources humaines encourage et promeut cet engagement à tous les échelons hiérarchiques en déployant divers outils incitatifs, financiers et non financiers (comme l’innovation participative). Le président-directeur général a demandé d’inscrire, chaque fois que cela est possible, un objectif RSE dans les objectifs des cadres.

Notre organisation

Notre direction des Ressources humaines intervient à l’échelle du Groupe par l’intermédiaire du comité des directeurs des Ressources humaines de nos filiales. Elle définit avec eux des orientations communes. En 2014 un pôle Politiques d’insertion et diversité a été créé au département Développement de la responsabilité sociale. La direction des Ressources humaines participe, pour les domaines qui la concernent, au pilotage transversal de la RSE aux côtés de la direction de l’Environnement et du Développement durable et participe aux actions qui en découlent.

Contacts RSE