Festival-Theatral-Val-D-OiseFestival théâtral du Val d'Oise

L'association Festival théâtral du Val d'Oise a pour ambition d'aborder l'éducation populaire par le biais des pratiques culturelles des jeunes.
Une mission qui s'inscrit dans la construction des savoirs, dans l'expérimentation et la découverte du théâtre. Les séances prévues en direction des enfants et des jeunes issus de quartiers sensibles ont pour but de former leur esprit critique et briser des appréhensions.

Dans un premier temps, des rencontres en amont sont prévues avec les artistes de la compagnie, visite du théâtre de leur ville, ce qui permettra aux enfants de s'approprier le lieu de leur territoire pour mieux l'aborder. Ils pourront ainsi découvrir "l'envers du décor" et les métiers liés au monde du spectacle vivant.
Dans un second temps, les enfants et les jeunes suivront, au sein d'un groupe, un parcours de spectacles hétéroclites. Pour faciliter l'accès au théâtre, le Festival propose également le financement des places de spectacle pour les jeunes en difficulté. A l'issu du spectacle, ces derniers seront invités à partager un repas avec les artistes, moment privilégié ou pourront être abordées les questions et opinions que le spectacle aura suscité.
Le troisième temps sera consacré aux ateliers artistiques dans les locaux de structures-relais. Selon les compagnies, les ateliers aborderont l'initiation au chant lyrique, manipulation de marionnettes, ateliers de pratiques théâtrales autour de la mémoire et des contes…

C'est pour poursuivre ses objectifs d'épanouissement théâtral de l'enfant, que le Festival a sollicité la Fondation pour un partenariat de trois années consécutives, consacré aux actions menées avec les bénéficiaires des territoires en proximités des plateformes de Roissy Charles de Gaulle & Le Bourget.

En savoir plus sur le Festival théâtral du Val d'Oise : http://www.thea-valdoise-public.org/