BAN_PUBLICLe centre culturel des Portes de l'Essonne : Banc public

Porté par le centre culturel des Portes de l'Essonne, Banc public est un projet qui organise des rencontres filmées avec des jeunes de 15/25 ans autour des thèmes d'actualité permettant d'alimenter leur réflexion.

Liberté? Egalité? Fraternité? Laïcité? Amour? Démocratie? Culture? Paix ? Depuis les attentats de "Charlie Hebdo "? la compréhension de ces valeurs et le partage revêtent une acuité toute particulière. Qu’est-ce qu’en disent, en pensent, les jeunes ? Comment se définissent-ils ? Et ces valeurs comment se les approprient-ils ? Autant de questions autour desquelles il s’agit d’alimenter la réflexion des jeunes.

Pour créer les conditions de ces rencontres et de ces échanges tels que la parole ne soit pas confisquée, formatée, attendue ; le dispositif "Banc Public" a été imaginé. Une série de portraits sera filmée, montée de telle qualité qu’elle puisse faire l’objet d’une diffusion nationale sur une chaîne de télévision thématique ou généraliste. Un banc posé dans la cour d'un établissement scolaire, permettra aux élèves d'échanger avec des personnes "qualifiées" sur un sujet travaillé préalablement avec les enseignants et l'équipe artistique, afin d'être à même de nourrir cet échange.

L'élaboration et la réflexion de l'élève auront été captées par le metteur en scène et l'auteur du dispositif. Il s'agit là de filmer le mouvement de la pensée, sa manière de la construire et le moment du dialogue.

En savoir plus : www.centreculturelportesessonne.fr