Cultiver l'envie de partager : la Fondation d'Entreprise Groupe ADP souhaite porter ses valeurs sociétales à l'international dans les pays où son savoir-faire est reconnu. A ce titre, elle soutient des projets d'intérêt général, et plus spécifiquement permettant d'aider les personnes en situation d'illettrisme à acquérir les savoirs de base essentiels.
    Consultez le rapport d'activité de la Fondation 

    Projets soutenus en 2015

    Voici quelques exemples de projets soutenus en 2015 dans les pays où le groupe Aéroports de Paris est présent.

    Association Luciol'envol

    LUCIOL_ENVOL

    L'association mène de nombreuses actions en faveur de la promotion des femmes au Togo, particulièrement dans la commune de Tchamba : soutien à la scolarisation des filles avec l'octroi de récompenses aux plus méritantes, initiation de ces dernières à l'informatique, éducation sanitaire et nutritionnelle, alphabétisation à destination des femmes...

    Au regard du faible niveau d'instruction des mères dont la grande majorité est analphabète, un centre d'alphabétisation fixe a été mis en place en 2013 à leur attention, avec pour objectif de les sensibiliser à la scolarisation de leurs enfants, tout en leur permettant d'accroître leur ouverture sur le monde et de renforcer leur autonomie.Fort de son succès, le centre s'est vite retrouvé dans l'impossibilité de répondre à toutes les demandes.

    La Fondation soutient le projet "Alphabus" fièrement porté par un collaborateur du Groupe Aéroports de Paris et Président de l'Association. Ce projet d’alphabétisation itinérante consiste en l'acquisition et l'aménagement d'un véhicule utilitaire

    Il permettra une itinérance dans la Province de Tchamba, au service d'environ 150 femmes qui ne peuvent accéder au centre pour des raisons d'éloignement mais également en direction des écoles des villages avoisinants. Ce bus partira de France doté d'un fond documentaire adapté au public et préparé par BIBLIONEF, organisation non-gouvernementale reconnue par l’UNESCO, l’UNICEF et le Conseil de l’Europe oeuvrant pour donner au plus grand nombre la possibilité de sortir de l’ignorance et de l’illettrisme, également soutenue par la Fondation d'Entreprise Aéroports de Paris.

    En savoir plus sur l'association  

    Association Entraide Pompiers du monde

    ENTRAIDE_POMPIERS

    L'association aide et forme les différents acteurs de la sécurité civile dans le monde  dans l'exécution de leurs missions : lutte contre l'incendie, secours aux victimes, protection des personnes et des biens, prévention et préparation aux catastrophes…

    L'association promeut le métier de pompier dans les pays où elle intervient, renforce la cohésion et entretient le lien social entre les différents pompiers du monde.Une opération portée par une collaboratrice Aéroports de Paris, Présidente de l'association, s'est déroulée auprès des pompiers chiliens en octobre dernier.

    L'objectif premier consistait à former les petites brigades démunies en formation et matériels. La mission était également axée sur le secourisme, les feux d'installation, le sauvetage en milieu périlleux et les excavations à la caserne de San Javier.

    100 personnes ont été formées en 10 jours : 80 pompiers dans les casernes et 20 dans les petites brigades.