Cultiver l'envie de partager : la Fondation d'Entreprise Groupe ADP souhaite porter ses valeurs sociétales à l'international dans les pays où son savoir-faire est reconnu. A ce titre, elle soutient des projets d'intérêt général, et plus spécifiquement permettant d'aider les personnes en situation d'illettrisme à acquérir les savoirs de base essentiels.
Consultez le rapport d'activité de la Fondation 

Projets conventionnés

La Fondation a noué des partenariats privilégiés sur plusieurs années avec différentes organisations et associations agissant dans les pays où Groupe ADP est présent.

Fondation Béatrice Schönberg

La Fondation Béatrice Schönberg a pour objet de soutenir l’éducation des filles dans le monde notamment au Maroc.

Fondation-Beatrice-Schonberg-Logo

Habitant loin des écoles, une majorité des petites filles marocaines issues du monde rural doivent parcourir des kms à pieds pour accéder à l'éducation. La pauvreté et l'éloignement les condamnent à stopper leurs études après le primaire. Par manque d'instruction, dans les familles où les femmes souvent ne savent ni lire ni écrire, elles restent victimes de mariages précoces et de travail infantile.

Donner à ces petites filles l'accès à l'école, c'est leur ouvrir les portes du monde, mettre fin à leur exclusion et souvent à leur asservissement. Une fois éduquées, elles pourront transmettre leur savoir aux générations suivantes et donner ainsi non seulement un sens à leur avenir mais aussi celui d'autres petites filles qui suivront leur voie.

La Fondation Groupe ADP apporte son soutien financier pour la construction d'une "maison internat" basée au Maroc, qui permettra à une quarantaine de jeunes adolescentes âgées de 11 à 18 ans, domiciliées dans des villages de l'Atlas d'accéder à une scolarité de niveau collège et lycée auxquels elles n'auraient pas eu accès. Ce projet de maison-internat est porté localement par l'association En route pour l'école, association marocaine dont l'objectif est de permettre aux filles des villages enclavés du Haut Atlas Marocain de poursuivre leurs cursus scolaire en construisant et en assurant le fonctionnement des pensionnats près des collèges.

Grâce à ce projet, les jeunes filles marocaines pourront suivre leur scolarité dans des conditions propices à leur épanouissement et au bon déroulement de leurs études.

En savoir plus sur la fondation Béatrice Schonberg : fondation-beatrice-schonberg.org 

Biblionef

Biblionef

Biblionef, fondée en France en 1989, est une organisation non-gouvernementale reconnue par l’UNESCO, l’UNICEF et le Conseil de l’Europe. Elle est présidée par M. Jean Orizet, écrivain, fondateur du Cherche Midi – éditeur.

Des centaines de millions d’enfants et d’adolescents sur tous les continents restent en marge de toute évolution car ils n’ont pas accès aux livres et à la lecture (selon l’Institut statistique de l’UNESCO, 897 millions de personnes à travers le monde sont analphabètes et 126 millions d’enfants en âge d’être scolarisés ne vont pas à l’école).

Certes, la couverture des besoins nutritionnels et sanitaires est l’urgence pour les pays défavorisés. Mais leur avenir passe nécessairement par l’accès à l’éducation et à la culture, deux conditions essentielles de la formation d’un individu, de son intégration sociale et du développement économique. Donner au plus grand nombre la possibilité de sortir de l’ignorance et de l’illettrisme qui conduisent à la pauvreté, tel est le but que poursuit Biblionef.
Biblionef s’est donc fixée pour objectif de :

• Fournir aux enfants défavorisés des livres neufs et récents qui les accompagneront de l’enfance à l’adolescence dans une meilleure connaissance du monde qui les entoure et qui, par l’image et le mot, les aideront à construire les bases solides d’un savoir et d’une conscience auxquels tout être humain a droit.

• Insérer le don de livres dans la chaîne du livre, comme un complément indispensable, et non comme concurrent de l’édition. Dans de nombreux pays, le don de livres reste le seul mode d’intervention possible.

• Définir les besoins spécifiques en fonction des destinations, établir des liens étroits avec ses partenaires (Ambassades de France, Alliances françaises, Ministères de l’Éducation et de la Culture locaux, Bibliothèques nationales, réseaux de bibliothèques de lecture publique, ONG, fondations, associations…)

• Réunir des livres neufs grâce à la collaboration des éditeurs et des distributeurs, éditer certains titres choisis, concevoir ou adapter des ouvrages.

• Acheminer et assurer un suivi des dotations et de leurs évaluations, à travers des bibliothèques, des associations, des centres scolaires et culturels, sous le contrôle de correspondants locaux compétents et fiables.

• Participer au rayonnement de la francophonie grâce a une sélection de livres de qualité, albums, contes, littérature sous toutes ses formes, encyclopédies, livres bien illustrés permettant aux enfants et adolescents de lire et de rêver en français.

La Fondation Groupe ADP a noué un partenariat de 3 ans avec Biblionef afin de développer des projets dans les zones géographique ou le groupe intervient tel que le Maroc, Maurice, Madagascar, …

En savoir plus sur Biblionef : biblionef.com