Association Charles-Péguy "A l'écoute"

centre-educatif-charles-peguy_logoDans des quartiers à population majoritairement jeune ou le chômage et la précarité prédominent, l'association offre la possibilité aux adolescents et aux parents de venir partager leurs préoccupations dans deux lieux d’accueil et d'écoute qui leur sont dédiés.

Ainsi, les Centres Educatifs Charles Péguy "A l'écoute" s'engagent dans une dynamique participative à travers des ateliers spécifiques appelés "coins jeunes", proposés chaque semaine à ces jeunes après les cours et sur le temps des vacances scolaires. Au cœur de quartiers de la Ville de Garges-lès-Gonesse et de Sarcelles, l'association par la parole et l'écriture, pousse ces adolescents à "mettre des mots sur les maux" qu'ils rencontrent.

En s'exprimant par le biais d'ateliers "Coin Slam", "Coin Rap", "Coins Percussions", "Expression", "Impro", "Ciné" et "Jeux" ; destinés à être mis en scène ou finalisés sous diverses formes, ils peuvent, d'une façon ludique et pédagogique, prendre du recul sur leur avenir et ainsi favoriser et apporter du sens à leur parcours scolaire. Avec l'aide d'une psychologue, d'une "psy-pédagogue" et d'intervenants, notamment sur la partie "Rap", les jeunes peuvent pleinement exprimer leur ressenti en allant jusqu'au bout des ateliers où une thématique est abordée en début de séance avec un objectif final.

Les restitutions finales donnent lieu à des mises en scènes par des représentations auprès de leurs parents et amis lors de mini-spectacles ou grâce à des enregistrements audio et vidéo réalisés sur ordinateurs par leurs soins ainsi que par le biais d'écriture de livres.

Le soutien apporté par la Fondation d'Entreprise Aéroports de Paris permettra le renouvellement du matériel d'enregistrement et ordinateur ainsi qu'une partie de la rémunération des professionnels intervenant sur le projet.

En savoir plus sur l'association : www.charlespeguyalecoute.fr