Lire-Faire-LireAssociation Lire et faire lire

L'association a pour objet d'encourager et développer toutes initiatives citoyennes de nature à promouvoir et développer le goût de la lecture.

Depuis l'année 2000, à l'initiative de l'écrivain Alexandre Jardin, des bénévoles de plus de 50 ans vont faire la lecture aux enfants, dans une perspective plus familiale et culturelle que scolaire. En lisant à de jeunes enfants des textes courts, plaisants mais denses, on les familiarise avec la langue du récit, celle qui contribuera à leurs rapports sociaux actuels et futurs.

En abordant des thèmes essentiels à leur vie, par le biais d'histoires simples, on les aide à se construire, à grandir. Rencontrer des adultes qui aiment la lecture peut être un motif de dépassement des difficultés de l'apprentissage. Ceux-ci ne portant aucun jugement sur les enfants ; ils développent une confiance en soi, source de future réussite personnelle et sociale autant que scolaire. Ils se sentent valorisés par la démarche bienveillante des bénévoles.

Souhaitant aujourd'hui orienter les bénévoles vers des publics éloignés de la lecture (quartiers prioritaires et Outre-mer), Lire et Faire Lire a adopté le projet "Prévenir l'illettrisme par la lecture-plaisir" en participant ainsi aux politiques urbaines de réussite éducative et de cohésion sociale. L'objectif est donc d'augmenter le nombre de lecteurs, de renforcer l'encadrement et la formation des bénévoles en affinant leurs méthodes d'intervention afin de les adapter à un public issus de milieux défavorisés. Dans ce nouvel état d'esprit la Fondation d'Entreprise Aéroports de Paris a établi un partenariat durable avec l'Association Lire et faire lire.

En savoir plus sur l'association : lireetfairelire.org