Giving Tuesday : le don inscrit dans le quotidien des collaborateurs du Groupe ADP


Grande journée de mobilisation autour du don et de l'intérêt général, le Giving Tuesday est organisé aujourd'hui pour la seconde fois en France. L'occasion pour la Fondation du Groupe ADP, engagée en faveur de l'éducation à travers la prévention et la lutte contre l'illettrisme et le décrochage scolaire, de présenter les actions qui montrent que le don est inscrit dans son quotidien. Et surtout celui des salariés du Groupe ADP.  Tour d'horizon.

Le Giving Tuesday est une campagne mondiale qui, chaque année, met en avant la générosité et mobilise des millions de personnes en faveur d’un engagement social. Il permet aux individus, aux organisations et aux communautés à travers le monde de se rencontrer autour d’un objectif commun : célébrer et encourager le don. L’idée est de consacrer une journée au don sous toutes ses formes : argent, temps (bénévolat), sang, nourriture, objets, etc.


Le don est inscrit dans le quotidien de la Fondation du Groupe ADP et surtout dans celui des collaborateurs du Groupe ADP qui ont la possibilité de participer à l'action des associations soutenues grâce à différents moyens :

 

L'arrondi sur salaire, qui leur permet d'aider financièrement des associations reconnues d’intérêt général qui se sont engagées à présenter un projet solidaire répondant clairement à des besoins identifiés.


Le mécénat de compétences, en mettant à disposition des associations leurs compétences et savoir-faire sur leur temps de travail ou personnel.

 

Les collectes organisées en faveur des projets soutenus : récolte de livres au profit de Bibliothèques Sans Frontières et Lire et faire, fournitures scolaires au profit d'Ecoles du Monde, tenues professionnelles au profit de La Cravate Solidaire, jouets au profit de Rejoué...

 

Dans le cadre de l'arrondi sur salaire, les collaborateurs ont la possibilité de soutenir l'association de leur choix parmi les suivantes :

 

Jeunes Talents

L’association Jeunes Talents organise des concerts et des actions pédagogiques afin de faciliter la professionnalisation de jeunes musiciens et chanteurs talentueux en début de carrière, et de permettre l’accès de tous à la musique classique.

www.jeunes-talents.org

 

Zéro Waste France

Zero Waste France analyse et explique les enjeux de la gestion des déchets et du gaspillage : surconsommation des ressources, pollutions, implications économiques et sociales. L’association informe aussi les citoyens et les autres acteurs sur les solutions et moyens qui peuvent leur permettre d’agir sur cette situation.

www.zerowastefrance.org 

 

Aviation sans Frontières

À l’international, Aviation Sans Frontières accompagne, chaque année, des centaines d’enfants en urgence de soins pour les faire opérer en Europe, achemine des produits de première nécessité en faveur des populations les plus démunies, et accompagne des personnes ayant obtenu le droit d’asile vers leur nouveau pays d’accueil.

En France, Aviation Sans Frontières travaille en collaboration avec 19 aéroclubs pour permettre à des jeunes socialement isolés et à des personnes handicapées de découvrir l’univers de l’aérien. Au total, Aviation Sans Frontières répond chaque jour à une vingtaine de demandes d’aide humanitaire partout dans le monde.

www.asf-fr.org

 

Solidarités Nouvelles pour le Logement

Depuis 1988 , les membres de Solidarités Nouvelles pour le Logement s’engagent pour rendre le logement accessible aux personnes en situation de précarité.

www.solidarites-nouvelles-logement.org


Le Fonds pour les soins palliatifs

Le Fonds pour les soins palliatifs soutient le développement de projets innovants permettant d’améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades, que ce soit en unités de soins palliatifs, à l’hôpital, à domicile ou dans le médico-social.

www.fondssoinspalliatifs.fr