Implication des salariés : le parrainage en trois leçons de vie avec José


Nos salariés se mobilisent à nos côtés en faveur de l’éducation. Parmi eux, José Sebbah, entré au sein du Groupe ADP il y a 28 ans en tant qu’électricien. Aujourd’hui expert en bâtiments sur les terminaux 1 et 3 de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, il est aussi depuis quelques mois parrain de l’association CLÉ. Il partage ici son expérience et ses motivations. Carnet de bord.



CLÉ est une association qui lutte contre l’illettrisme pour une meilleure insertion sociale et professionnelle. L’association se mobilise pour l’apprentissage des savoirs de base : Compter, Lire, Écrire, mais donne aussi des cours plus spécifiques, comme des ateliers informatiques. Basée à Ermont, dans le Val-d’Oise, l’association est venue en aide à 1 500 personnes depuis sa fondation.

 



CLÉ, c’est la deuxième association que je parraine. Il y a trois ou quatre ans, j’ai reçu un mail de la Fondation à destination de tous les agents du Groupe ADP pour expliquer la formule du parrainage. La démarche m’a plu, j’ai pensé que ce serait l’occasion de déconnecter de mon quotidien. Et j’avais envie de me sentir utile, concrètement, en aidant des personnes en difficulté. J’ai commencé comme ça, auprès d’une première association (Issue de Secours, qui proposait des ateliers de théâtre à des jeunes en difficulté) que j’ai parrainé pendant 2 ans. A la fin de ma mission, je me suis vu proposer cette nouvelle association (CLÉ), investie contre l’illettrisme. Je la parraine depuis fin 2018
José Sebbah