L

 

a tendance 2016 de ce CES est clairement à la personnalisation des services.  Le recentrage sur l'individu, l'humain, et les usages sont en train de s'opérer… avec en toile fond, l'internet des objets (IoT) et le cloud.

 

L'avènement de l'Internet of ME 

Sur tous les stands on évoque l'expérience, le compagnon, l'assistant, etc. Pour autant – peut-être serait-ce le signe d'une forme de maturité ? – on ne parle plus de super humain. Pour apporter plus de proximité dans les nouveaux services et produits proposés, les constructeurs comme les startups s'engagent à percevoir et à vous proposer "juste ce qu'il vous faut", le bon "service contextualisé"…

Concrètement cet Internet of ME se décline autour de trois grands thèmes :
· Les wearables : l'innovation cherche à percevoir de manière plus fine et très en amont, les attentes de l'individu, grâce à des capteurs physiologiques intégrés aux habits. Certaines innovations vont même jusqu'aux casques permettant de capter vos ondes cérébrales…
· Le Smart espace : tous les espaces de la maison (salle de bain, cuisine, …) mais aussi votre voiture, vous proposent désormais des services personnalisés et contextualisés.
· L'avènement, (enfin !) d'une vraie intelligence artificielle (IA). Elément sous-jacent des deux points précédents, cette avancée technologique nous promet que tous les systèmes qui nous entoure apprendront de nos actes, détecteront nos envies du moment,… et grâce à une perception adaptée de notre environnement, ceux-ci "anticiperont" notre comportement pour nous rendre la vie plus douce.

Transformer l'expérience du passager avant tout !

Avec ces nouvelles tendances, chaque acteur économique y décline son ambition. A titre d'exemple un grand constructeur de voiture met en évidence que les nouveaux services développés au sein et autour d'un véhicule, légitiment sa maîtrise progressive de toutes les attentes des hommes dans tous les espaces de vie. Et de revendiquer une transformation de son offre de valeur autour de ceux-ci… "L'expérience du passager", inspirant !

A ce propos, les modèles économiques ne sont pas encore dessinés … Ce sera très certainement la tendance pour la session 2017 du CES. On parlera alors à coup sûr de "Blockchains of Things (BOT)".

  • 15