ADP_INNOVATION_HUB_COLOR_RGB

Concevoir l'aéroport de demain

Vue aérienne Paris-CDG

L'infrastructure intelligente SMART AIRPORT, englobe la Smart City, le Smart Building et l'Usine du futur : Un enjeu situé autour de la donnée et du partage d'information entre les acteurs de la chaine aéroportuaire, pour optimiser la performance opérationnelle et la qualité de service.

Smart City
, l'aéroport d'aujourd'hui propose aux passagers de vivre une véritable expérience "dans la ville" avec des points de rencontre, de divertissement, des informations personnalisées, etc. 

Smart Building, l'optimisation du fonctionnement de l'aéroport (confort thermique, éclairage, etc.) avec le déploiement de milliers de capteurs au sein de nos installations.  

Usine du futur, la gestion au quotidien des process industriels tel le flux de milliers de bagages qui transitent par jour dans nos aéroports.






Nos projets

  • Nos autres expérimentations

    Laboratoire sûreté

    Laboratoire sûreté

    La sûreté est une exigence absolue. Les autorités aéroportuaires doivent s'adapter rapidement aux nouvelles législations qui imposent de nouveaux process ou l'emploi de nouvelles technologies tout en maximisant le confort et la fluidité.
    Groupe ADP prévoit de mettre en place un espace de type "Lab" pour tester de nouvelles procédures et de nouveaux équipements hors exploitation avant de les mettre en œuvre en situation réelle dans le courant de l’année 2016. Cet espace de test serait un lieu de collaboration entre les différents acteurs de la sûreté aéroportuaire : les industriels, les autorités compétentes, les prestataires de sûreté et l'aéroport.
    Dans le cadre de l'exécution de ses missions de service public, Groupe ADP doit fournir les services et infrastructures nécessaires au bon déroulement de l'activité de transport aérien. Par conséquent, Groupe ADP va évaluer une solution de reconnaissance faciale sur les images issues de la vidéoprotection. L'expérimentation, prévue au premier et second Trimestre 2017, consiste à capter in situ, à Paris-Charles de Gaulle, terminal E et Orly Sud, depuis des caméras, les images de vidéoprotection et de les rapprocher d'une base de visages afin de mesurer le niveau de reconnaissance. Il s'agira uniquement de visages de salariés volontaires du groupe ADP.
    Conformément à l'autorisation donnée par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, aucun autre visage ne sera inclus dans la base de données susceptible de permettre la reconnaissance. En outre, un contournement sera par ailleurs possible pour les personnes ne souhaitant pas passer devant les caméras utilisés pour l'expérimentation.

    Environnements immersifs

    Environnements immersifs

    Groupe ADP propose aux salariés et aux visiteurs, depuis début 2015, de vivre une expérience immersive à 360° dans le hall d'accueil de son siège social.Cette installation a été testée sur le stand Groupe ADP par les visiteurs du festival du numérique Futur en Seine 2015. L'enthousiasme généré a encouragé la cellule Innovation à poursuivre sa réflexion et à envisager de proposer à ses passagers de se plonger dans des environnements immersifs vidéos 360° en salle d’embarquement dès 2016.

    Traducteur automatique

    Traducteur automatique

    Groupe ADP poursuit ses recherches d'un traducteur automatique fiable et utilisable en environnement sonore afin de mieux accompagner ses clients passagers.

    Wifi dans les navettes

    Wifi dans les navettes d'aéroport

    Suite à une expérimentation techniquement concluante au premier semestre 2014 sur un bus assurant les correspondances entre terminaux, Groupe ADP envisage de déployer le service de Wifi à bord de tous les nouveaux bus actuellement en commande. En proposant le Wifi gratuit à bord de ses navettes correspondance, Groupe ADP pourra garantir un transit "connecté" à tous ses clients en leur permettant de naviguer sur internet ou d'utiliser l'application My Paris Aéroport pour obtenir des informations vols et services à tout moment.

    Eclairage intelligent sur les postes avions

    Eclairage poste avion

    Groupe ADP et Amsterdam-Schiphol étudient et expérimentent conjointement à CDG et à Amsterdam l'éclairage intelligent sur les postes avions. La technologie LED remplace progressivement les projecteurs Sodium à Haute pression pour éclairer le tarmac et ses performances permettent un pilotage fin et instantané du niveau d'éclairage.
    Il est désormais possible de moduler l'éclairage des points de stationnement avion en fonction des différentes phases du traitement de l'avion. Ceci permet de réduire la consommation énergétique et d'améliorer les conditions de travail du personnel évoluant autour de l'avion, tout en respectant les exigences de sécurité et sûreté.

    Hackathon

    Hackathon

    Une première mondiale : deux aéroports majeurs ont co-organisé simultanément un Hackathon qui a eu lieu au mois de juin 2015 en vue de faire développer par des étudiants et de jeunes entrepreneurs free-lance, de nouveaux services au travers d'applications pour le passager. Le thème proposé concernait le parcours passager dans son intégralité. Aujourd’hui, Paris Aéroport accompagne des équipes à finaliser leur projet en vue d’un déploiement.

    Traçabilité

    Traçabilité

    Les flux de passagers parcourant les terminaux sont denses et passent par des points de contrôle successifs (enregistrement, contrôle frontière, sécurité, embarquement…). Une mauvaise planification peut générer des saturations et des répercussions sur la ponctualité et la satisfaction des clients.
    Groupe ADP a expérimenté et déployé de multiples technologies comme le comptage par caméra, par scan de cartes d'embarquement et poursuit encore les tests pour améliorer la maitrise des flux passagers, afin de planifier au mieux, connaître le comportement des passagers et dimensionner aux mieux ses ressources.
    Actuellement, la technologie WIFI est expérimentée dans certaines aérogares de Paris-Charles de Gaulle dans ce but.

    Beacons

    Beacons à l'Espace Business

    Groupe ADP expérimente la solution beacons sur divers usages. Pour le grand public, un POC réalisé en 2014 avec l'application mobile My Airport (My Paris Aéroport depuis Avril 2016)consistait en l'envoi contextualisé de messages d'orientation et d'information. Des beacons ont également été installés dans l'espace Business de Paris-Orly Ouest pour favoriser le networking. Pour les équipes opérationnelles, Groupe ADP a expérimenté en 2014 un outil de jalonnement de la prise en charge des PHMR. Grâce aux balises, le positionnement de chaque couple client – agent est connu ce qui engendre un gain en efficacité important pour l'affectation du personnel. Le jalonnement permet par ailleurs au Groupe ADP de mener un suivi précis de la performance de la prestation.

    Bornes "Trouver mon transport"

    Borne Trouver mon transport

    Groupe ADP innove en matière d’information transport et met à disposition des passagers des bornes interactives de renseignement dans ses terminaux. Simples et intuitives, elles permettent aux passagers de trouver le transport correspondant au mieux à leur situation et à leurs attentes. L’expérimentation a démarré au terminal Ouest de Paris-Orly en 2013 avec trois bornes, qui ont été utilisées plus de 20 000 fois lors des trois premiers mois. Depuis, le service a été déployé à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.

    Outils mobiles pour agents commerciaux

    Agents commerciaux

    Un outil mobile spécifique, PRIMA, a été développé pour les agents commerciaux du Groupe ADP. Les agents en charge de l'accueil et de l'information circulent dans le terminal pour aller à la rencontre des clients. Ce support mobile leur permet d'accéder à l'intégralité de la base de données d'informations (vols, services, transports pour quitter l'aéroport…) pour renseigner chaque client de manière efficace et complète.

    Outils de visualisation 3D de l'exploitation

    Vasco

    En exploitation, les visions "terrain" et "temps réel" sont primordiales pour anticiper des situations dégradées et agir avant qu'elles ne se produisent. Un outil mobile a été développé pour permettre aux responsables d'exploitation d'avoir, sur support tablette, une vue 3D des installations augmentée de toutes les données terrains : comptage et temps d'attente aux contrôles, reports des caméras de surveillance, disponibilité des électromécaniques (ascenseurs, escalators, …), informations détaillées par vol. Cet outil est de plus collaboratif puisqu'il permet de communiquer, entre agents équipés beaucoup plus rapidement que par téléphone. VASCO est en cours de déploiement à Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle.