Expositions & Spectacles

L’Art dans le jeu vidéo

art-jeu-video-musee-art-ludiqueLe musée d’Art ludique de Paris a décidé de consacrer une grande rétrospective à l’Art dans le jeu vidéo.

Il présente plus de 800 œuvres, des esquisses au crayon, des aquarelles, des peintures et sculptures classiques mais aussi numériques. Car comme l’indique le fondateur du musée, Jean-Jacques Launier, le jeu vidéo incarne « l’Art Total ». Il associe ainsi le dessin à la peinture, l’animation au scénario, la musique à la sculpture, la mise en scène à la création d’univers et de personnages, jusqu’à la conception en elle-même du jeu. Petits et grands seront ravis de déambuler dans les couloirs de l’exposition, à la découverte des elfes des forêts, de châteaux enchantés, des Lapins Crétins, ou encore, de paysages de l’Ouest américain et de l’Himalaya. Le public pourra aussi admirer Paris en 2084 et d’autres cités imaginaires ou médiévales. Une exposition qui démontre la virtuosité des créateurs de jeux vidéo.

 

 

 

 



Exposition « L’Art dans le jeu vidéo, l’inspiration française », du 25 septembre 2015 au 6 mars 2016.

Ouvert les lundi et jeudi de 11 h à 19 h, les mercredi et vendredi de 11 h à 22 h, les samedi et dimanche de 10 h à 20 h. Fermé le mardi.
Plein tarif : 15 euros / Tarif réduit (étudiants) : 12 euros / 4-12 ans : 9,50 euros.

 

Art Ludique – Le Musée

Les Docks – Cité de la Mode et du Design
34, quai d’Austerlitz
75013 Paris
Métro : Gare d’Austerlitz (lignes 5 et 10, RER C).


artludique.com 

Crédit photo : : L’Art dans le jeu vidéo - Exposition - L'Art dans le jeu vidéo : l'inspiration française – DR

L’Atelier du Plateau fait son cirque

l-atelier-du-plateauL’Atelier du Plateau fait son cirque revient pour sa 14ème édition, du 8 au 25 octobre 2015, avec une mise en scène signée Matthieu Malgrange et Laetitia Zaepffel.

Ce festival dédié aux arts du cirque propose cette année d’apprivoiser la manipulation et l’illusion, grâce au concours de danseurs, de musiciens, de clowns et d’acrobates aériens. Pendant trois semaines, le public va assister à douze représentations totalement décalées, où chaque soir, la distribution des acteurs est renouvelée. Chaque spectacle est ainsi unique, totalement improvisé et véritablement imprévisible ! L’Atelier du Plateau fait son cirque encense l’improvisation, en mettant en avant chaque année, des artistes qui se muent en véritables performers une fois sur scène.

 

 

 

 



L’Atelier du Plateau fait son cirque, du 8 au 25 octobre 2015.

Le jeudi, vendredi, et samedi à 20 h ; le dimanche à 17 h.
Plein tarif : 12 euros / Tarif réduit : 10 euros / 6 euros pour les moins de 12 ans.

 

L’Atelier du Plateau
5, rue du Plateau
75019 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 41 28 22
Métro : Buttes Chaumont (ligne 7bis) ou Jourdain (ligne 11).


www.atelierduplateau.org 

Crédit photo : L’Atelier du Plateau fait son cirque - Paris –Nouveau Cirque - ©Refat / Shutterstock.com

19ème édition du Festival de l’imaginaire

samulnori-performing-arts-troupeChaque année, le Festival de l’imaginaire rend hommage aux rituels, spectacles et musiques du monde.

Cette 19ème édition met en avant la Corée, en accueillant notamment des grands maîtres comme Lee Jae-hwa ou Yang Sun-ok. La Maison des Cultures du Monde mais aussi le musée du quai Branly accueilleront ainsi des spectacles de marionnettes à fil et à gaine, et du théâtre d’ombres. La musique traditionnelle coréenne sera également à l’honneur, grâce à la présence de maîtres du sanjo et du sinawi. Mais le Festival de l’imaginaire ne se cantonne pas à une seule zone géographique. Des artistes venus de Grèce, d’Inde ou encore, d’Estonie se produiront sur scène. Le public pourra aussi entendre des chants du Burkina Fasso, accompagnés de flûtes et de tambours, ou découvrir la danse argentine Malambo, réservée aux hommes de la pampa.

 

 

 

 



19ème édition du Festival de l’imaginaire, du 9 octobre au 20 décembre 2015.

Spectacle de marionnettes à fil : 22 euros.

 

Maison des Cultures du Monde
101, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 45 44 72 30
Métro : Notre-Dame-des-Champs (ligne 12) ou Saint-Placide (ligne 4).


www.festivaldelimaginaire.com 

Crédit photo : Festival de l’imaginaire - Paris - Samulnori performing arts troupe ©DR

Per Kirkeby et ses estampes du Grand Nord

per-kirkeby-maison-danemarkFigure majeure de l’art contemporain scandinave, Per Kirkeby (né à Copenhague en 1938), fait l’objet d’une exposition gratuite à la Maison du Danemark, sur les Champs-Elysées.

Célèbre pour ses œuvres sculpturales et ses peintures abstraites, Per Kirkeby a aussi réalisé une importante production graphique, moins connue du grand public. Une sélection de ces estampes, réalisées suite à ses expéditions dans le Grand Nord (Iles Féroé, Groenland, Norvège et Islande), est présentée à Paris. On y découvre les changements de la nature observés par ce géologue confirmé. Per Kirkeby emmenait toujours avec lui des plaques d’impression lors de ses voyages, pour capturer chaque moment de grâce dont il était témoin.

 

 

 

 



Exposition « Per Kirkeby et la région polaire », du 9 septembre au 1er novembre 2015.
Ouvert du mardi au vendredi de 13 h à 19 h, le samedi et le dimanche de 13 h à 18h.
Fermé le lundi. Ouvert les jours fériés.
Gratuit.

 

Maison du Danemark
142, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
Tél. : +33 (0)1 56 59 17 40
Métro : Charles de Gaulle-Etoile (lignes 1, 2, 6 et RER A).


www.maisondudanemark.dk 

Crédit photo : Per Kirkeby – Maison du Danemark - Per Kirkeby N° 5 de la série « 7 raderinger » (7 estampes), 1991 Pointe sèche, aquatinte, 2 couleurs 80x120 cm - © Per Kirkeby / Museum Jorn

Bonnes adresses

Les meilleurs restaurants africains de Paris

restaurant-africain-le-petit-dakar


Paris, capitale de la gastronomie, offre la possibilité de faire un tour gourmand de l’Afrique, grâce à des restaurants qui proposent des spécialités camerounaises, sénégalaises, nigérianes ou encore, ivoiriennes. Focus sur trois des meilleurs restaurants africains de Paris.


 

 

Crédit photo :Meilleurs restaurants africains - Paris – Le Petit Dakar © DR

La Gazelle

La Gazelle est un restaurant gastronomique africain, situé dans le 17ème arrondissement, à deux pas de la place des Ternes et de l’Arc de triomphe.

Ouvert tard le soir, jusqu’à 2 ou 3 heures du matin, il propose des spécialités à la fois ivoiriennes, sénégalaises et camerounaises : queue de bœuf sauce gombo, beignets de manioc aux crevettes, Ndolé impérial (viande, crevettes, morue et poisson fumé), ainsi que de nombreuses brochettes et grillades qui ont fait sa renommée.

Ouvert du lundi au vendredi de midi à 14 h 30 et de 19 h 30 à 00 h 30, le samedi de 19 h 30 à 3 h. Fermé le dimanche.
Entre 21 à 50 euros pour les spécialités de la maison.
Service voiturier.

La Gazelle

9, rue Rennequin
75017 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 67 64 18
Métro : Pereire (ligne 3) ou Courcelles (ligne 2).
www.la-gazelle.fr

Le Petit Dakar

Niché au cœur du Marais, Le Petit Dakar propose une cuisine sénégalaise généreuse, concoctée par la propriétaire des lieux, Marie Barthélémy.

On apprécie la décoration simple, colorée et conviviale de ce restaurant de poche. A la carte, l’on retrouve des spécialités de Dakar, comme le Mafé, du bœuf aux petits légumes et beurre de cacahuète, du Yassa, du poulet fermier mariné au citron, ail et origan, ou encore, du Thieboudiene rouge, du riz au mérou piqué au persil et au piment. En dessert, on se laisse tenter par le surprenant fondant au chocolat et patate douce. La gérante du restaurant a notamment sorti un livre de recettes chez Marabout, « Un dîner à Dakar ».

Ouvert du mardi au samedi de midi à 14 h 30 et de 19 h 30 à 22 h 30.
Plats à partir de 16,50 euros.

Le Petit Dakar

6, rue Elzevir
75003 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 59 34 74
Métro : Saint-Paul (ligne 1).
www.lepetitdakar.com 

Le Nilaja

Le Nilaja est un restaurant de spécialités du Nigéria, à la décoration ethno-chic et à l’ambiance tamisée.

C’est aussi un véritable nid douillet pour un tête-à-tête gastronomique et romantique. La vaste carte permet de vraiment découvrir la cuisine africaine : poissons et viandes braisés (daurade, capitaine, poulet etc.), et large choix dans les accompagnements (frites de patate douce, igname nature, semoule de manioc etc.). L’autre atout du restaurant est le fait qu’il propose des menus à ses clients, qui permettent de goûter un peu à tout, l’idéal pour les gourmands !
Ouvert le lundi de midi à 15 h, du mardi au jeudi de midi à 15 h et de 19 h à minuit, le vendredi de midi à 15 h et de 19 h à 2 h, le samedi de 19 h à 2 h, et le dimanche de midi à 15 h 45.
Menus : de 27 à 50 euros.



Le Nilaja

17, rue de la Forge Royale
75011 Paris
Tél. : +33 (0)1 43 73 53 15
Métro : Faidherbe-Chaligny (ligne 8).
nilaja.fr 

Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections