Expositions & Spectacles

33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine

affiche-journees-europeennes-du-patrimoine-mediumCette année, les Journées Européennes du Patrimoine ont pour thème « Patrimoine et citoyenneté ». Elles célèbrent la richesse du patrimoine culturel français qui est l’un des symboles de la citoyenneté locale et nationale. 

C’est l’occasion de visiter et découvrir des trésors cachés, et des lieux secrets qui ferment d’habitude leurs portes au grand public. A Paris, il est possible de déambuler dans des lieux de pouvoir, à l’image du Ministère de l’économie et des finances ou du Palais de l’Elysée, ou chez France Télévisions ou à la Maison de la Radio, à la découverte des médias. Les amateurs de cinéma seront ravis d’arpenter les allées du Musée Gaumont (92) ou du Studio Harcourt. Enfin, les plus jeunes seront émerveillés devant la féerie du Musée des arts forains, ou à l’Hôtel de Ville où des jeux leurs seront réservés. Fan d’art contemporain ? Direction la Fondation Louis Vuitton au sein du Jardin d’Acclimatation !.

 

 




33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2016.
Accès libre.
journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr

 

Studio Harcourt
6, rue de Lota
75116 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 56 67 67
Accès : Avenue Henri Martin ou Avenue Foch (RER C), ou Rue de la Pompe (ligne 9).
www.studio-harcourt.eu

 

 


Crédit photo : Journées Européennes du Patrimoine – Edition 2016 © DES SIGNES – Studio Muchir Declouds

 

 

5ème édition du Festival Opéra côté Cour 

8-juin-2014-les-plus-grands-airs-d-opera-cie-etoile-du-jour-medium

Cette année, le festival lyrique de Bercy Village et de l’association « Autres Voix », Opéra côté Cour, fête ses 5 ans. Créé en 2012, cet événement permet de découvrir l’opéra à travers des concerts gratuits et en plein air

Cette 5ème édition est dédiée à Paris, ville qui a inspiré les plus grands artistes, qu’ils soient français ou étrangers, compositeurs d’opérette, d’opéra ou de chansons populaires. Dimanche 18 septembre 2016, une chanteuse et un pianiste revisiteront les plus grands airs dédiés à la capitale, de la Belle Epoque à la Seconde Guerre mondiale, de Prévert à Puccini, en passant par Chaudoir ou Cambon. Leur spectacle intitulé « Paris qui chante » est un hommage à la revue du même nom, parue au cours de la première moitié du XXe siècle. Chaque représentation qui dure 40 minutes peut être admirée sur des bancs et des chaises mis à la disposition des spectateurs.

 

 



5ème édition du Festival Opéra côté Cour, du 12 juin au 25 septembre 2016.
Tous les dimanches, à 15 h et à 17 h 30.
Gratuit.


 

Bercy Village
Cour Saint-Emilion
75012 Paris
Métro : Cour Saint-Emilion (ligne 14).
www.bercyvillage.com



Crédit photo : Festival Opéra côté Cour 2016 – Bercy Village - 8 juin 2014 - Les Plus grands airs d'opéra - Cie Etoile du Jour - Crédit Bercy Village

 

 

La crème des créateurs parisiens s’expose au Bon Marché

espace-exposition-paris-bon-marche-rive-gauche-photo-gabriel-de-la-chapelle-mediumJusqu’au 15 octobre prochain, après avoir célébré le Brésil, le Japon et Brooklyn, Le Bon Marché Rive Gauche rend hommage à la capitale française avec sa nouvelle exposition « Paris ! ». C’est le Paris émergent, secret et insolite que le grand magasin a décidé d’exposer.

Pour dévoiler toutes les richesses de la capitale, il a demandé à la crème des créateurs parisiens de présenter leurs dernières créations ou collections. Lingerie, produits de beauté, mode femme et homme, décoration, design, gastronomie, tout est made in Paris ! Pour l’occasion, les différentes marques participantes, à l’image de Sézane, De Bonne Facture, Maison Château Rouge, La Brasserie La Goutte d’Or ou Bonne Nouvelle sont mises en scène dans un décor qui évoque les kiosques à journaux de la ville. Un peu partout, le street artiste Fred le Chevalier a invité ses fameux petits personnages qu’il colle sur les murs de Paris. Enfin, Le Bon Marché nomme Christian Louboutin invité d’honneur, et lui laisse carte blanche pour repenser son rez-de-chaussée, où une boutique éphémère a été créée. On y déniche des éditions limitées de sacs, accessoires et souliers.

 

 

 



Exposition « Paris ! », du 2 septembre au 15 octobre 2016.
Ouvert du lundi au mercredi et le samedi de 10 h à 20 h, le jeudi et le vendredi de 10 h à 20 h 45.
Entrée libre.



Le Bon Marché Rive Gauche
24, rue de Sèvres
75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 39 80 00
Métro : Sèvres-Babylone (lignes 10 et 12).
www.lebonmarche.com

 

 


Crédit photo : Exposition Paris – Bon Marché © Gabriel de la Chapelle

 

 

Place à la culture vegan !

smmmile-vegan-pop-festival-paris-photo-agence-appelle-moi-papa-mediumPendant trois jours, la capitale va vivre au rythme du tout nouveau Smmmile Vegan Pop Festival, organisé dans le parc de la Villette. Cet événement s’adresse aux végé-curieux, aux écolos, aux vegan convaincus ou aux amoureux de musique. 

Pour cette première édition, ce sont des concerts et DJ sets, des conférences et ateliers de cuisine vegan, des projections, des dégustations et un village des initiatives qui attendent les festivaliers. Pour la première fois à Paris, le premier chef étoilé végétarien et végétalien en Europe, Pietro Leemann, concoctera un menu gastronomique le 17 septembre prochain. Des food trucks vegan ou bio seront aussi de la partie. Côté musique, le festival oscillera entre la pop de Forever Pavot, la house de Batuk, ou encore l’électro-classique de la pianiste virtuose Vanessa Wagner. Tout un programme !

 

 

 



 


Smmmile Vegan Pop Festival, du 16 au 18 septembre 2016.
Pass 3 jours : de 37 à 47 euros.
Menu gastronomique Pietro Leemann : 80 euros par personne.
www.smmmilefestival.com





Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Métro : Porte de Pantin (ligne 5 ou Tram 3b).




Crédit photo : Smmmile Vegan Pop Festival – 1ère édition © Agence Appelle Moi Papa

 

 

Bonnes adresses

Les restaurants des jurys des émissions de TV culinaires

restaurant-helene-darroze-paris-la-salle-a-manger-medium.jpg


En France, plusieurs grands chefs ont participé à des émissions culinaires à la télévision, à l’image de Ghislaine Arabian, Hélène Darroze ou Yves Camdeborde. Tous disposent d’une table parisienne. C’est l’occasion de goûter à leur cuisine.



 

 


Crédit photo :  Restaurants de chefs – Jurys émissions culinaires TV © Philippe Schaff



Les Petites Sorcières de Ghislaine Arabian

C’est à deux pas de la place Denfert-Rochereau que la Chef Ghislaine Arabian a installé sa table Les Petites Sorcières. Elle y propose une cuisine fine d’inspiration néo-bistrot depuis 2007. Pour l’anecdote, elle fut jury de l’émission « Top Chef » sur M6, de 2010 à 2014. Sa carte évolue au gré des trouvailles du marché. Ainsi, vous pourrez y déguster un fondant de chou-fleur, crispy de confit de canard du Sud-Ouest, et écume de lard fumé, ou bien un foie de veau rôti épais au genièvre de Houle, purée à l’oseille. En dessert, laissez-vous séduire par le pavlova au melon, mangue et oranges, ou par la tarte au citron déstructurée.


Ouvert du mardi au samedi de midi à 14 h 30, et de 19 h 30 à 22 h 30.
Menus : entre 35 et 59 euros.





Les Petites Sorcières
12, rue Liancourt
75014 Paris
T
él. : +33 (0)1 43 21 95 68
Accès : Denfert-Rochereau (lignes 4 et 6 – RER B).
les-petites-sorcieres.com





La Salle à Manger d’Hélène Darroze

La jury de « Top Chef » saisons 6 et 7 a choisi la rive gauche pour ouvrir son restaurant éponyme aux multiples ambiances. Au rez-de-chaussée, le Salon d’Hélène vous invite à savourer des tapas gastronomiques dans une atmosphère décontractée, à l’image du pigeon, épeautre, fruits secs, pimiento del piquillo et raz el hanout. A l’étage, place au restaurant gastronomique noté 1 étoile au Guide Michelin, La Salle à Manger, avec un décor tamisé et cosy dans des tons aubergine et orange. A la carte, les petits pois s’accompagnent de morue, lomo ibérique et laurier, et la fraise Mara des bois se marie à la perfection avec le basilic et l’huile d’olive.



La Salle à Manger
4, rue d’Assas
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 22 00 11
Métro : Sèvres-Babylone (lignes 10 et 12) ou Saint-Sulpice (ligne 4).
www.helenedarroze.com



 

 



Le Comptoir d’Yves Camdeborde

Originaire du Béarn, Yves Camdeborde a fait ses classes au Ritz, à la Tour d’Argent et au Crillon sous Christian Constant. Après La Régalade, son premier restaurant ouvert en 1992 dans la capitale, il devient le chef de file de la tendance « bistronomique » grâce au Comptoir. Situé au sein de l’hôtel 4 étoiles le Relais Saint-Germain, dont il est le propriétaire, cet établissement sert une cuisine brasserie le midi et un menu gastronomique le soir. Au programme : des mets concoctés à base de produits du marché et du terroir, à l’image du risotto d’épeautre à l’encre de seiche et chipirons. Depuis, il a participé à l’émission « Master Chef » sur TF1, et ce pendant quatre saisons.


Ouvert du lundi au vendredi de midi à 18 h, et le week-end et les jours fériés de midi à 23 h en continu.
Menu gastronomique (5 plats) : 60 euros.

 

Le Comptoir / Hôtel Relais Saint-Germain
9, Carrefour de l’Odéon
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 27 07 94
Métro : Odéon (lignes 4 et 10).
www.hotel-paris-relais-saint-germain.com



Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections