Expositions & Spectacles

5ème édition du Champs-Elysées Film Festival

Film Festival 2016Le festival de cinéma franco-américain est de retour pour sa 5ème édition, du 7 au 14 juin prochain. Au programme, ce ne sont pas moins de 80 films, des master class et des avant-premières, qui attendent les spectateurs. 

Cette année, la ville de Chicago est célébrée avec comme invité d’honneur l’américain Andrew Davis, réalisateur du célèbre « Le Fugitif » avec Harrison Ford et Tommy Lee Jones en 1993. Une section « Imaginaires Américains » s’intéressera à la représentation de la politique dans le cinéma américain. Des master class sont d’ores-et-déjà programmées, notamment avec la réalisatrice française Nicole Garcia, et avec le cinéaste américain Abel Ferrara. Enfin, une compétition de courts métrages français et internationaux est organisée, avec à la clef un Prix du Public du Court Métrage français, et un second du Court Métrage Américain. Le rendez-vous est donc donné aux cinéphiles dans toutes les salles des Champs-Elysées, à l’UGC George V, au Balzac et au Lincoln, aux Publicis Cinémas et enfin, aux Gaumont Ambassade et Marignan.

 

 

Champs-Elysées Film Festival, du 7 au 14 juin 2016.
Tarifs : 6 euros la séance / 10 euros pour les master class et les avant-premières.
Pass moins de 26 ans : 35 euros / Pass Premium : 50 euros.
www.champselyseesfilmfestival.com


Le Balzac
1, rue Balzac
75008 PARIS
Tél. : +33 (0)1 45 61 10 60
Métro : George V (ligne 1).


Crédit photo : Champs Elysées Film Festival – Edition 2016 © Morgand

 

 

Play Me, I’m Yours aux couleurs de l’Euro

Play me

Dès le 18 juin prochain, Paris s’apprête à accueillir la nouvelle édition de Play Me, I’m Yours. 

Initié en 2008 par l’artiste anglais Luke Jerram, cet événement met à la disposition des passants dans de grandes villes mondiales comme Paris, des pianos, qu’ils peuvent s’approprier gratuitement le temps d’un ou de plusieurs morceaux. Cette 5ème édition débutera à la Grande Halle de la Villette, dans le 19ème arrondissement, avec 24 pianos qui seront personnalisés par des artistes plasticiens issus des 24 pays participants à l’Euro 2016 de football. Ils resteront sur place jusqu’au 21 juin 2016, date de la Fête de la Musique, et seront utilisés pour des concerts gratuits. Ensuite, ils partiront aux quatre coins de la capitale et de l’Ile-de-France, dans des parcs et des jardins. A l’issue du festival, ces pianos seront donnés à des écoles, des hôpitaux, ou encore, des associations.

 

 

Play Me, I’m Yours, du 18 juin au 13 juillet 2016
Gratuit.
http://streetpianos.com

 

Grande Halle de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
75019 PARIS
Tél. : +33 (0)1 40 03 75 75
Métro : Porte de Pantin (ligne 5).
https://lavillette.com

 


Crédit photo : Play Me I’m Yours - Edition 2016 - Paris © Photograph by Gael

 

 

A la découverte de l’histoire du Château de Versailles

Table déjeuner Château de VersaillesA l’occasion du cinquantenaire de la restauration du Grand Trianon, le Château de Versailles revient sur cette importante transformation.

C’est à l’initiative d’André Malraux que le général de Gaulle décide de rénover l’édifice, afin de le transformer en résidence présidentielle. Les travaux sont réalisés de janvier 1963 à juin 1966, dans le but d’accueillir les chefs d’Etat étrangers en visite officielle en France, et de les loger dans un cadre à la fois historique et magnifique. D’illustres hôtes vont y séjourner, comme la Reine d’Angleterre Elisabeth II en 1972, ou le président russe Boris Eltsine en 1992. Tout au long de l’exposition, des photographies, des vidéos, et des documents d’archives comme des croquis d’architectes, des notes de cabinet ou des discours, sont présentés. Tous ces documents témoignent du rôle majeur que joua, et joue encore, le Château de Versailles dans les relations diplomatiques françaises.

 

 

 

Exposition « Un président chez le roi, de Gaulle à Trianon », du 18 juin au 9 novembre 2016.
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de midi à 18 h 30 en haute saison (1er avril au 31 octobre 2016).
Plein tarif : 10 euros / Tarif réduit : 6 euros / Gratuit pour les moins de 26 ans, résidants de l’Union Européenne.


Château de Versailles
Grand Trianon, Aile de Trianon-sous-Bois
Place d'Armes
78000 Versailles
Tél. : +33 (0)1 30 83 78 00
Accès : Versailles-Château-Rive Gauche (RER C).
www.chateauversailles.fr 


Crédit photo : Un président chez le roi – Château de Versailles © © Château de Versailles (dist RMN-Grand Palais)

 

 

Bonnes adresses

La Cantine de l’Embuscade : le néo bistrot d’Arnaud Sainsot !

La Cantine de l'Embuscade

Le quartier d’Oberkampf ne cesse de nous surprendre. Une nouvelle adresse vitaminée vient de s’y installer : La Cantine de l’Embuscade

Décoré dans un style frais, avec du papier peint géométrique, du bois clair, et un bar carrelé couleur bleu piscine, ce néo bistrot propose une cuisine tout aussi créative. C’est Arnaud Sainsot qui y officie. Ce cuisinier a fait ses classes pendant 10 ans au Pré Catelan, le restaurant du Chef Frédéric Anton, mais aussi chez Alain Passard, à l’Arpège. Chaque jour, la carte change au gré de ses envies, mais surtout en fonction des saisons et des arrivages. Ainsi, il est possible d’y déguster une dorade royale, asperge, artichaut, fenouil et agrumes, ou bien un veau en bouillon dashi, concombres, pickels et béarnaise. En dessert, on se laisse séduire par le pain perdu au pamplemousse et hibiscus. Un lieu surprenant qui saura satisfaire les exigences des plus fins gourmets.



Fermé le samedi midi, le dimanche et le lundi.
Formules midi à 17 et 21 euros.

 

La Cantine de l’Embuscade
10, rue du Grand Prieuré
75011 Paris
Tél. : +33 (0)1 71 24 58 44
Métro : Oberkampf (lignes 5 et 9).
www.facebook.com/lacantinedelembu/ 


Crédit photo : La Cantine de l’Embuscade - Paris - © Caroline TXBQ

Rae’s : la belle surprise gourmande du Sentier !

Le Rae's

C’est au cœur du Sentier, dans le centre de Paris, que le Chef australien Vincent Rae a décidé d’installer sa table Rae’s, dans un ancien magasin de vêtements. 

En cuisine, il a confié les commandes au Chef Sylvain Ruffenach, passé au Martinez à Cannes, à l’Hôtel du Palais à Biarritz, ou encore, à la Bonne Auberge de Jo Rostang à Antibes. Il est secondé par le japonais Masaki Yamamoto. Ce jeune cuisinier revisite des produits de qualité en leur insufflant une touche de modernité, comme pour l’entrecôte limousine maturée accompagnée d’une étonnante sauce chimichurri. A la carte, le gravlax de saumon et les huîtres Kumamoto de Saint-Honoré Ltd sont surprenantes, comme la crème catalane au granité Campari et agrumes. On apprécie la cuisine ouverte sur la salle grâce à une baie vitrée, et les vins nature.




Ouvert tous les jours de midi à 15 h, et de 19 h à minuit.
Formules déjeuner à 28 et 34 euros.

 

Rae’s
39, rue des Jeûneurs
75002 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 03 42 07
Métro : Grands Boulevards (lignes 8 et 9) ou Bourse (ligne 3).


Crédit photo : Rae’s Restaurant – Paris - ©  RAES

Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections