Expositions & Spectacles

32ème édition des Journées Européennes du Patrimoine

journee-patrimoineLes Journées du Patrimoine reviennent à Paris pour deux jours de visites gratuites !

Les 19 et 20 septembre 2015, beaucoup de lieux culturels et de monuments (musées, églises, châteaux, parcs naturels etc.) ouvrent leurs portes au grand public pour dévoiler leur beauté, et parfois, des trésors cachés. Cette 32ème édition a pour thème : « Le patrimoine au XXIe siècle, une histoire d’avenir ». L’événement se concentre donc sur le patrimoine que nous réalisons actuellement pour les générations futures, notamment en matière d’architecture ou d’innovation technique. Cette thématique qui aborde les quinze dernières années de création, s’inscrit dans le cadre de la COP21, puisque l’architecture doit de plus en plus répondre à des problématiques environnementales. Mais les Journées Européennes du Patrimoine sont avant tout synonymes de magie. Vous pourrez ainsi visiter le Palais de l’Elysée, le bureau du Président de la République et le salon Murat où a lieu chaque mercredi le conseil des ministres ; ou bien rencontrer les acteurs de la Garde Républicaine à la Caserne des Célestins.

 

 

 

 



Journées Européennes du Patrimoine, du 19 au 20 septembre 2015.

Visites gratuites.

 

Caserne des Célestins
18, boulevard Henri IV
75004 Paris
Métro : Sully-Morland (ligne 7) ou Bastille (lignes 5 et 8).

Palais de l’Elysée
Avenue Gabriel
75008 Paris
Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1 et 13).


journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv. 

Crédit photo : : Journées Européennes du Patrimoine - Paris - © DES SIGNES studio Muchir Desclouds

Merci : le concept-store s’intéresse à la slow life

slow-lifeDu 1er au 22 septembre 2015, le fameux concept-store parisien Merci s’intéresse au mouvement Slow avec son exposition gratuite nommée « Slow Life ».

A cette occasion, le public est invité à découvrir les différents secteurs touchés par cette philosophie de vie, comme la mode, l’art ou encore, les innovations technologiques et techniques. Merci expose ainsi la lampe AA, réalisée à partir de piles usagées par 5.5 Designers, ou les paniers en osier et chutes de textiles précieux récupérées, du créateur Antonio Marras. D’autres objets insolites sont présentés, comme les vases de Nadia Gallardo, fabriqués en papier cuisson, en papier calque, ou encore en papier gaufré. « Slow Life » est donc une exposition qui invite à la fois à la culture et au shopping éco-responsable dans la capitale.

 

 

 

 



Exposition « Slow Life », du 1er au 22 septembre 2015.

Ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 10 h à 19 h.
Entrée libre.

 

Concept-store Merci
111, boulevard Beaumarchais
75011 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 77 00 33
Métro : Saint-Sébastien-Froissart (ligne 8).


www.merci-merci.com 

Crédit photo : Slow Life – Concept store Merci – © Merci

Les pavés parisiens s’exposent à la Mairie du 12ème

strip-artLa Mairie du 12ème arrondissement accueille une exposition gratuite sur les pavés parisiens.

Ces photographies ont été réalisées par Antonio Martinelli, en collaboration avec Jean-Paul Favand, fondateur du Musée des Arts Forains, qui a repéré ces pavés insolites dans le quartier de Bercy. Il les a ensuite minutieusement nettoyés, vernis et estampillés, les transformant en véritables œuvres d’art. Le but de cette rétrospective est d’éveiller la curiosité des passants pour l’un des emblèmes de la capitale, mettant en avant les formes, les couleurs ou les volumes de ces pierres sur lesquelles l’on marche sans jamais y prêter vraiment attention. Pour l’anecdote, ces photographies avaient déjà fait l’objet d’une exposition gratuite en 2014, sous les passages couverts de Bercy Village.

 

 

 

 



Exposition « Strip Art, le pavé dans l’art », du 7 septembre au 7 octobre 2015.

Ouvert le lundi, mardi, mercredi, et vendredi de 8 h 30 à 17 h, le jeudi de 8 h 30 à 19 h 30, et le samedi de 9 h à 12 h 30.
Entrée gratuite.

 

Mairie du 12ème
130, avenue Daumesnil
75012 Paris
Métro : Dugommier (ligne 6) ou Montgallet (ligne 8).


www.mairie12.paris.fr 

Crédit photo : Strip Art – Pavés parisiens - Exposition – © Antonio Martinelli

The Parisianer s’installe à Bercy Village

bercy-villageLes passages couverts de la cour Saint-Emilion à Bercy Village vont accueillir 31 unes imaginaires de « The Parisianer » sur leurs murs.

Quatre thèmes principaux sont abordés dans ces illustrations : « I love Paris », « Il est cinq heure, Paris s’éveille », « Paris est une fête » et, « Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment d’un aussi grand amour ». Elles mettent ainsi en avant des facettes différentes de la capitale française, en y représentant ses plus beaux monuments et lieux emblématiques, ou la vie quotidienne des parisiens. Avec ces illustrations, Paris devient romantique, festive, dynamique ou aventurière. Une exposition à découvrir en se baladant dans les environs, avant de manger une glace ou prendre un verre à Bercy Village.

 

 

 

 



Exposition « The Parisianer », du 17 septembre 2015 au 10 janvier 2016.
Accès libre et gratuit.

 

Bercy Village
28, rue François Truffaut
75012 Paris
Métro : Cour Saint-Emilion (ligne 14).


www.bercyvillage.com 

Crédit photo : The Parisianer - Exposition - Affiche Bercy Village © The Parisianer François Maumont

Bonnes adresses

Les meilleurs restaurants green de Paris

yuman


A Paris, il est possible de manger de façon éco-responsable, saine ou locale. On trouve des restaurants green qui adoptent une démarche éthique, à l’image de Yuman, Bloom et Miss Green.


 

 

Crédit photo :Meilleurs Restaurants Green - Paris - © Facebook Yuman

Yuman

Ce restaurant et épicerie bio est installé près de la BNF (Bibliothèque François Mitterrand).

Décoré par l’architecte d’intérieur Michaël Malapert, Yuman associe des matériaux bruts comme le béton et l’acier, à des matériaux de récupération. Ainsi les tables ont été fabriquées à partir de planches d’échafaudage. Côté carte, Yuman utilise des produits frais et de saison 100 % bio, cultivés à moins de 200 kilomètres de Paris, sans OGM, pesticides ni additifs. Il est aussi possible d’y déguster des plats végétariens, sans gluten ou laitages.

Ouvert le lundi de midi à 17 h, du mardi au vendredi de 9 h 30 à 00 h 30, le samedi de 10 h 30 à 00 h 30, et le dimanche de 11 h 30 à 16 h.
Brunch à 25 euros.

Yuman

70, rue du Chevaleret
75013 Paris
Tél. : +33 (0)1 73 74 44 79
Métro : Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14).
www.yuman-restaurant.com

Bloom

La devise de Bloom est simple : manger local et fait maison. Ici, tout est fait à partir de produits fermiers locaux et de saison, issus d’un rayon de 300 kilomètres maximum autour de Paris.

La plupart des ingrédients utilisés en cuisine sont issus de l’agriculture biologique, comme les œufs, les légumineuses, les fruits et les légumes. Bloom propose aussi quelques plats végétariens, et surtout un brunch le week-end qui a forgé sa réputation.

Ouvert du mardi au dimanche de midi à 15 h, 16 h le week-end.
Du mercredi au samedi soir de 18 h 30 à 23 h.
Formules midi : de 10,50 euros à 17 euros.

Bloom

25, rue de la Forge Royale
75011 Paris
Tél. : +33 (0)1 43 72 87 88
Métro : Faidherbe-Chaligny (ligne 8).
www.bloom-restaurant.fr 

Miss Green

Ce restaurant situé dans le 17ème arrondissement de Paris a adopté une décoration zen et green, avec du bois et des tons verts.

Ouvert uniquement le midi, Miss Green propose de déjeuner sur le pouce tout en respectant la nature et son corps. Les produits utilisés sur place sont tous frais et de saison, et pour certains, issus de l’agriculture biologique. Miss Green propose également des plats gluten-free ou végétariens, pour s’adapter à tous les régimes alimentaires. Tous les emballages du restaurant sont recyclés, dans une démarche éco-responsable.
Ouvert du lundi au vendredi de 11 h 30 à 15 h.
Formules : de 9,90 euros à 12,90 euros..



Miss Green

11, rue Lebon
75017 Paris
Tél. : +33 (0)1 45 72 18 18
Métro : Ternes (ligne 2) ou Pereire (ligne 3).
www.missgreen-paris.com 

Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections